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Investissements digitaux: les 5 priorités des entreprises pour 2022

Automatisation, expérience client, mise aux normes, innovations… Retour sur les grandes priorités que se fixent les décideurs MarCom pour l’année à venir.



Le Club We Are COM vient de publier les résultats d’une étude menée auprès des décideurs Communication et Marketing en France sur l’évolution de la digitalisation de leur entreprise dans un contexte hybride, digital et physique.

Expérience clients et collaborateurs, investissements à venir, contenus et réglementation… Retour sur les grandes priorités qui se dégagent de cette enquête…



#1 – Projets majeurs : optimiser les outils collaboratifs et les parcours clients

Les experts du Marketing comme de la Communication reprennent leurs projets de digitalisation pour optimiser l’expérience collaborateurs comme l’expérience clients.

Côté communication interne, les communicants interrogés souhaitent améliorer les outils collaboratifs entre équipes, les webinars et les chatbots internes ou encore les dispositifs de transformation digitale touchant à la culture d’entreprise.


#2 – Investissement : privilégier l’automatisation et la rationalisation des outils digitaux

Pour leurs arbitrages budgétaires en 2022, les professionnels du Marketing et de la Communication tendent à être plus sélectifs dans leurs investissements, privilégiant les outils d’automatisation.

Plus d’un tiers des sondés compte augmenter cette typologie d’investissements, tendance marquée du côté des directions Marketing.


#3 – Réglementation : mettre en conformité les sites et améliorer la qualité des contenus

Les fonctions Marketing continuent à mettre en conformité leurs actions avec les nouvelles règlementations liées aux données personnelles.

Le recueil du consentement clients et l’émergence des préoccupations éthiques de l’entreprise obligent les équipes Marketing à ajouter un discours institutionnel de preuves dans la promesse produit.

En parallèle, les communicants renforcent la qualité des contenus diffusés dans l’écosystème digital de l’entreprise.


#4 – Innovation : expérimenter de nouvelles formes d’interaction avec les publics

Les équipes Communication considèrent que l’aspect humain devrait davantage ressortir dans les dispositifs de communication, notamment en externe à travers des événements phygitaux et en interne via la communication managériale ; tandis que les équipes Marketing se focalisent davantage sur l’humanisation de l’expérience clients post-achat.


#5 – Conditions de travail : veiller à l’équilibre vie pro et vie perso

Le télétravail s’impose comme une nouvelle norme pour tous les professionnels du Marketing et de la Communication.

Néanmoins ces derniers sont unanimement préoccupés par le bouleversement de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.






Méthodologie

Etude comparative menée par le cabinet Spoking Polls pour le Club We Are COM réalisée par internet et téléphone du 22 avril au 10 septembre 2021 pour collecter l’avis de 126 décideurs Communication et Marketing en France sur l’évolution de la digitalisation de leur entreprise.





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