Si chaque jour, 43,3 millions de téléspectateurs passent en moyenne 4h45 devant leur téléviseur, 4,9 millions d’individus âgés de 4 ans et + regardent quotidiennement des programmes TV en live ou en replay, sur un autre écran (ordinateur, tablette ou smartphone) : ils étaient 3,9 millions il y a un an, selon la dernière vague de l’étude Global TV de Médiamétrie

 

Près de 5 millions de personnes regardent donc chaque jour des programmes TV sur les écrans internet. C’est 1 million de plus qu’il y a un an.

Parmi ces téléspectateurs ‘autres écrans’, plus de la moitié ont moins de 25 ans, alors que ces derniers représentent 26% de l’ensemble de la population.

Et ces 2,5 millions de jeunes téléspectateurs online sont 1/3 de plus que l’an dernier. Ces adeptes de la TV en ligne y consacrent chacun en moyenne 1h51min par jour.

 

Les jeunes, fans de TV… sur tablette et smartphone

Le téléviseur est de loin l’écran le plus utilisé pour regarder des programmes TV (96% du temps passé à consommer ces programmes).

L’ordinateur était jusqu’alors le 1er écran internet pour regarder des programmes TV online (en live ou en replay).

Pour la première fois cette année, les écrans mobiles dépassent l’ordinateur : tablettes et smartphones représentent en effet 54% du temps passé à regarder la TV sur internet.

Et ce sont encore les jeunes (moins de 25 ans) qui portent largement cette progression : ils consacrent à la tablette et au smartphone réunis 62% du temps qu’ils passent à regarder des programmes TV en ligne.

 

Comment accède-t-on aux programmes TV sur internet ?

Que ce soit en live ou en replay, chacun accède à sa façon aux programmes TV via internet.

Les 4,9 millions d’individus qui regardent des programmes TV sur un autre écran utilisent volontiers les sites et applications des chaînes. Ils y passent près de la moitié du temps qu’ils consacrent à la TV depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

Les plus jeunes (moins de 25 ans) privilégient quant à eux les plateformes vidéos gratuites comme YouTube ou Dailymotion, les agrégateurs de contenus TV comme Molotov, MyCanal ou les applications TV des opérateurs (TV d’Orange, SFR TV…) et les réseaux sociaux…

 

 

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