Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Portrait robot de l’auditeur de podcast

Véritable phénomène de mode, le podcast semble aujourd’hui trouver un nouveau souffle après une longue période d’oubli. De nouveaux podcasts apparaissent quotidiennement et le nombre d’auditeurs ne cesse d’augmenter.

Retour en chiffres sur le renouveau d’un format qui fait beaucoup parler…




À l’occasion de la 2ème Édition du Paris Podcast Festival qui a lieu à la Gaité Lyrique du 18 au 20 octobre, Havas Paris et l’Institut CSA dévoilent la première étude dédiée aux auditeurs de podcasts natifs*.

Aujourd’hui, 9% des Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine, soit 3,4 millions de personnes. Alors phénomène de mode ou enracinement d’une nouvelle pratique culturelle ?


Une pratique nouvelle mais déjà bien ancrée dans le quotidien

L’écoute du podcast natif est en pleine explosion et devient presque un rituel pour ses auditeurs, au même titre que l’écoute de la radio a pu l’être par exemple.

Cette pratique est réellement entrée dans les habitudes de 74% de ses auditeurs. Preuve que la pratique plaît : 68% se considèrent déjà comme « experts » ou « avertis » et 60% estiment en écouter de plus en plus.

Autre signe de leur appétence pour le format : près de 3 auditeurs sur 4 se disent prêts à payer pour accéder à leurs podcasts préférés.

L’enquête révèle par ailleurs que 2 auditeurs de podcasts natifs sur 3 n’en écoutaient pas il y a un an…


Qui est l’auditeur de podcasts?

Un jeune urbain curieux et ultra connecté.

Plus jeunes que la moyenne des Français (58% ont moins de 35 ans vs 33% dans la population), plus citadins (69% vivent dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants vs 49%), ils sont également plus souvent étudiants (12% vs 7%) ou cadres (29% vs 19%).

Les auditeurs de podcasts natifs se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales.

Ils surconsomment tous les médias et produits culturels que ce soit la radio, les séries, les livres ou la presse.

Autant intéressés par les sujets les plus « grand public » que les plus pointus, ils sont aussi hyper-connectés aux réseaux sociaux qu’ils utilisent massivement comme Twitter (81% vs 28% de la population française).


Du nouveau format au nouveau média

Le podcast devient, au même titre que les médias traditionnels, une nouvelle pratique culturelle pour ses auditeurs.

90% des auditeurs de podcasts natifs considèrent qu’il s’agit d’un média à part entière. 89% des personnes interrogées trouvent qu’il y a de vraies différences entre le podcast natif et la radio.

Plusieurs raisons font le succès de ce nouveau média et provoquent l’engouement de son public :

  • Le podcast répond à plusieurs attentes : il permet d’éveiller la curiosité (92%) mais aussi de s’informer (89%)
  • Pour ses auditeurs, le podcast est synonyme d’authenticité et de proximité
  • Il représente également l’originalité et la liberté de ton (86%)



Un public conquis mais en attente d’une offre plus lisible

47% déclarent éprouver « souvent » des difficultés à trouver les contenus qui les intéressent et 32% de « temps en temps ».

Face à une audience qui apparaît comme fidèle et engagée, l’ouverture du podcast natif à un plus large public semble passer aussi par une meilleure accessibilité des contenus.

L’émergence d’un festival dédié, pendant trois jours, à ce nouveau média démontre la volonté de s’adresser à ces auditeurs aguerris, tout comme au public curieux.

Le podcast aborde des thèmes divers. Il sera alors question de genre, de race, de sexe, de masculinité, de féminisme, de troisième âge, de football, d’innovation, de sensations olfactives, d’histoires ou encore de BD, de fiction et de culture au sens large.

Toutes les grandes questions qui traversent la société trouveront un écho au cours de ce long weekend sonore.


Quelle place pour les marques ?

Les auditeurs de podcasts natifs sont un public précieux – jeunes, connectés, influents et difficile à atteindre pour les annonceurs.

Dans une période de défiance vis-à-vis des marques, le podcast natif apparaît comme un nouveau levier pour (re)nouer une relation de confiance avec les consommateurs.

89% des auditeurs de podcasts natifs pensent que le podcast est un moyen d’expression et de communication adapté aux marques. La place des marques est ainsi à chercher au-delà de la publicité classique.

« La montée en puissance rapide d’une nouvelle écriture digitale, plus libre, plus spontanée… un nouvel espace de liberté, un nouveau territoire et une nouvelle audience premium à conquérir. »

Yves Del Frate, CEO de CSA Research.



Si la pression publicitaire dans les podcasts natifs parait acceptable pour 65% des auditeurs, 57% seraient prêts à payer pour ne pas avoir de publicité.

A contrario, 74% des auditeurs de podcasts natifs se disent intéressés pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts.

Le succès des marques dans ce nouveau média passera par la qualité et la créativité des contenus proposés à ce public exigeant.


« Le podcast permet de s’informer, se divertir, s’évader tout en faisant fonctionner son cerveau. Le podcast rend plus intelligent, il ouvre au monde et à soi-même.

Les marques ont un rôle à jouer dans cet écosystème foisonnant : pour financer la création mais aussi pour nouer un autre type de relation avec leurs publics, plus authentique, plus sincère, en proposant des contenus originaux et de qualité. »

Chloé Tavitian et Jeanne Bariller, directrices associées en charge de l’offre Havas Paris Podcast.





*Méthodologie 

Etude Havas Paris – CSA pour le Paris podcast Festival.

1 022 interviews (804 interviews échantillon national représentatif France 18-64 ans, 218 auditeurs hebdo podcast natif).

Résultats redressés selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession de l’individu, stratification par région et catégorie d’agglomération.

Recueil en ligne du 4 au 13 septembre 2019.




Avis d'expert

Retour en force du branding, Ads moins rentables, impact de l'IA... Le point sur les enjeux marketing de cette rentrée.

e-Commerce

Le e-commerce français se porte bien malgré l'inflation et poursuit sa croissance dans quasiment tous les secteurs...

# A lire aussi ...

Social Media

Les dépenses mondiales en publicités d'influence devraient encore augmenter de près de 50% d'ici 2028...

Insights

Qui consomme la TV connectée et comment ? Quelles sont les plateformes préférées des Français et comment réagissent-ils face aux nouveaux formats publicitaires ?

Avis d'expert

Le procès qui se tient actuellement pourrait avoir de lourdes répercussions sur le marché de la publicité numérique et sur l'avenir même de Google...

e-Commerce

Avec une augmentation de 60 % des installations et de 21 % des achats in-app au premier trimestre 2024, les applications d’e-commerce connaissent un...

Publicité