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Avis d'expert

Quelles seront les priorités des marketeurs en 2024 ?

Intelligence artificielle, RSE ou encore transparence des données… Sur quels chantiers devront se concentrer les responsables marketing dans les mois à venir? 

imagino, entreprise française spécialisée dans la gestion de la relation clients, a récemment organisé Reach your Retail Peak, un événement réunissant des experts du retail, pour discuter des principales préoccupations auxquelles ils devront faire face en 2024, notamment en matière de tendances marketing.

Parmi les intervenants de cet événement figurait Ian Jindal, rédacteur en chef d’Internet Retailing, qui partage ici ses réflexions aux côtés de Stéphane Dehoche, PDG d’imagino.


Un marketing efficient et rentable grâce à l’IA

L’intelligence artificielle (IA), qui permet déjà aujourd’hui d’automatiser des tâches, donnera la possibilité aux marketeurs de gagner en agilité dans l’identification des tendances, la définition de leurs audiences ou la création de contenu personnalisé.

De plus, elle permettra également de faciliter leurs requêtes en traduisant leur langage naturel en langage informatique complexe. En combinant l’IA à une excellente connaissance client, les résultats de campagnes seront plus importants et leur rentabilité maximisée.

Cependant, cette évolution constante exigera des équipes marketing une adaptation continue pour exploiter pleinement les avantages de l’IA et rester compétitives.

En embrassant ces changements et en investissant dans la formation, les équipes amélioreront leur performance opérationnelle et renforceront leur capacité à offrir des expériences client plus personnalisées et pertinentes.

Des consommateurs en quête de sens

La sensibilisation et l’engagement croissants des consommateurs vis-à-vis des enjeux environnementaux transformera le paysage commercial.

Les entreprises adoptant des pratiques durables dans leurs opérations marketing pourront capter cette nouvelle clientèle. Les produits respectueux de l’environnement et d’occasion seront de plus en plus plébiscités, reflétant une orientation vers une consommation responsable.

Les consommateurs, auparavant prêts à payer plus pour obtenir des produits respectueux de l’environnement, attendront désormais des marques qu’elles qui prennent en charge le coût financier lié à cette démarche.

Ainsi, le succès dans ce contexte nécessite non seulement des pratiques responsables, mais aussi une communication transparente et un réel investissement dans les causes environnementales.

Il sera essentiel de se distinguer

Se démarquer sera essentiel sur un marché où être la seule marque à proposer un produit spécifique est rare.

Avec une multitude d’options, le produit en lui-même n’attirera plus l’attention des consommateurs. Ces derniers, de plus en plus avertis, ne se contenteront pas d’acheter des produits, ils rechercheront des valeurs et des récits alignés à leurs convictions.

La quête de marques authentiques s’intensifie, soulignant l’importance pour les entreprises d’aller plus loin qu’une simple transaction commerciale.

Ainsi, la différenciation reposera non seulement sur la qualité des produits, mais aussi sur la capacité à partager des valeurs et des récits qui résonnent profondément avec les aspirations des consommateurs.

La transparence des données, pilier indispensable de la confiance client

La transparence dans le traitement des données émerge comme une nécessité cruciale pour préserver la confiance des consommateurs.

Deux tendances clés vont façonner cette évolution : d’une part, les réglementations se renforceront, incitant les entreprises à adopter des pratiques plus transparentes en réponse aux normes plus strictes de protection des données imposées par les gouvernements et les régulateurs.

D’autre part, les entreprises intensifieront leurs investissements dans la technologie de confidentialité, en mettant en œuvre des solutions telles que le chiffrement, la gestion du consentement, et la protection des données par conception.

Cette approche stratégique visera à renforcer la sécurité des données au-delà des exigences réglementaires, afin d’établir une confiance solide entre les clients et les marques.






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