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Automatiser le marketing : La preuve par 6 …

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Les solutions d’automatisation marketing sont définitivement dans la ligne de mire des marketeurs, qui doivent produire toujours plus de campagnes en moins de temps et avec moins de ressources.

Et la généralisation des campagnes omnicanal n’arrange rien, de même que les attentes accrues des consommateurs.

Automatiser les principaux aspects opérationnels de leurs campagnes permet aux marketeurs de faire plus avec moins de ressources, en augmentant l’efficacité et les résultats…

 

 

 


Une tribune de Amaury Martin – RVP Revenue France Emarsys


 

Avec des outils d’automatisation marketing à leur disposition, les marketeurs peuvent se concentrer sur la création de contenus et le planning stratégique.

Pour ceux qui se consacrent aux marchés grand public, l’automatisation veut dire plus de chances de toucher les bons consommateurs pour de meilleurs taux de conversion et des ventes en hausse.

Mais comment les plates-formes d’automatisation marketing font-elles concrètement pour aider les marketeurs à faire plus avec moins ?

Voici les six principaux points sur lesquels elles font la différence.

 

1 – Réduire les taux d’abandon de panier

Les paniers abandonnés sont une plaie récurrente pour les marketeurs. Selon une étude réalisée par eMarketeur en 2016, le taux d’abandon de panier au niveau mondial reste très élevé, à 74,3%.

L’automatisation marketing peut aider à réduire ce taux, en envoyant automatiquement des emails ciblés à ceux qui n’ont pas transformé leur panier en achat.

Les outils d’automatisation aident les marketeurs à optimiser ces emails, en calculant par exemple exactement quand envoyer ces emails de relance après la déconnexion des consommateurs, ou même en aidant à générer le titre de l’email le plus efficace pour obtenir le meilleur taux d’ouverture.

 

2 – Augmenter le taux d’ouverture des emails

L’automatisation marketing aide les marques à accroître les taux globaux d’ouverture des emails, en utilisant des tests A/B sur tous les éléments des messages. Les outils d’automatisation y parviennent en stockant l’historique du comportement des consommateurs.

Que ce soit en optimisant le titre du message, ou en garantissant qu’il contienne le bon contenu et soit envoyé au meilleur moment, ils permettent de prendre des décisions basées sur des données concrètes. Ce qui enchante les marketeurs, qui savent que leurs emails seront lus.

 

3 – Segmenter et cibler des audiences

Les plates-formes d’automatisation marketing les plus sophistiquées sont capables de collecter d’immenses quantités de données, et en retour, de créer des profils de consommateurs. Ces profils peuvent alors être analysés et segmentés en diverses audiences extrêmement ciblées pour garantir que le bon message soit envoyé à la bonne personne au bon moment.

L’automatisation et la collecte de données se poursuivant en continu, ces profils sont constamment mis à jour et peaufinés pour obtenir le meilleur engagement possible.

Pour les marketeurs, fini de jongler avec les tableaux et les listes d’emails pour assembler la bonne liste de destinataires pour chaque campagne. Avec l’automatisation marketing, tout est fait automatiquement. 

 

4 – Augmenter les revenus avec des ventes additionnelles

Beaucoup de consommateurs sont désormais habitués à recevoir des emails incluant des messages tels que « d’autres ont acheté » ou « des clients tels que vous ont regardé. »

Ces emails de recommandation peuvent être automatisés et sont adaptés aux préférences d’achat des consommateurs ou à leur historique de navigation, qui est un puissant élément de personnalisation.

Les plates-formes d’automatisation marketing peuvent analyser les données relatives aux achats des consommateurs et envoyer automatiquement ces emails de recommandation en optimisant les chances d’obtenir des achats additionnels, là encore en évitant aux marketeurs d’intervenir manuellement.

 

5 – Automatiser les programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation sont une excellente façon d’utiliser l’automatisation marketing sur tous les canaux, offline, en ligne, ou les deux.

Que le consommateur soit dans un magasin physique, sur un site web ou sur un réseau social, des solutions d’automatisation peuvent enregistrer leur fidélité à la marque ou l’enseigne et lui envoyer des propositions d’achat en temps réel via de multiples canaux.

L’automatisation marketing intervient également lorsqu’il faut persuader des consommateurs à s’inscrire à des programmes de fidélité. Ces programmes aident les marketeurs à réduire le ‘churn’, à créer des ambassadeurs de la marque, et à développer une vraie culture de fidélisation et, plus important encore, d’appréciation du client.

 

6 – Déclencher des offres par email

Le déclenchement d’offres par email est sans doute l’utilisation la plus traditionnelle de l’automatisation marketing.

A la base, l’automatisation marketing est une solution composée d’actions et de résultats. Les actions des consommateurs déclenchent des campagnes marketing, qui alimentent alors le cycle et créent un cercle continu d’engagement entre le client et la marque.

L’email marketing est le fer de lance de n’importe quelle stratégie marketing grand public, et grâce à l’automatisation marketing, les marketeurs peuvent plus facilement que jamais obtenir les meilleurs résultats et le meilleur retour sur investissement.

 

Conclusion

L’automatisation marketing est un excellent moyen pour les marketeurs de toucher facilement de larges audiences de consommateurs avec des campagnes proactives et en temps réel.

Le cycle continu de tests, de raffinements et de retours client garantit que les interactions avec les consommateurs évoluent et augmentent constamment pour un impact et une efficacité maximum…

 

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Email : l’avènement du mobile et le déclin des webmails

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Une nouvelle étude menée par Return Path révèle où, quand et comment les abonnés interagissent avec leurs emails.

 

Return Path vient de publier les résultats de sa nouvelle étude sur le comportement des abonnés face à leurs emails.

Intitulée « Plateformes de messagerie – Les préférences des usagers à la loupe », cette étude révèle notamment que la montée en puissance du mobile a bousculé les habitudes des consommateurs.

Le taux d’ouverture des emails par mobile a ainsi quasiment doublé sur les cinq dernières années avec plus de la moitié des messages désormais consultés via un terminal mobile.

 

L’avènement du mobile au détriment des webmails

Le mobile devance largement le Webmail. Au cours de la période analysée, 55 % des emails ont été ouverts sur des appareils mobiles, contre seulement 29 % en 2012.

En outre, le taux d’ouverture sur Webmail (emails ouverts depuis un navigateur Internet comme Gmail.com ou Yahoo.com) a chuté de 26 % en cinq ans, passant de 37 % à 28 %.

Les emails de bureau (définis comme les messages ouverts depuis un logiciel installé sur un ordinateur de bureau ou portable, comme Outlook ou Apple Mail) génèrent le plus faible taux d’ouverture avec seulement 16 %, contre 34 % en 2012.

 

Apple domine l’email sur mobile

iOS continue de dominer Android. Même si les taux d’ouverture sur iPhone et iPad ont légèrement chuté au cours des cinq dernières années, iOS maintient un énorme avantage sur Android.

iOS cumule un taux d’ouverture de 79 % des emails mobiles, contre 20 % pour Android. En 2012, seuls 14 % des emails mobiles avaient été ouverts sur Android, contre 85 % sur iOS.

 

Gmail distance Yahoo

Gmail a dépassé Yahoo dans la course au Webmail. Le Webmail détient toujours un pourcentage important de l’ouverture d’emails, et Gmail en est devenu le leader incontesté.

En 2012, seuls 6 % des ouvertures par Webmail ont eu lieu sur Gmail ; ce chiffre a bondi à 59 % au cours de la période analysée. Pendant cette même période, Yahoo a connu un déclin rapide, ne représentant que 5 % du taux d’ouverture par Webmail – en baisse de 37 % par rapport à 2012.

 

60% des emails sur mobiles sont lus le week-ends

Le pic du week-end du taux d’ouverture sur mobile ; le gain du Webmail et du poste de travail pendant la semaine.

Sur mobile, les emails sont plutôt ouverts le week-end (60 % des messages sont consultés le samedi et le dimanche), contre 51 à 55% les autres jours de la semaine).

A l’inverse, le taux d’ouverture sur Webmail et logiciels de bureau augmente pendant la semaine de travail, lorsque les utilisateurs ont tendance à être devant leur ordinateur. Le Webmail compte 26 % de taux d’ouverture le week-end contre 29% en semaine tandis que l’email de bureau compte 13 % d’ouverture le week-end et 16 à 19% la semaine.

 

« En seulement cinq ans, nous avons assisté à des changements spectaculaires dans le secteur de l’email “, déclare Tom Sather, Sr. Director Research chez Return Path.

« Les équipes marketing doivent comprendre l’état actuel du marché de l’email et anticiper son évolution. Savoir comment, quand et où les emails sont ouverts – et comment ces habitudes ont changé au fil du temps – est un outil d’aide à la décision précieux pour optimiser les performances des programmes d’email marketing.”

 

 

L’étude complète peut être téléchargée ici. Vous pouvez également obtenir des données mises à jour mensuellement sur le microsite We Know Email Clients.

 


Méthodologie

Pour cette étude, Return Path a analysé plus de 27 milliards d’emails ouverts entre mai 2016 et avril 2017 à l’aide de l’outil de monitoring Email Client Monitor, et de l’outil gratuit de géolocalisation Geo Email Monitor.

 

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Infographie : les performances d’un email, de l’envoi à la transformation !

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Pourcentage d’emails aboutis, taux d’ouverture ou de réactivité… Voici, en infographie, quelques chiffres-clés à connaître sur les performances de l’email marketing en 2017…

 

Cheetah Digital partage une infographie sur les performances de l’email marketing en France, de l’envoi à la transformation.

 

Principaux faits marquants.

  • Un taux d’emails non aboutis stable par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 2,81% d’emails non aboutis pour la France;
  • Un taux moyen d’ouvertures de 43,61% en France, en légère progression depuis l’année précédente;
  • Un taux de réactivité moyen de 12,6% en France, montrant une érosion certaine de l’engagement.

 

 

 

 

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Virus, phishing ou ransomware : l’email reste le cheval de Troie préféré des hackers

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Selon un rapport basé sur l’analyse de plus d’un milliard de messages électroniques dans le monde, ce troisième trimestre 2017 aura été celui de tous les records en termes de cyberattaques via emails.

La fréquence et le nombre de ces attaques ont ainsi augmenté de près de 30% en un an et les techniques utilisées se multiplient…

 

Ces dernières années, chaque troisième trimestre s’est révélé une période de recrudescence des messages frauduleux, donnant un excellent aperçu des outils et des techniques que les cybercriminels vont utiliser les mois suivants. Et en la matière, 2017 ne déroge pas à la règle….

Dans son « Q3 Quaterly Threat Report », Proofpoint met en lumière les menaces et dévoile les tendances des cyberattaques. Chaque jour, les équipes de chercheurs analysent plus d’un milliard de messages électroniques, des centaines de millions de messages sur les réseaux sociaux et plus de 150 millions d’échantillons de logiciels malveillants pour protéger les entreprises du monde entier contre les menaces avancées.

Voici quelques chiffres clés sur les principaux types d’attaques présentées dans ce ” Threat Report ” :

 

Attaques par courrier électronique

Au troisième trimestre 2017, le volume d’attaques par courrier électronique utilisant des URL malveillantes a explosé, constituant la plus forte proportion d’attaques de ce genre depuis plus de deux ans. Elles ont augmenté de près de 600 % par rapport au trimestre précédent et de plus de 2 200 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.

Les ransomwares

Ils restent la première catégorie de logiciels malveillants et constituent près de 64 % de toutes les tentatives d’attaques par email. De nouveaux types et variantes apparaissent tous les jours, mais Locky reste le plus important. Il représente près de 55 % du volume total des messages et plus de 86 % des ransomwares identifiés.

Les chevaux de Troie bancaires

Ils atteignent 24% du volume total des courriels malveillants, avec une souche appelée The Trick, représentant à elle seule 70% de ces attaques.

La fraude par email

Elle a augmenté de 29 % en 3 mois. La fréquence des attaques a augmenté quant à elle de 12 % par rapport au trimestre précédent et de 32 % par rapport à la même période l’an dernier.

 

 

Pour plus de détails,  la version française du « Q3 Quaterly Threat Report » est disponible ici.

 

 

 

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