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Réseaux sociaux : quels usages en France à l’ère des chatbots ?

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Pour la 5ème édition de son baromètre Social Life sur l’usage des réseaux sociaux en France, Harris Interactive a souhaité évaluer l’impact des médias sociaux sur nos modes de communication et d’information à l’ère du conversationnel, des chatbots et de la post-vérité…

 

L’édition 2017 du Baromètre des usages des réseaux sociaux en France que vient de publier Harris interactive met en avant 3 tendances fortes pour cette année :

  • L’avènement des applications de messagerie et des chatbots
  • La Snapchatisation des plateformes sociales
  • Le rôle des médias sociaux vis-à-vis de l’information

 

 

 

Le nouvel échiquier social

Si les réseaux sociaux trustent encore une grande majorité des audiences avec 76 % des socionautes français qui se disent actifs sur les réseaux sociaux, les applications de messagerie montent clairement en puissance :

  • 56 % des internautes sont utilisateurs d’appli de messagerie, 
  • Messenger (40 % d’utilisateurs), Skype (23 %) et WhatsApp (22 %) intègrent le top 5 des médias sociaux en termes d’utilisateurs
  • Les messageries passent même désormais devant des réseaux comme Twitter (21 %), Instagram (19 %), LinkedIn (19 %) et  Snapchat (17 %).

 

Des réseaux “snapchatisés

Depuis des mois, les fonctionnalités de Snapchat sont copiées, recopiées sur Instagram, WhatsApp et Messenger.

Désormais, les stories et les filtres qui ont fait le succès de l’appli sont aussi disponibles sur Facebook et pourraient fortement impacter l’usage de Snapchat à court terme…

 

Des supports de communication différents d’une génération à l’autre

Pour communiquer avec leurs proches, les SMS/MMS constituent toujours le choix N°1 pour toutes les générations (Z, Y, X, baby boomers et plus anciens).

Les applications de messagerie et les réseaux sociaux sont principalement utilisés par les plus jeunes, contrairement au téléphone, aux emails et évidemment aux courriers…

 

 

 

L’impact des médias sociaux sur nos relations avec les marques

Brand engagement et Marketing d’influence constituent les 2 leviers incontournables au-delà du Paid Media d’une stratégie d’activation pour devenir une « love brand ».

 

 

Si le rapport Social Life 2017 confirme une présence des réseaux sociaux aux différents moments de vérité du parcours d’achat et y voit autant d’opportunités de contacts potentiels pour les marques en direct ou via les influenceurs, les plateformes sociales restent peu utilisées pour contacter les marques : seuls 18 % des socionautes interpellent les marques sur les réseaux sociaux et 15 % via les app.

En cause, un “manque de réactivité des marques sur les plateformes, ainsi que peu de fonctionnalités mises en avant par celles-ci pour être contactées via les réseaux sociaux”, explique Jean-Laurent Bouveret, directeur du développement des offres digitales d’Harris Interactive.

Les échanges constituent pourtant une forte attente des internautes, à laquelle l’émergence des chatbots devrait répondre…

 

Conversation avec les Chatbots

2016 aura assurément été marquée par l’explosion du nombre de chatbots lancés par les marques et les médias.

Dans cette course folle au premier qui sortirait le sien, certains acteurs – dans une approche « test & learn » souvent revendiquée – sont néanmoins passés un peu trop vite du stade de POC (Proof Of Concept) à celui de l’industrialisation de leur chatbots, en perdant parfois des réflexes élémentaires qui leur avaient pourtant garanti le succès lors du lancement de leurs applications mobiles.

Résultats: le bilan de l’utilisation des chatbots par les internautes reste encore très mitigé :

 

Certaines marques n’ont pas suffisamment travaillé en amont sur l’arborescence conversationnelle de cette première génération de chatbots à l’intelligence artificielle encore limitée, sur leur personnalité en tant que représentant de la marque ou su exploiter les formats visuels (photos, emojis…) pour garantir une expérience utilisateur fluide et satisfaisante. Tandis que d’autres ne se sont pas assurés que le service envisagé répondrait bien à un besoin ou aurait même une chance d’y rencontrer sa cible, débouchant dans tous ces cas sur une exécution forcément décevante pour leurs futurs utilisateurs…

Si l’approche « test & learn » reste évidemment louable pour se familiariser avec ces nouveaux outils, elle ne doit cependant pas faire perdre de vue l’importance de la première expérience pour l’adoption future des chatbots. D’autant que bien exécutés, les chatbots ne manquent pas d’atouts et qu’il serait dommage qu’ils n’attirent pas davantage d’utilisateurs.

 

L’impact sur notre relation à l’information

Au-delà d’internet dont on connaît l’importance, les réseaux sociaux occupent une place croissante dans l’accès à l’actualité des plus jeunes générations.

Un signe qui ne trompe pas : après s’être longtemps considérées comme de simples « relais » des informations publiées, les plateformes sociales Facebook et Twitter elles-mêmes, admettent être des entreprises de médias !

 

 

 

La place des réseaux sociaux dans l’accès à l’actualité soulève de nombreuses craintes :

  • du point de vue des médias et de leur perte de contrôle potentielle face à l’hégémonie des plateformes (une question déjà soulevée l’an dernier avec la sortie de Facebook Instant Articles ou de Snapchat Discover) même si certains d’entre eux revendiquent haut et fort un positionnement 100% réseaux sociaux, qu’ils soient positionnés sur l’information (Explicite), le divertissement (MinuteBuzz) ou à la frontière entre les deux (Brut) sur un média où ces deux univers ont d’ailleurs toujours pour habitude de se côtoyer.
  • du point de vue des utilisateurs et de leur capacité non seulement à démêler le vrai du faux face à la déferlante de fake news mais aussi à se libérer du cocon intellectuel ou « bulle de filtres » dans lequel les enferment les algorithmes des réseaux sociaux. Et ce, à un moment où la responsabilité de ces derniers est clairement mise en cause face aux victoires successives du Brexit au Royaume-Uni puis de Donald Trump aux Etats-Unis.

 

 

 

Les tendances à venir

Pour les 2 ans à venir, Harris Interactive prévoit 5 tendances fortes:

  1. la percée de la réalité virtuelle sur les réseaux sociaux ;
  2. l’émergence de la voix ;
  3. l’essor du live ;
  4. le développement des réseaux sociaux d’entreprise
  5. un nouveau modèle de monétisation des app.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour voir si toutes ces prévisions se seront réalisées…

 

 

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Digital : 5 géants se partagent 72% des investissements dans le monde

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Selon les dernières prévisions de Zenith, le digital représentera 94 % de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020.

Mais cette manne sera surtout profitable aux 5 plateformes (Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent ) qui dominent le marché sans partage et captent à elles seules 83 % de cette croissance.

 

Les dépenses publicitaires mondiales augmenteront de 4,1 % en 2018, selon la nouvelle édition des Expenditure Adspend Forecasts de Zenith (Publicis Media). Elles atteindront ainsi 578 milliards de dollars, indique l’agence média.

« Cette prévision, légèrement inférieure au taux de 4,2 % prévu en septembre dernier, est revue à la baisse en raison d’ajustements marginaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique »  – explique Pascale Miguet, présidente de Zenith.

 

L’impact des grandes villes mondiales

Les grands pays et les grandes villes conduisent la croissance globale

La plus grande partie de la croissance des dépenses publicitaires mondiales provient de quelques grands marchés : les États-Unis et la Chine contribueront à 47 % de la croissance des investissements publicitaires entre 2017 et 2020, et avec le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne, les cinq premiers contribueront à hauteur de 57 % à cette croissance.

Depuis cette année, Zenith observe aussi l’impact des grandes villes dans la croissance des investissements publicitaires mondiaux. L’étude prévoit que les 10 premières villes mondiales contribueront à hauteur de 12 % à la croissance mondiale des annonces publicitaires en 2018, et que les 725 premières villes contribueront à hauteur de 60 %.

Entre 2016 et 2019, les dépenses publicitaires dans les 10 villes les plus contributrices augmenteront de 7,5 milliards de dollars (11 % de la croissance sur la période), avec par ordre décroissant de contribution : New York (où les dépenses publicitaires augmenteront de 1,4 milliard), Tokyo, Jakarta, Los Angeles, Shanghai, Houston, Dallas, Pékin, Londres et Chicago (qui augmentera de 0,6 milliard USD).

 

Google et Facebook captent 96% de la croissance hors Chine

Le digital sera le moteur de la très grande majorité de la croissance mondiale de la publicité dans les années à venir selon Zenith, avec 94 % de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020.

La plus grande partie de cette croissance sera captée par seulement cinq grandes plateformes – Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent.

À elles cinq, ces plateformes représentaient 72 % des investissements digitaux en 2016, et ont capté 83 % de la croissance des investissements publicitaires sur le digital sur la période 2014/2016.

54 % de la croissance des investissements digitaux en Chine est revenue à Baidu, Alibaba et Tencent, contre 96 % pour Google et Facebook dans le reste du monde.

Google et Facebook captent ainsi 76 % des investissements digitaux en dehors de la Chine en 2016.

 

 

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375 millions d’emplois menacés par les robots d’ici 2030 ?

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L’idée n’est pas nouvelle mais elle semble prendre de plus en plus d’ampleur : le développement de la robotisation et de l’IA ne va-t-il pas menacer à court terme de nombreux emplois ? 

Si l’on est encore loin de l’affrontement Homme / Machine souvent fantasmé en science-fiction, une étude du McKinsey Global Institute démontre néanmoins que cette évolution du monde du travail est bien réelle et qu’elle concernera tous les pays du monde, riches ou émergents.

Mais quand il s’agit de quantifier l’impact exact de cette tendance sur l’emploi, les choses semblent se compliquer quelque peu…

 

Des métiers en voie de disparition

Selon ces projections, jusqu’à 375 millions de personnes dans le monde devraient devoir changer de métier en raison de la disparition ou raréfaction de leur profession liée à l’automatisation.

La Chine devrait faire partie des pays les plus concernés : jusqu’à 102 millions de travailleurs, soit près de 13 % de la main-d’oeuvre, sont susceptibles de devoir changer de métier à l’horizon 2030.

Source : Statista

 

Des prévisions à la précision toute humaine…

A noter tout de même que ces prévisions sont les plus pessimistes et que la marge d’erreur que s’accordent les analystes reste encore (très) large: le nombre d’emplois menacés  dans le monde d’ici 2030 est ainsi évalué entre 75 et 375 millions, ce qui, il faut bien l’avouer, n’a pas du tout le même impact…

Dans des pays développés comme l’Allemagne la fourchette d’emplois concernés se situerait entre 3 et… 12 millions : là encore l’estimation reste des plus larges…

 

La première vague concernera des emplois peu qualifiés

Selon une autre étude, menée par Les Echos, les métiers les plus concernés seraient le plus souvent des métiers manuels et peu qualifiés.

À eux seuls, les agents d’entretien représentent 21 % de l’ensemble des emplois à risque. Ils sont suivis par les ouvriers qualifiés des industries de process (6 %) et des ouvriers non qualifiés de la manutention (6%).

Source : Statista

 

Si il est aujourd’hui évident que l’automatisation aura effectivement un impact sur l’emploi (notamment avec la robotisation accrue de l’industrie ou la multiplication d’intelligences artificielles dédiées aux traitements de certaines taches répétitives et sans valeur ajoutée), il semble toutefois qu’il soit encore un peu tôt pour anticiper l’ampleur de cette évolution qui n’en est qu’à ses balbutiements. Les années à venir seront donc sans doute cruciales dans ce domaine…

 

 

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Yahoo dévoile le top des recherches en 2017

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Comme chaque année, Yahoo revient sur les habitudes et tendances des Français en matière de recherche en ligne sur Yahoo Search à partir de plusieurs milliards de données collectées. 

 

En 2017, c’est la politique qui termine sur la première marche du podium suivi du sport et de la vie des célébrités.

Si l’élection d’Emmanuel Macron prend la première place des catégories Actualités et Général, la surprise du top reste la série « Plus belle la vie » en deuxième position de la catégorie générale.

La riche actualité du PSG et l’arrivée de deux des plus grandes stars du football international Neymar et Mbappé ont passionné les internautes de Yahoo. Ces sujets ont été beaucoup traités et commentés par la rédaction, notamment en vidéo sur le site ou les réseaux sociaux autour de Vikash Dhorasoo, Ambre Godillon et Giovanni Castaldi.

 

« Notre stratégie éditoriale autour du PSG, axée sur la vidéo, le direct, les débats d’opinions ainsi que les analyses porte ses fruits. Nous poursuivrons et accroîtrons ces efforts en 2018.

Cette stratégie gagnante autour de formats innovants sera dupliquée pour la Coupe du Monde de 2018 où Yahoo aura pour ambition de figurer sur le podium des sites sportifs les plus consultés comme lors des derniers grands évènements sportifs (Euro 2016,…) »

, déclare Alexandre Delpérier, directeur des programmes, contenus et information de Yahoo.

 

Top 15 des recherches 2017

  1. Emmanuel Macron
  2. Plus Belle La Vie
  3. Paris Saint-Germain
  4. Présidentielles 2017
  5. Francois Fillon
  6. Donald Trump
  7. Disparition de Maëlys
  8. Jean-Marc Morandini
  9. Brigitte Macron
  10. Johnny Hallyday
  11. Game of Thrones
  12. Marine Le Pen
  13. Corée du Nord
  14. Jean-Luc Mélenchon
  15. Vendée Globe

 

Top 15 des actualités 2017

  1. Emmanuel Macron
  2. Présidentielles 2017
  3. Francois Fillon
  4. Donald Trump
  5. Disparition de Maëlys
  6. Brigitte Macron
  7. Johnny Hallyday
  8. Marine Le Pen
  9. Corée du Nord
  10. Jean-Luc Mélenchon
  11. Benoit Hamon
  12. Ouragan Irma
  13. Affaire Grégory
  14. Vignette Crit’Air
  15. Indépendance de la Catalogne

 

Du côté des célébrités, c’est la santé de Johnny Hallyday qui préoccupe le plus les Français:

Top 15 des recherches people

  1. Johnny Hallyday
  2. Kim Kardashian
  3. Neymar
  4. Lionel Messi
  5. Cristiano Ronaldo
  6. Celine Dion
  7. Roger Federer
  8. Rihanna
  9. Cyril Hanouna
  10. Nolwenn Leroy
  11. Ariana Grande
  12. Vanessa Paradis
  13. Angelina Jolie
  14. Alain Delon
  15. Shakira

 


Méthodologie

Pour développer la rétrospective annuel Yahoo, les rédacteurs analysent les requêtes Yahoo Search en fonction d’un certain nombre de facteurs, comprenant le volume et la croissance des périodes précédentes, dans l’optique d’identifier quels thèmes et tendances dominent l’actualité. Les individus et leurs requêtes de recherche restent néanmoins anonymes. Cette liste est construite sans recherche de navigation – c’est-à-dire des recherches où l’intention est clairement de naviguer vers un site plutôt que de découvrir des informations.

 

 

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