Les soldes d’hiver en ligne de 2025 s’achèvent sur une note positive, malgré des tendances variées selon les segments et les périodes de démarque.
Le Webloyalty Panel, regroupant 32 sites de e-commerce parmi les leaders Français, a enregistré pour la période des soldes 2025 une hausse de 4% comparé à 2024, avec cependant des écarts importants entre chaque démarque de la période…
Soldes : une hausse de commandes mais des secteurs en net recul
Avec une hausse des commandes de +114% par rapport à la veille, les soldes ont connu une légère croissance au global avec une hausse de +4% par rapport à 2024.
Malgré une augmentation de 170% par rapport à la veille, le secteur de la mode a connu un recul de -10% en 2025 comparé à 2024.
Ce début des soldes a même montré une poursuite de la tendance des consommateurs de réaliser des achats jugés utiles, notamment sur des produits souvent plus coûteux en dehors des périodes promotionnelles.
Bien que le Webloyalty Panel enregistre une hausse sur la période, celle-ci reste inégale.
Lorsque nous comparons les résultats des deuxième et troisième démarques, nous remarquons une tendance des volumes de transaction à la baisse, avec des diminutions globales de 22% et 11% respectivement.
Les secteurs de la mode et de la maison sont particulièrement touchés, avec des baisses significatives de -18% et -13% pour la mode et -24% et -10% pour la maison.
Des pics d’achat à prendre en compte
Les pics d’achats se concentrent les week-ends et les jours de lancement des promotions, soulignant l’importance de ces périodes dans le parcours d’achat du consommateur.
Le mobile premier canal de vente
Pour les soldes 2025, les achats sur les canaux mobiles sont stables sur la période, représentant plus d’un achat sur deux.
Cette part des achats sur mobile est significative, avec 59% pour le global, 60% pour le segment de la maison, et 54% pour la mode.
Ces chiffres confirment la tendance générale, que nous observons ces dernières années, sur l’utilisation régulière du mobile dans les ventes en ligne, malgré les fluctuations observées des volumes de transactions entre les périodes de démarque.
