Les attentes toujours plus fortes des consommateurs imposent aux entreprises de se transformer en permanence. Personnalisation et choix sont devenus des facteurs de succès incontournables.
Les marques doivent produire, gérer et diffuser un volume croissant de contenus sur divers canaux tout en garantissant pertinence et cohérence.
Pourtant, un chaînon manque dans l’équation actuelle actuelle : les solutions d’automatisation de création de contenus de marque…
Par Kees Henniphof, VP marketing marketing de CHILI Publish
Les entreprises ont massivement investi dans l’intégration de systèmes IT pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité.
Il est courant de voir des ERP connectés à des plateformes de e-commerce, des outils de gestion des informations sur les produits (PIM) et des systèmes de CRM, mais également à des systèmes de gestion de la TVA, de vente sur les réseaux sociaux, de supply chain ou d’exécution des commandes. L’infrastructure technologique qui entoure le e-commerce moderne est extrêmement complexe.
Ces solutions permettent aux données de circuler aisément entre les différentes fonctions de l’entreprise, améliorant ainsi l’efficacité et la réactivité.
Pourtant, la production et la personnalisation des contenus restent à la traîne, freinant l’agilité des marques.
Historiquement, l’intégration de l’IT s’est concentrée sur l’efficacité opérationnelle. Si ces efforts ont permis d’améliorer considérablement les performances des entreprises, ils n’ont pas répondu à la demande croissante de production de contenus personnalisés et évolutifs.
C’est ce que confirme un rapport de Deloitte, qui souligne que les entreprises doivent unifier leurs workflows créatifs avec leurs systèmes IT pour offrir des expériences clients personnalisées à grande échelle.
Les systèmes informatiques actuels peuvent-ils répondre à cette demande sans l’apport de l’automatisation de production créative de contenus ?
Les attentes des consommateurs favorisent l’hyperpersonnalisation
Pour répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises et leurs infrastructures informatiques sont soumises à une pression considérable. La personnalisation n’est plus un luxe, c’est une exigence.
Les consommateurs attendent désormais des produits, des services et des expériences à l’image de leurs préférences individuelles.
Alors que les consommateurs revendiquent toujours plus leurs choix, les marques doivent s’adapter rapidement pour rester pertinentes et compétitives.
Contraintes de proposer des expériences personnalisées à grande échelle, elles requièrent une production de contenus agile et évolutive qui s’intègre de manière transparente à leur IT existant.
Le besoin de marketing automation
L’explosion de la demande de contenus pose des défis importants aux équipes créatives.
Selon l’étude Brandwidth 2024 de CHILI Publish, 48 % des professionnels du branding considèrent l’augmentation des exigences des consommateurs comme un facteur majeur de surcharge de travail et 96 % estiment que l’automatisation sera indispensable pour faire face à cette pression croissante.
Pourtant, face au trop grand nombre de tâches manuelles et répétitives, les équipes consacrant un temps excessif à des actions à faible valeur ajoutée (redimensionnement d’images, adaptation linguistique, …).
Par ailleurs, les informations stratégiques issues des systèmes PIM, ERP ou CRM restent souvent inaccessibles aux workflows de production.
Enfin, les processus traditionnels peinent à suivre l’ampleur et la diversification des canaux marketing et e-commerce.
Ces difficultés sont particulièrement impactantes pour les marques internationales, qui doivent gérer simultanément plusieurs marchés avec des exigences localisées.
Le rôle de l’automatisation dans les écosystèmes informatiques
En s’intégrant aux infrastructures IT existantes, l’automatisation assure une création de contenu agile et adaptative.
Contrairement aux solutions autonomes, les plateformes d’automatisation dédiée à la production de contenus de marque extraient directement les données des systèmes ERP, PIM ou CRM, offrant une personnalisation du contenu en temps réel.
L’intégration avec un système PIM permet même d’adapter automatiquement les modèles en fonction des spécifications actualisées des produits. Les informations issues d’un ERP facilitent l’alignement des campagnes marketing sur les prévisions de stock et la demande.
Par ailleurs, les données CRM permettent de créer un contenu personnalisé en fonction des préférences des consommateurs.
En fluidifiant ces interactions, l’automatisation transforme les processus de production statiques et manuels en flux de travail agiles, capables de répondre instantanément aux exigences du marché.
Les avantages stratégiques du marketing automation
Les budgets IT étant limités, l’investissement dans des technologies d’automatisation de création de contenus de marque doit s’appuyer sur une analyse de rentabilité rigoureuse.
L’amélioration de l’efficacité, la personnalisation accrue et l’évolutivité génèrent non seulement des gains internes, mais renforcent également la préférence des consommateurs pour la marque et favorisent l’acquisition de parts de marché.
L’automatisation des tâches répétitives libère les équipes créatives, leur permettant de se concentrer sur des missions stratégiques et innovantes.
En dégageant du temps pour le développement d’idées et de concepts alignés sur les attentes des consommateurs et la pertinence des produits, les marques conçoivent des campagnes plus impactantes et génèrent plus de ventes.
De plus, l’automatisation des workflows réduit le risque d’erreurs et d’incohérences, garantissant ainsi la cohérence et l’intégrité de la marque d’une campagne à l’autre.
En capitalisant sur ces avantage, l’intégration fluide de technologie d’automatisation de création de contenus de marque aux données CRM renforce les possibilités de personnalisation.
Ainsi, des modèles dynamiques peuvent générer des visuels personnalisés pour des campagnes d’e-mailing en quelques minutes au lieu de plusieurs jours.
Une étude réalisée par Forrester, révèle que 80 % des entreprises considèrent la personnalisation comme un levier essentiel de leur croissance.
Enfin, l’automatisation permet aux marques d’adapter leur production de contenus aux demandes mondiales sans compromettre la qualité.
Les outils basés sur l’IA facilitent l’adaptation des designs à divers marchés, langues et canaux, garantissant cohérence globale et réactivité face aux attentes du marché.
Défis et considérations
Bien que les avantages de l’automatisation soient indéniables, plusieurs défis doivent être pris en considération pour assurer une intégration réussie au premier rang desquels, la complexité de mise en œuvre.
Les entreprises doivent évaluer la compatibilité de leur infrastructure IT et planifier un déploiement progressif.
Il faut ensuite prendre en considération la résistance au changement, les équipes (en particulier les créatifs), habituées à des méthodes de travail, peuvent craindre que l’automatisation ne diminue leur rôle.
En réalité, ces technologies libèrent du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Une transition en douceur basée sur la gestion du changement intégrant consultation, formation et communication est à envisager.
Enfin, la protection des données constitue un enjeu majeur.
Plus le marketing est personnalisé, plus il repose sur l’exploitation de données clients, soumises à un respect strict des réglementations en vigueur. Investir dans des cadres solides de gouvernance des données est essentiel pour instaurer la confiance des consommateurs.
Surmonter ces obstacles repose sur une planification rigoureuse, des formations adaptées et une stricte conformité aux normes de confidentialité.
La collaboration entre les équipes IT et créatives sera déterminante pour aligner les objectifs et garantir une intégration harmonieuse.
L’avenir de la production de marques dans la pile technologique
L’intégration de solutions d’automatisation de la création de contenus de marque dans les écosystèmes IT et e-commerce offre des avantages incontestables. Elle permet d’accélérer la production, d’améliorer l’efficacité et d’assurer une cohérence essentielle à la mise sur le marché.
Les technologies émergentes, notamment l’IA générative, devraient encore révolutionner les processus. Début 2023, Gartner prédisait que, d’ici 2025, 30 % des messages marketing des grandes entreprises seraient générés via l’IA, contre moins de 2 % en 2022.
Loin de se limiter aux tâches répétitives, l’IA stimule la stratégie créative, elle analyse les préférences du public et génère du contenu sur mesure, donnant aux équipes créatives une longueur d’avance.
Loin d’être une simple solution d’amélioration de l’efficacité, l’automatisation de la création de contenus de marque est un impératif concurrentiel dans un monde où les attentes des consommateurs évoluent rapidement.
Les entreprises qui l’intègrent à leur stratégie informatique seront plus à même d’offrir une expérience personnalisée et diversifiée à leurs clients et consommateurs.
En conciliant technologie et créativité, elles combleront les lacunes de leurs écosystèmes IT et afficheront une satisfaction client inédite.
