Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

DATA : 7 sujets chauds pour 2017

L’année s’annonce plus que jamais sous le signe de la Data. Mais quelles sont plus précisément les tendances et sujets à suivre de très près en 2017 ? Business & Decision fait le point en vidéo et revient sur les 7 sujets chauds qui feront l’actualité de la donnée dans les mois à venir…

 

 

 

 

Data : les 7 sujets chauds 2017

 

1. Objets connectés, la vraie révolution Data

Les objets connectés capturent des informations du quotidien des hommes et des machines.

Les données sont collectées en temps-réel, sans action manuelle.

Exploiter ces données rend les objets connectés intelligents et révolutionne leur usage.

Expérience produits, Industrie 4.0, e-santé, smart city ou mobilité… autant de nouveaux sujets à aborder.

 

2. Intelligence Artificielle, activateur de business

Les algorithmes s’imposent à tous les étages de l’entreprise.

D’abord utilisés par le marketing, les usages se généralisent à toutes les fonctions.

Pour lutter contre la fraude, prévoir l’activité, créer de nouveaux services, optimiser les processus… les applications sont illimitées.

Les Data Scientistes et leurs algorithmes façonnent le monde de demain.

 

3. Personnalisation des parcours clients en temps-réel, booster de ventes

La personnalisation des parcours clients et des sites web et mobiles, c’est la killer-app du marketing !

Géolocalisation, DMP, Tag Management et Analytique pour maîtriser le parcours client omnicanal.

Moteurs de recommandations temps-réel et Machine Learning pour la personnalisation.

Avec les technologies appropriées, les entreprises augmentent alors considérablement leurs ventes.

 

4. Système d’Information Data Centric, repenser l’architecture pour le Digital

Les technologies du Big Data valorisent la Data en tant qu’actif stratégique de l’entreprise.

Ces technologies sont désormais à maturité pour la phase d’industrialisation.

La réflexion sur l’architecture globale des systèmes doit placer la Data au centre du SI.

Aujourd’hui, les SI data-centric sont agiles et prêts pour accélérer la transformation digitale.

 

5. Data Self-Service, donner le pouvoir aux métiers

L’accès libre aux données par les métiers crée de la valeur pour toute l’entreprise.

Par ailleurs, les outils self-service sont maintenant à maturité pour être généralisés.

4 familles d’outils :

  • Data Preparation,
  • Data Discovery,
  • Dataviz,
  • Data Science.

Le self-service apporte donc de la valeur directe aux métiers et allège la charge des DSI.

 

6. Gouvernance des données, maîtrise des usages dans l’entreprise

L’ouverture des données dans l’entreprise crée de la valeur mais la maîtrise de leur utilisation est inconditionnelle.

Sécurité, qualité, cohérence ou encore éthique des usages doivent être contrôlés.

En outre, la gouvernance agile des données s’impose à l’ère du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.

Les Data Stores et le Data Lineage sont les supports de cette gouvernance agile.

 

7. Réglementation GDPR, la protection des données personnelles comme opportunité

Le nouveau règlement européen relatif à la protection des données personnelles entre en vigueur en mai 2018.

GDPR (General Data Protection Regulation) définit un cadre strict pour la sécurité et l’utilisation des données.

La mise en conformité est aussi l’opportunité de coordonner et structurer les initiatives fondées sur les données.

2017 est une donc année décisive pour les chantiers de mise en conformité à cette réglementation.

 

Source : Business & Decision

 

 

e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Publicité