Les Français veulent une France plus équitable, citoyenne, verte et efficace, et dans cette France idéale les marques ont un rôle à jouer.
Tels sont les principaux enseignements de la 1ère édition du baromètre Contributing® lancée par l’Agence W avec l’Institut CSA .
Le but de cette enquête ? Comprendre les nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis des marques et les sujets sur lesquels elles sont le plus attendues…
Le consommateur est l’acteur-clé du changement
Le consommateur sera l’acteur-clé du changement de la société selon 56% des Français, suivi du Gouvernement (50%) … et des entreprises (notamment les PME pour un Français sur quatre).
Les marques attendues au tournant
Être une marque leader ne suffit plus aujourd’hui pour inspirer confiance aux clients.
Proximité et transparence sont désomrais de puissants leviers déterminants:
- Pour 55%, le Made in France est un facteur de confiance
- Pour 53%, la transparence des informations communiquées est un facteur de confiance
- Pour 51%, le lieu de production des produits est un facteur de confiance
A noter que seuls 10% des consommateurs estiment que le fait qu’une marque soit leader sur son marché est un facteur de confiance
Le local et l’environnement au centre des attentes
Protection de l’environnement, protection de la santé des consommateurs, développement du bien-être des salariés, production localisée en France, proposition de prix accessibles à tous, dons à des associations caritatives…
Pour chaque secteur les consommateurs ont des attentes spécifiques au centre desquelles on retrouve le plus souvent le besoin de consommer local, sain et écologique.
Mais si les marques seront scrutées sur ces domaines, le chemin à parcourir semble encore long : 56% des français sont aujourd’hui incapables de citer spontanément une marque qui contribue pour eux à améliorer la société…
Méthodologie
Étude CSA réalisée en ligne du 12 au 17 mai 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.