Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Covid-19 : Une crise sans précédent pour les médias

TV, Radio, Presse, Affichage… Quelque soit le média analysé, tous les témoins sont aujourd’hui dans le rouge.

Le nombre de publicités ou d’annonceurs est en chute libre depuis le début de cette crise, un plongeon sans précédent pour le secteur…


En pleine crise du Covid-19, Kantar vient de se livrer à un exercice comparatif de la pression publicitaire pour les médias TV, Radio, Presse et Affichage sur la période 24 février au 12 avril 2020 vs 25 février au 14 avril 2019.

Selon l’étude, on assiste ainsi à un « plongeon sans précédent des volumes publicitaires, tant dans le dénombrement des occurrences que celui des annonceurs actifs ».

Jusqu’à présent les analyses réalisées par Kantar se concentraient sur l’évolution de l’activité publicitaire hebdomadaire, d’une semaine sur l’autre, depuis le début de la crise sanitaire. Ces résultats montraient déjà une nette rupture dans les communications et un déclin progressif de la publicité sur tous les médias.

Aujourd’hui l’analyse compare l’activité publicitaire actuelle avec celle de l’an dernier aux mêmes périodes et on peut dire que le bilan semble encore plus négatif, témoignant d’un réel et important déficit pour les régies.


Les annonceurs ont déserté les médias

Quelque soit le support, l’activité publicitaire a fortement chuté si on compare les chiffres à ceux de la même période en 2019.

Si la TV et la Radio ont un temps résisté en début de crise, elles rejoignent désormais la Presse avec des indicateurs en baisse de plus de 30% en moyenne.

Média logiquement le plus sinistré depuis le confinement, l’Affichage est quant à lui quasiment à l’arrêt…






Une situation qui empire au fil des semaines…

Plus inquiétant encore, plus les semaines passent et plus ce repli des communications de marques semble s’accentuer.

Le nombre de publicités diffusées sur la dernière semaine étudiée par Kantar (du 7 au 14 avril) est en chute libre et frôle les -70% par rapport à l’année dernière…






Reste à savoir combien de temps les médias pourront encore faire face à cette situation hors-norme et si tous pourront s’en relever…



Social Media

Si le métier d'influenceur fait rêver les plus jeunes, une étude révèle une réalité beaucoup moins glamour et une profession bien souvent très précaire...

Digital

70 % des professionnels B2B utilisent des outils d’IA au moins une fois par semaine...

# A lire aussi ...

Digital

Les Français passent en moyenne 4 heures par jour sur leurs écrans. Un usage massif du numérique qui interroge, notamment sur son coût environnemental.

Digital

Le trafic via ChatGPT explose, celui depuis Google chute. Une nouvelle ère de la recherche s’ouvre, au détriment des grands sites médias...

Insights

Même si les prévisions de croissance ont été revues à la baisse, les investissements publicitaires dans le monde devraient passer cette année la barre...

Insights

Les slogans des marques font désormais partie de la culture populaire...

Publicité