Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Do you speak Gen Z ?

« Bae », « Idk », « Blast »… A chaque génération ses codes de langage et la génération Z ne fait pas exception à la règle…


Alors que la Génération Z se réapproprie la langue française, le fossé entre les différentes générations semble se creuser.

En effet, on constate aujourd’hui, à travers le langage, une rupture entre la génération des babyboomers et celle que l’on qualifie désormais de « Gen Z ».

Ce nouveau langage utilisé par la Gen Z, influencé par les réseaux sociaux, le web de manière générale, ainsi que le monde anglo-saxon, est difficile à comprendre pour les babyboomers.

En effet, la plupart des expressions propres à cette jeune génération, surtout utilisées dans la communication et la messagerie en ligne, proviennent d’abréviations d’expressions anglo-saxonnes ce qui rend la communication avec les générations passées d’autant plus difficile.


« Asap », « Idk », « Aka »… L’application Babbel met ici en lumière ce nouveau langage de la Génération Z, soit les personnes nées entre 1995 et 2010, à travers ses expressions clés…


BAE

Acronyme qui signifie « Before Anyone Else« .

Littéralement une personne qui passe « avant tout le monde ». Cet acronyme est donc utilisé par la Gen Z pour parler d’une personne très importante à leurs yeux.

L’expression « BAE » est souvent utilisée par la nouvelle génération pour parler d’un « crush » (anglicisme qui désigne une attirance, un désir pour quelqu’un), d’un ami proche ou d’un membre de la famille.


 

BLAST 

Fondamentalement être mal, « battu » dans une dispute, réduit au silence, le terme blast appartient à la langue anglaise et plus précisément au monde des jeux vidéo.

Il est utilisé lorsque quelqu’un répond de manière sèche et directe à une autre personne.


 

ASAP

Acronyme signifiant « As Soon As Possible ».

Littéralement « dès que possible », ASAP est souvent utilisé dans des discussions courtes via texto ou internet. On retrouve donc généralement cette locution adverbiale dans le jargon informatique.

A l’origine, « As Soon As Possible » désigne une expression militaire américaine utilisée lors d’échanges radio professionnels.


 

ATM

En anglais « At The Moment » est une abréviation qui signifie « en ce moment ».

Elle fait donc référence aux circonstances actuelles ; ce qui se passe à l’instant T. Elle est souvent utilisée lorsqu’une personne est occupée, elle sera donc utilisée de la sorte : « ATM je suis en rendez-vous ».


IDK

Acronyme signifiant « I don’t know » soit en français « je ne sais pas ». 

Cette expression est simplement une manière plus courte d’exprimer en texto que l’on n’a pas réponse à quelque chose.


AKA

Signifie « Also Known As », est une façon abrégée de dire « également connu sous ».

AKA est souvent utilisé après une longue parenthèse où quelque chose est expliqué. On peut également le traduire en français par « alias », il peut donc servir à présenter le surnom d’un personnage public par exemple : Louis XIV aka le roi soleil.


FIRE

Le terme « fire », littéralement « feu » est notamment utilisé sur les réseaux sociaux pour caractériser quelque chose de « beau », « cool ».

Il est souvent remplacé par l’emoji imitant une flamme par le Gen Z, une manière encore plus rapide de réagir à une publication.



BRB

Abréviation de l’anglais « Be Right Back » signifiant « revenir tout de suite ».

Cette abréviation est le plus souvent utilisée sur le net, elle permet de prévenir les personnes connectées à vos côtés que vous allez vous absenter quelque temps de votre poste d’ordinateur tout en les prévenant que vous reviendrez très rapidement.


OT

Signifie en anglais « Off Topic » soit « hors sujet » en Français.

Cette abréviation est donc utilisée dans une discussion qu’elle soit à l’oral ou à l’écrit afin de prévenir que l’information qui suit n’a absolument rien à voir avec le sujet principal. 






Avis d'expert

Si l'IA modifie les usages du SEO, elle en révolutionne surtout les moyens de production...

Insights

Aujourd'hui Dior surpasse Coca-Cola ou Adidas et la valeur combinée des 150 premières marques françaises atteint 522 milliards d'euros...

# A lire aussi ...

Digital

Immersion pour les jeunes, discrétion pour les actifs, clarté pour les seniors... Chaque génération a des attentes bien précises vis-à-vis de la publicité.

Digital

99 % des Millennials et 98 % de la Gen Z consultent les avis en ligne avant toute décision d’achat...

Insights

Contre toute attente, les Millennials semblent plus enclins à utiliser l'IA que la GenZ...

Insights

Contrairement aux idées reçues, la Gen Z regarde aussi la télévision. 46 % des jeunes regardent désormais des chaînes de streaming gratuites..

Publicité