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8 raisons d’automatiser vos campagnes emailing

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L’email marketing est connu pour être un procédé particulièrement efficace. Il permet notamment de toucher de nombreux prospects et de fidéliser vos clients.

Toutefois, les campagnes d’emails prennent beaucoup de temps et elles doivent impérativement s’inscrire dans une stratégie solide pour donner des résultats.

Pour gagner du temps et accroître l’efficacité de vos démarches marketing par email, il est fortement recommandé de mettre en place une stratégie de marketing automation.

Ainsi, vos courriels sont automatisés, personnalisés et envoyés au bon moment aux bonnes personnes.

Dans cet article, découvrez 8 raisons d’automatiser vos campagnes emailing.


#1 – Gagner du temps et réduire les coûts

L’email marketing offre un excellent retour sur investissement ; certaines études indiquent ainsi un ROI moyen de 122 %.

Cependant, les campagnes d’email marketing prennent beaucoup de temps et reposent sur des tâches fastidieuses et répétitives.

En libérant une partie de ce temps grâce aux processus d’automatisation, les équipes marketing peuvent se consacrer à d’autres tâches plus spécifiques et surtout plus productives.

Avec l’automatisation de votre acquisition de leads par email, vous touchez les bonnes personnes au bon moment, sans avoir à y penser.

En systématisant les tunnels de vente et le contenu des courriels envoyés, vous faites donc de précieuses économies de temps et d’argent.


#2 – Une meilleure coordination des équipes commerciales

Les logiciels de marketing automation vous permettent de suivre le scoring de vos leads et ainsi d’en prioriser certains selon des scénarios prédéfinis.

À partir de ces scores, les équipes marketing peuvent affiner leurs stratégies pour obtenir une démarche cohérente.

Vos collaborateurs savent alors quels prospects contacter à quel moment, pour toucher au mieux les prospects considérés comme « chauds », et prêts à devenir des clients.

Automatiser vos campagnes marketing facilite cette démarche de scoring et de qualification des leads.

La démarche améliore ainsi la coordination de vos équipes marketing et donc leur efficacité.


#3 – Récolter des données fiables et complètes

En proposant des contenus intéressants via l’email marketing qui attirent l’attention de vos prospects, vous pouvez également introduire des formulaires qui seront traités par votre logiciel de marketing automation.

Ainsi, en s’inscrivant par exemple à votre newsletter, le prospect rejoint votre base de données et se transforme en client potentiel, entrant directement dans votre entonnoir de conversion.

Il faut bien sûr veiller à ce que la récolte des données s’inscrive dans le cadre légal et le RGPD.


#4 – Obtenir un meilleur suivi des leads

Quand vous automatisez vos campagnes d’email marketing, vous pouvez par ailleurs suivre le comportement de vos leads à partir de ceux-ci.

Lorsqu’une personne s’inscrit à un formulaire, vous pourrez ensuite retracer facilement son parcours.

Autre avantage, avec un logiciel d’automatisation, vous aurez accès aux taux d’ouverture et de clics. Vous pouvez ainsi savoir précisément comment vos prospects interagissent avec vos contenus.

Cela vous permet ensuite d’ajuster vos campagnes selon les résultats constatés, en fonction de ce qui semble intéresser vos prospects et clients.


#5 – Améliorer votre ciblage

Mettre en place une campagne marketing automatisée vous assure de vous adresser aux bonnes personnes.

En effet, vos prospects sont facilement segmentés et vous pouvez alors proposer des campagnes à des groupes de leads spécifiques.

Certaines offres promotionnelles ne s’adressent ainsi qu’à certains clients fidèles. Vous pouvez également prévoir des appels à action pour des prospects ciblés.

Les campagnes de bienvenue, les mailings d’anniversaires ou les rappels de panier abandonnés fonctionnent également très bien.

De même, l’automatisation de vos emails amène à fixer l’échéance et la fréquence des envois des courriels.

Vos équipes gèrent ainsi la pression publicitaire, qui peut varier notamment selon les périodes de l’année, sans devenir intempestive.


#6 – Personnaliser et fidéliser

Opter pour une campagne marketing automatisée vous permet, non seulement, de segmenter votre clientèle, mais aussi de personnaliser pleinement le contenu qui lui est envoyé. C’est là un fort levier de fidélisation.

La stratégie repose à la fois sur des scénarios automatisés qui envoient des offres personnalisées à certains prospects ciblés, mais également sur la personnalisation du contenu en lui-même.

En s’appuyant sur la base de données constituée, le logiciel d’automatisation vient en effet remplir les champs d’objets, de nom, d’âge ou de sexe de votre contact.

Vous donnerez alors l’impression d’envoyer des mails à chacun de vos clients personnellement, alors même que l’envoi se fait en réalité en masse.


#7 – S’assurer d’être « mobile-Friendly »

Aujourd’hui, les emails sont très souvent consultés sur des mobiles et des tablettes. Il est donc indispensable que vos campagnes emails soient adaptées à ce format.

En automatisant vos envois, le format est généralement mobile friendly, c’est-à-dire optimisé pour la lecture sur des dispositifs mobiles.

La navigation reste donc fluide pour vos clients et ils profitent pleinement de vos envois. Ces derniers ont donc plus d’impact. La satisfaction client est également renforcée par ce fonctionnement optimal.


#8 – Gagner en réactivité et s’adapter

Grâce au marketing automation, les équipes testent et identifient les leviers qui fonctionnent le mieux pour convaincre vos prospects. Ils savent rapidement quels messages, visuels ou formats font mouche auprès de chaque type de cible.

Ils ont par ailleurs une vision immédiate pour mesurer les actions marketing entreprises et calculer le retour sur investissement de chacune.

Vos équipes effectueront également des tests A/B (ou split tests) automatiquement pour tester les campagnes en temps réel et les ajuster si besoin.

Cette démarche consiste à envoyer deux versions différentes d’un même contenu dans le but de déterminer laquelle fonctionne le mieux auprès des destinataires.

La réactivité de vos collaborateurs est donc facilitée et l’optimisation des performances renforcée.

Vous l’aurez compris, automatiser vos campagnes marketing apporte de nombreux avantages.

En plus de vous faire gagner du temps et d’améliorer la qualité de vos leads, les outils d’automatisation personnalisent l’expérience de vos clients et ils améliorent la fidélisation.

En interne, vos équipes sont dès lors plus efficaces et vos campagnes sont rapidement optimisées pour donner les meilleurs résultats.

Alors, n’attendez plus pour automatiser vos campagnes d’emailing, vous avez tout à y gagner…





Article réalisé en partenariat avec ActiveTrail







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