Le search devrait peser 81,59 milliards dollars en 2015, soit 47,8% du total des dépenses publicitaires digitales selon eMarketer. Même si sa part de marché diminue très légèrement depuis 2013, Google domine encore très largement ce secteur avec 54,5% des dépenses en 2015. Le chinois Baidu continue de progresser avec +34,2% en 2015 mais se contente de 8,8% du marché…
En 2015, la pub digitale devrait générer 170,85 milliards de dollars dans le monde, selon des estimations de eMarketer. Le search devrait lui progresser de +16,2% cette année à 81,59 milliards de dollars. et dépasser les 130 milliards d’ici 2019 avec une progression moyenne annuelle de 10%.
Alors que Facebook et Twitter trustent le secteur du display, c’est sans surprise Google qui asseoit sa domination sur le marché du search avec une part de marché de 54,5% (vs 54,7% en 2014 et 55,2% en 2013) soit quelques 44,46 milliards de dollars en 2015 (chiffre d’affaires en hausse de +15,7% en 2015)
Google devance le moteur de recherche chinois Baidu, qui conforte sa deuxième position mondiale avec 8,8% de PDM en 2015 (vs 7,6% en 2014) et une progression de +34,2%.
Avec son moteur de recherche Bing, Microsoft voit ses revenus passer de 2,91 milliards de dollars en 2014 à 3,45 milliards en 2015, soit une part de marché stable (4,2%) tandis que Yahoo ! recule légèrement (2,5% en 2014 vs 2,3% en 2015).
La croissance du search à l’échelle mondiale est estimée à +16,2% en 2015, après une année 2014 à +18,6%. Cette croissance devrait se maintenir à 2 chiffres jusqu’en 2018, puis passer sous la barre des 10% en 2019. Cette année-là, les dépenses en search pourraient dépasser les 130 milliards de dollars.