#Must-Read

Black Friday : toujours plus de visiteurs mais peu d’acheteurs ?

Avec l’IA, la fraude passe à l’ère industrielle…

Génération débordée : les 36-50 ans ont du mal à déconnecter

ChatGPT

L’IA s’installe dans le quotidien des jeunes Français

89% des 16-25 ans utilisent déjà l'IA, un niveau d’adoption plus de deux fois supérieur à celui du reste de la population française...

Confiance, transparence, traçabilité : les nouveaux critères du Search

Les internautes ne se contentent plus de trouver une réponse : ils veulent comprendre d’où elle vient, comment elle est produite et si elle est fiable...

Le “one-stop search” est mort

Les consommateurs combinent désormais IA, moteurs et social pour vérifier chaque info avant d’acheter...

Noël : les Français misent sur le Black Friday et l’IA pour optimiser leur budget

Face à l’incertitude économique et un budget en forte baisse, les Français privilégient le pragmatisme, le e-commerce et l’IA pour préparer les fêtes...

Comment l’IA est en train de réécrire le web

Plus de 50% des contenus en ligne sont désormais produits par des IA...

Les IA commencent à diversifier leurs sources

Le Baromètre Havas Market révèle un rééquilibrage des sources utilisées par les assistants conversationnels : les médias progressent de 8 points, mais les marques…

Médias : quand la surinformation ouvre la voie à l’IA…

Submergés par les fake news et le flux d’actualité, les Français voient dans l’IA un moyen de trier, vérifier et mieux comprendre l’information.

6 milliards d’internautes et déjà 1 milliard d’utilisateurs pour l’IA

Internet vient de franchir le cap symbolique des 6 milliards d’utilisateurs dans le monde et la courbe d'adoption de l'IA dépasse toutes les prévisions...

IA : sur quoi se joue vraiment la visibilité des marques ?

Une étude révèle que 86 % des citations de ChatGPT, Gemini ou Perplexity proviennent en fait de sources déjà contrôlées par les marques...

GEO : quelles sont les marques les plus visibles sur ChatGPT ?

En seulement deux ans, l’optimisation pour les IA génératives est devenue un levier de visibilité incontournable pour les marques.

Web : le trafic généré par l’IA explose

Le trafic généré par les robots IA a quadruplé depuis le mois de Janvier 2025...

IA générative : la « révolution industrielle » de la GenZ

Les 18-24 ans ont pleinement intégré l'IA à leur quotidien et comptent bien aussi l'exploiter dans le monde du travail.