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Data

Le marché français du data marketing quantifié par une étude inédite

Selon les résultats d’une étude visant à quantifier pour la première fois le marché du data marketing en France, ce secteur aurait généré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014, soit une progression de 4,6% par rapport à l’année précédente.

 

Mediapost Communication (filiale du Groupe La Poste) dévoile les résultats de la première étude quantifiant le marché de la data à usage marketing en France.

Réalisée par Limelight Consulting, cette étude révèle que le marché français de la data représente 1,5 milliard d’euros, soit une croissance de 4,6% par rapport à 2013.

Les résultats de cette étude ont permis de cartographier 274 sociétés et de les répartir en 4 segments, selon le cycle de vie de la data : «collecte/vente», «structuration du stockage/hébergement», «analyse/intelligence» et «diffusion/ciblage».

 

etude-data-marketing-france

 

Ces résultats permettent de prendre la juste mesure d’un secteur qui porte aujourd’hui la croissance du marketing digital.

En léger recul par rapport à 2013 (-0,6%), le segment « collecte et vente » reste de loin le plus important marché, avec près de 774 millions d’euros de chiffre d’affaires générés en 2014.

La plus forte progression est à mettre sur le compte du segment « diffusion et ciblage« , avec une hausse de 21,6% pour un total de 338 millions d’euros.

Le constat n’est pas nouveau, la publicité utilise de plus en plus de datas et cette forte croissance provient logiquement de l’explosion des technologies programmatiques, du ciblage et reciblage en RTB, des approches multi-devices et de l’émergence rapide de nombreux nouveaux acteurs.

 

etude-data-marketing-france-2015

 

A noter également que la « synthèse, intégration et gestion BDD »  est le seul segment en décroissance.

« Il connaît un effet ciseau guère équilibré notamment à cause du repli sévère de certains acteurs de la data historique alors que les acteurs digitaux ne prennent que leur envol. La compensation n’est pas encore au rendez-vous, d’où cette décroissance« , justifie Mediapost.

 

Méthodologie
Cette évaluation repose sur le périmètre suivant : la data à usage marketing/communication BtoB et BtoC et les sociétés ayant un chiffre d’affaires en France supérieur à 1 million d’euros.
Limelight Consulting s’est chargé de la collecte et de la consolidation d’informations pour l’ensemble des acteurs et sur quatre exercices (2010/2011/2012/2013/2014).

 

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