Se rendre au cinéma ou assister à un match de sport fait encore partie des petits plaisirs des Français alors que faire les magasins arriverait en fin de liste selon le rapport State of Digital Lifestyles de Limelight Networks.
Cinéma vs streaming: les français ont fait leur choix
Le streaming vidéo en ligne permet aux consommateurs de regarder des films à tout moment sur pratiquement n’importe quel appareil. Cependant, les français restent attachés aux salles obscures et continuent d’aller au cinéma pour profiter de leur séance sur grand écran.
Ainsi plus de 40 % des consommateurs Français préfèrent « se faire une toile » plutôt que de regarder un film à la télévision (33%) ou même en ligne (26%).
A contrario, chez nos voisins allemands le visionnage online remporte tous les suffrages à plus de 37% contre 27% pour le cinéma.
Les plus grands consommateurs de films en ligne sont les Singapouriens qui apprécient autant le visionnage en ligne que sur grand écran à 41%.
Le sport en live
Pour les amateurs de sport, la télévision reste le choix idéal pour regarder un match.
53% des Français préfèrent regarder le sport à la télévision plutôt qu’en ligne (à 13%) où les problèmes de latence sont particulièrement présents.
Toutefois, les fans français, à égalité avec les supporteurs anglais, continuent de profiter de l’expérience « stade » plus que dans n’importe quel autre pays, 34% préfère vivre l’expérience directement sur place.
Les magasins n’ont plus la cote
Quant au shopping « physique », il a désormais moins la côte, puisque « faire les boutiques » semble être une activité de plus en plus dévolue au numérique, le shopping en ligne arrive maintenant à 51%…
Méthodologie
Le rapport State of Digital Lifestyles a été établi sur la base de réponses de 4 500 consommateurs dont 500 par pays âgés de 18 ans et plus en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, à Singapour, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ayant téléchargé des logiciels ou regardé des vidéos ou écouté de la musique en streaming au cours du dernier mois.
Le rapport complet est disponible ici.