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Pourquoi le brand content valorise-t-il la marque ?


En pleine ère digitale, dans un contexte où votre message se perd aisément dans l’océan informationnel où nagent vos clients potentiels, vos choix en matière de communication sont cruciaux.

Imaginé dans le début des années 1900, le concept de brand content se refait une beauté pour mieux s’adapter aux exigences du monde numérique.

Découvrons ce que cette méthode d’inbound marketing a à offrir aux entreprises d’aujourd’hui et comment elle peut vous aider à construire une image de marque originale, engageante et authentique.


Le brand content, qu’est-ce que c’est ?

Le brand content — ou contenu de marque — permet à une marque de prendre la parole pour exprimer son point de vue unique et pertinent à travers des contenus intéressants et engageants.

Pouvant s’adapter à des canaux de diffusion multiples (sites web, lieux d’exposition, événements, réseaux sociaux, etc.), le brand content vise à amorcer un dialogue.

Expert en la matière, le Studio Eskimoz explique que le branding se démarque des approches purement publicitaires en évitant l’écueil qui consiste à véhiculer une série d’arguments en faveur d’un service ou d’un produit.

Bien rodé à ces techniques peu subtiles, le consommateur d’aujourd’hui s’y oppose de manière quasi systématique.

Et pour cause : lorsqu’on cherche directement à lui vendre quelque chose, on en passe volontiers sous silence les éventuels travers !

De tels exposés narratifs ne convainquent donc plus personne et les internautes préfèrent s’équiper d’un AdBlock pour mieux ignorer les messages de marques auxquelles ils ne voient pas de raison de faire confiance.

Articles de blog, livres blancs, e-magazines, posts sur les réseaux sociaux, mais aussi tutoriels, témoignages vidéo, webinaires, stories, vlogs, infographies, photos, podcasts, livres audio, jeux vidéo, apps, ou encore lieux éphémères, pop stores et autres boutiques physiques… Le brand content peut prendre de multiples formes.


Offrir plutôt que réclamer

Le brand content ne cherche pas à « influencer » directement le consommateur dans ses décisions d’achat.

Plutôt que de réclamer (comme le fait la publicité traditionnelle), il prend le parti de donner.

À travers un contenu explicatif sur sa marque et sa vision, une entreprise favorise l’identification.

En divertissant et en faisant sourire, elle suscite des émotions et crée de la valeur.

En se positionnant sur des sujets intéressants et en y apportant un point de vue d’expert, elle fournit des informations pratiques et utiles.

L’objectif est de combler le fossé entre la marque et le consommateur et d’impulser un sentiment d’appartenance en adoptant une stratégie de contenu qui la rend attractive indépendamment du produit ou service qu’elle propose.

En racontant une histoire, des valeurs et un savoir-faire avec authenticité, un lien affectif fort se crée, donnant au client (ou prospect) envie de s’investir, de suivre l’actualité non seulement de la marque, mais aussi des personnes qui l’incarnent.

En étudiant les différentes cibles pour pouvoir leur apporter un contenu à même de réellement susciter leur intérêt, la conversation est encouragée de manière naturelle.

Naît alors une véritable interaction qui engendre un engagement sincère. La volonté d’acheter le produit ne tient plus seulement à un besoin concret auquel celui-ci doit répondre, mais également à l’envie de soutenir une marque en laquelle le consommateur croit.

Plutôt que de « forcer » une innovation souvent artificielle au niveau de ce qui est vendu pour se démarquer de la concurrence, le brand content mise ainsi sur l’identification du consommateur avec la marque elle-même.


Créer de la valeur autour d’une entreprise en sortant la logique marchande

Adopter une stratégie de brand content permet de se concentrer sur une dynamique narrative.

Ce storytelling façonne une identité dans laquelle un client peut se retrouver. C’est l’émotionnel qui prime, incitant le consommateur à adhérer à des valeurs et à se fidéliser naturellement.

Pour les marques, la difficulté consiste parfois à opérer un retour à leur propre ADN et à travailler de manière approfondie sur la symbolique qui les habite.

Ce n’est pas un exercice aisé pour les entreprises qui, depuis toujours, ciblent leurs campagnes sur leurs produits.

Cependant, on y retrouve une logique perpétrée par certains des plus grands groupes au monde, qui ont construit une véritable identité génératrice de communautés.

Cette logique convient par ailleurs idéalement aux startups qui souhaitent interpeller à travers des moyens d’expression différents.


Des contenus à forte valeur ajoutée, qui captent l’attention

Concrètement, pour réussir votre propre brand content, vous devrez connaître les personnes auxquelles vous vous adresserez.

Savoir ce qui les fait vibrer, sourire, pleurer, se sentir écouté(e)… Voilà tout le défi des experts en brand content.

Cette stratégie part du principe que le client idéal est le client qui vous ressemble.

L’objectif doit donc être de lui « parler » pour lui apporter quelque chose d’utile et d’unique à la fois. Faites-le réagir, se questionner, vous questionner. Invitez vos clients à vous suivre dans des aventures où ils ont leur rôle à jouer, leur mot à dire.

L’écosystème de votre marque dans son ensemble doit ensuite s’inscrire dans cette dynamique, créant un univers original où ceux qui vous apprécient trouveront aisément leurs repères.

Ravis de se tourner vers vous pour mieux s’informer, apprendre, ou encore se divertir, vos clients prendront plaisir à acheter vos produits ou à faire confiance à vos services.

Outil d’une communication franche, authentique et axée sur l’interaction, le brand content contribue à créer une image positive auprès d’un public sélectionné.

En laissant votre identité donner de la couleur à vos newsletters, sites internet, blogs, catalogues, fiches produits, communiqués de presse et autres supports d’expression, vous rallierez des clients enthousiastes et fidèles.



Article réalisé en partenariat avec le Studio Eskimoz





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