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Conso : comment la crise impacte les comportements des Français

Prix, seconde main, achats responsables… Les crises successives ont fortement modifié les tendances de consommation en France.



HubSpot vient de publier les résultats d’un rapport lancé avec Talkwalker pour analyser les changements dans les habitudes d’achat des français.

Directement corrélés à la crise du coût de la vie, ceux-ci doivent en effet être compris des marques pour s’adapter et se réinventer face à une clientèle de plus en plus prudente et responsable. 

Les crises successives que nous avons connues ces dernières années ont profondément transformé notre façon de consommer, en France et dans le monde.

Le rapport de force entre les marques et les consommateurs a changé, au profit des consommateurs.

Les marques doivent donc mettre ces derniers au cœur de leurs préoccupations et consolider la voix du client, pour s’adapter constamment aux nouvelles demandes et attentes de consommation des français.



A la recherche de la bonne affaire

Le critère du prix semble prendre de l’importance pour les français, qui cherchent à optimiser leur pouvoir d’achat en utilisant entre autres plus de coupons de réduction, en diminuant leur consommation de fromage, de fruits et légumes.

Selon un sondage d’OpinionWay pour Bonial, 35% disent comparer davantage les prix et 30% acheter plus en promotion. 

Autre conséquence de l’inflation, selon une enquête de Yougov, les consommateurs ont aujourd’hui plus tendance à se tourner vers les marques de distributeurs.

Un tiers des Français annonce en acheter davantage, tandis qu’ils sont 27 % à avoir réduit leurs achats de marques nationales.


Une consommation responsable mais pas que bio

Si le bio semble en baisse pour des raisons budgétaires, les consommateurs restent soucieux de leur impact sur la planète.

Ils prônent une consommation plus responsable, plébiscitant par exemple le zéro déchet, les énergies renouvelables, les circuits courts.

La réduction des déchets d’emballages est la première chose que les Français plébiscitent pour une consommation plus responsable. Le vrac répond donc aux attentes actuelles des consommateurs.

La tendance a débuté avec la location de vêtements, force est de constater que celle-ci s’est depuis étendue à bien d’autres types de produits. C’est notamment le cas de la location de jouets pour enfants qui séduit de plus en plus de jeunes parents.

La seconde main a le vent en poupe ! Le succès de Vinted a par exemple poussé de nombreuses marques, telles que Jacadi, Aigle ou encore Isabelle Marant et Balenciaga, à lancer leur propre réseau de seconde main afin de maîtriser la deuxième vie de leurs produits.


Les français plus exigeants et plus informés 

Extrêmement informés, leurs achats sont précédés de recherches approfondies: ils comparent les produits et leurs attributs en ligne, demandent des retours d’expérience auprès d’amis et de la famille, mais aussi via les sites d’avis en ligne.

Selon TrustPilot, 89% des consommateurs consultent d’ailleurs des avis clients avant de passer un acte d’achat. Ils se tournent également de plus en plus vers les influenceurs à qui ils font bien souvent plus confiance qu’aux publicités directes des marques.

Facteur d’exigence supplémentaire, les consommateurs souhaitent pouvoir contacter les marques à tout moment, via n’importe quel canal et n’hésitent d’ailleurs plus à utiliser les réseaux sociaux.

83 % des clients s’attendent à ce que les entreprises répondent à une question ou une réclamation envoyée sur les réseaux sociaux dans un délai d’un jour.


La demande d’authenticité au profit du live-shopping

On constate le retour du téléachat sur le devant de la scène, dans une forme plus moderne, sous les traits du live shopping.

Selon une étude de McKinsey Digital, d’ici à 2026, les ventes issues du live shopping devraient représenter 10 à 20 % de l’ensemble du e-commerce.

Parmi ses principaux atouts : interaction, engagement, animation de communauté, rétention et conversion.

On remarque que les marques qui se sont lancées, utilisent souvent le live shopping comme un rendez-vous régulier avec leurs clients et leur communauté.

Les marques font alors appel à des influenceurs ou leurs équipes internes pour mettre en avant des produits, proposer des offres exclusives, échanger sur leurs produits et ainsi jouer sur la relation client.






Pour plus d’informations, le rapport complet est téléchargeable ici.







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