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Insights

Télétravail : le retour en force du présentiel

72 % des entreprises dans le monde imposent désormais le retour en présentiel…



Partout dans le monde, les employeurs révèlent avoir perdu des employés clés à cause du retour en présentiel imposé, qui impacte également le recrutement.

Les entreprises n’ont toutefois pas conscience des raisons qui expliquent la réticence des travailleurs à revenir au bureau, ni des opportunités et avantages qu’offre le lieu de travail physique…



Un retour au bureau souvent mal vécu

Le rapport Returning for Goodd’Unispace Global Workplace Insights, qui reprend les résultats d’une enquête réalisée auprès de 9 500 employés et 6 650 employeurs de 17 pays du monde, révèle que, parmi les 72 % d’entreprises ayant imposé le retour en présentiel, toutes ont désormais un taux d’attrition du personnel plus élevé que prévu et près d’un tiers (29 %) ont du mal à recruter.

Cette étude, un examen approfondi des habitudes et motivations actuelles des travailleurs, montre cependant que les employés sont moins réticents à retourner au bureau (51 %) qu’en 2021 (64 %).

La réticence à retourner au bureau concerne toutefois encore un employé sur deux, ce qui prouve qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour motiver les travailleurs.


Des employeurs qui misent sur le présentiel…

Les employeurs ont beaucoup plus confiance dans leurs activités d’attraction des talents lorsqu’elles se font en présentiel plutôt qu’en distanciel, plus particulièrement pour ce qui est du recrutement (89 % contre 73 %) et de la formation des nouveaux employés (84 % contre 70 %).

Une très grande majorité d’employeurs (84 %) indiquent également que les perspectives d’évolution sont limitées pour les personnes qui travaillent uniquement de chez elles.

Trois entreprises sur quatre (75 %) indiquent avoir augmenté leur portefeuille immobilier au cours des deux dernières années, les plus forts taux de croissance étant enregistrés dans les entreprises d’Asie-Pacifique.

Cette expansion tient compte des tendances visant à attirer des talents et générer des revenus. 44 % des entreprises ont par exemple créé des espaces d’accueil.


… sans prendre conscience des nouveaux besoins et désirs des employés

L’étude révèle également que les employeurs ne sont pas conscients des difficultés que les employés rencontrent sur leur lieu de travail tel qu’il est actuellement agencé.

La majorité des employés (58 %) indiquent avoir du mal à faire leur travail au bureau à cause des distractions. Pourtant, 83 % des employeurs pensent que la configuration actuelle de leurs bureaux permet aux employés d’être productifs.

Les employeurs sous-estiment également les principaux points de mécontentement des employés vis-à-vis de leur lieu de travail.

Les employés attachent énormément d’importance à la productivité et à l’espace personnel.

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils n’apprécient pas au bureau, ils indiquent qu’ils ont plus d’intimité chez eux (31 %), qu’ils sont plus efficaces dans un environnement calme en dehors du bureau (27 %) et qu’ils se sentent plus productifs chez eux (23 %).

Les employeurs pensent pourtant que c’est le trajet domicile-travail qui dissuade le plus les employés de venir au bureau…


« À mesure que nous nous adaptons à l’environnement de travail en pleine évolution d’aujourd’hui, les habitudes de travail des employés continuent elles aussi d’évoluer.

Les employeurs qui prennent le temps de dresser un tableau réaliste des principaux besoins et désirs de leurs employés au bureau se positionnent pour mieux tirer parti du retour en présentiel et de tous les atouts qu’il présente pour renforcer la marque et la culture, fidéliser les employés et attirer les talents.

explique Steve Quick, directeur général mondial d’Unispace







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