Le CPA (Collectif des Plateformes d’Affiliation) publie son guide des bonnes pratiques sur mobile. Comme dans de nombreux autres secteurs, le mobile devient un support crucial pour l’affiliation : les revenus générés par les smartphones et tablettes ont plus que doublé l’année dernière …
Avec la démocratisation des smartphones, de plus en plus d’e-commerçants s’intéressent à l’affiliation via mobile: les commissions nettes mobile reçues par les éditeurs ont augmenté de 164% entre le 1er semestre 2012 et le 1er semestre 2013.
Selon le CPA, c’est l’emailing qui génère le plus de transactions via mobile (32%) devant le cash-back et le display (28% chacun).
Leviers qui génèrent le plus de transactions sur mobiles (tablettes/Smartphones)
En tête de liste, l’e-mailing avec 32% des transactions totales du mobile réalisées sur 2013.
Les utilisateurs de smartphones et tablettes sont désormais presque aussi nombreux à consulter et à ouvrir leurs messages à partir de leur terminal mobile que de leur(s) compte(s) webmail.
Le taux d’ouverture d’emails sur terminaux mobiles a clairement augmenté depuis 2010 et la tendance ne faiblit pas, 4 emails sur 10 étant désormais lus sur ces appareils.
Les acteurs de l’email marketing ont soulevé l’importance de cette tendance et proposent aujourd’hui, pour la plupart, des bases email segmentées par appareil et des solutions kit mail « responsive design » pour assurer une visibilité optimale sur tous les formats d’écrans existants.
En seconde position, les codes de réductions/bons plans et cashback avec 28% des transactions totales du mobile réalisées sur 2013.
Les professionnels de ces leviers sont nombreux à déployer des dispositifs mobiles tels que, sites mobiles optimisés, sites responsive design ou applications mobiles, pour améliorer l’expérience utilisateur et ainsi augmenter le taux de conversion.
Le Display concurrence de près les leviers évoqués ci-dessus, avec également 28 % de transactions mobiles.
Les adnetwork et les sites de contenus ont aujourd’hui une part non négligeable de visiteurs uniques issus de supports mobiles(entre 15 et 20% en moyenne).
L’affiliation mobiles présente néanmoins encore beaucoup de difficultés : le tracking des opérations reste compliqué en l’absence de cookies tiers sur la majorité des navigateurs mobiles.
Pour accompagner les annonceurs dans la mise en place d’une stratégie mobile efficace, la Commission Mobile du CPA publie donc son Guide de l’Affiliation Mobile .