Du mouvement Metoo aux gilets jaunes en passant par les marches pour le climat, 2018 aura avant tout été une année de mobilisation et de contestation en France… 

 

Les réseaux sociaux et notamment Twitter ont permis de libérer la parole. Les internautes s’expriment de manière plus instantanée sur les sujets qui leurs tiennent à cœur.

Sur Twitter, l’injustice est moteur de mobilisation pour les internautes. Qu’elles soient sociales ou économiques, les inégalités ont bousculé l’année 2018.

La plateforme de veille sur les réseaux sociaux, Visibrain, a répertorié tous les hashtags repris par plus de 80 sites de presse nationale et régionale française durant l’année 2018, afin de les classer par popularité, c’est-à-dire par le nombre de fois où ils ont été publiés sur Twitter.

 

 

 

 

Inégalités hommes-femmes

 

1- #Metoo

Lancé en octobre 2017 – 15 934 145 tweets en 2018

Lancé fin 2017, le hashtag qui lutte contre les violences faites aux femmes n’a cessé de faire parler de lui en 2018.

En tout, plus de 15 millions de tweets ont été publiés en 2018 avec le hashtag #metoo, dont 250 000 en France soit une moyenne de 700 tweets par jour en France !

 

2- #Balancetonporc

Lancé en octobre 2017 – 213 215 tweets en 2018

D’autres hashtags ont également profité de cette année pour continuer à mobiliser autour du même combat.

C’est ainsi que #Balancetonporc, le hashtag initiateur du mouvement contre les violences sexuelles qui a inspiré #Metoo, a généré plus de 210 000 messages en 2018.

 

 

Injustices sociétales

 

3- #Giletsjaunes

Lancé en octobre 2018 – 10 327 295 tweets en 2018

Ce mouvement inédit, au départ lancé pour exprimer le ras-le-bol généralisé du peuple français face à la hausse des prix et la stagnation des salaires, a finalement marqué un véritable tournant pour la société française.

En effet, aujourd’hui le hashtag traduit plus qu’un ras-le-bol, il exprime un profond mal-être.

L’écho médiatique est tel sur les réseaux sociaux que l’on compte encore aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de tweets publiés par jour.

En tout, le hashtag a été employé plus de 10 millions de fois sur l’année 2018.

 

4- #Jesoutienslagrevedescheminots

Lancé en avril 2018 – 245 004 tweets en 2018

L’année 2018 a également été marquée par une grève prolixe aux conséquences ardues pour des centaines de milliers de personnes : la grève perlée de la SNCF.

Les cheminots ont réussi à mobiliser autour de leur cause grâce à plusieurs hashtags, dont le plus partagé : #jesoutienslagrevedescheminots employé plus de 245 000 fois sur l’année.

 

 

L’environnement au cœur du débat

 

5- #Marchepourleclimat

Lancé en septembre 2018 – 155 777 tweets en 2018

La sonnette d’alarme en matière d’environnement a véritablement été déclenchée par la démission de l’ex-ministre de l’écologie Nicolas Hulot, fin août 2018.

Depuis, le climat et l’environnement sont devenus une des sources de préoccupation numéro 1 sur les réseaux sociaux. Le volume de conversations à ce sujet a doublé par rapport à 2017.

Plusieurs mobilisations digitales ont fini par se structurer dans la vie réelle. C’est le cas des “marches pour le climat” regroupées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #marchepourleclimat qui a généré plus de 155 000 tweets en 2018.

D’autres hashtags ont mobilisé autour de la cause environnementale tels que #makeourplanetagain (51 000 tweets) ou encore #onestpret (40 000 tweets), opération lancée par des Youtubeurs pour inciter leurs communautés à consommer plus responsable.

 

 

 

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