Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le contexte politique impacte aussi les comportements d’achat

Près d’un Français sur deux affirme que le contexte politique actuel influence sa consommation…



Oney vient de dévoiler les résultats d’un sondage inédit, mené avec l’Institut CSA, sur les comportements d’achat des Français d’ici la fin d’année.

Cette étude confirme la prudence des consommateurs dans la gestion de leur budget et met notamment en lumière que le contexte politique actuel incite nombre d’entre eux à limiter ou à reporter certains achats.



Le contexte politique : la prudence est de mise chez de nombreux Français

L’actualité politique en France joue un rôle non négligeable dans la manière dont les Français gèrent leurs finances.

Près d’un Français sur deux (44%) affirme que le contexte politique influence en effet sa consommation.

Ainsi, un Français sur trois (32%) a choisi de retarder certains achats afin de mieux comprendre l’impact de futures mesures sur leur pouvoir d’achat.

Ce climat d’incertitude incite à une plus grande prudence, notamment chez les retraités (45%) et les ménages les plus modestes (40% des Français gagnant 1 750 € par mois ou moins).


Des solutions drastiques pour gérer son budget d’ici la fin d’année

Malgré des soldes impactés par une météo défavorable et un contexte politique incertain, les Français confirment leur intérêt pour les périodes promotionnelles.

Près de 32 % privilégieront au second semestre les promotions proposées par les commerçants pour effectuer certaines de leurs dépenses. Une tactique qui observe la plus forte progression depuis mars 2024 (+5 points).

Pour garder la maîtrise de leur budget, ils sont également plus nombreux à indiquer leur intention de réduire leurs dépenses : 42% des Français (+3 points vs. mars 2024).

Les Français continueront à être très attentifs aux prix des biens et services en les comparant avant d’acheter (39%), mais ils sont toutefois moins nombreux qu’au premier semestre à privilégier cette tactique (-3 points).

Enfin, le contexte économique tend à modifier les fréquences et périodes d’achat des Français. 36% annoncent anticiper certains achats de fin d’année pour profiter des meilleurs prix. Un résultat qui confirme les tendances observées par de nombreux commerçants depuis 2 ans.



Le paiement en plusieurs fois s’impose comme l’allié du quotidien des Français

En parallèle de ces tactiques budgétaires, le paiement en plusieurs fois confirme son rôle essentiel pour aider les Français dans la gestion de leur budget.

39 % des Français ont déjà eu recours à ce mode de paiement au cours des 12 derniers mois et ils sont 44 % à envisager d’y recourir dans les mois à venir.

Loisirs, voyages et bien-être seront les secteurs priorisés pour les achats du second semestre

Si 48 % des Français déclarent que les vêtements, chaussures et accessoires sont leurs postes de dépenses prioritaires (en dehors des dépenses contraintes), l’intérêt se confirme pour 3 au second semestre :

  • les achats de biens de loisirs et culture (47 %),
  • de bien-être, hygiène et cosmétique (42 %),
  • et les voyages (38%).

Les Jeux de Paris 2024 : déclencheur d’achat ?

Les Jeux Olympiques et paralympiques ont entraîné un engouement général au sein de la population Française cet été avec un impact sur la consommation dans le secteur du sport, variable selon les générations et CSP.

En effet, 65% des 25 à 34 ans indiquent que les Jeux de Paris les inciteront à réaliser des achats sportifs d’ici la fin d’année. Sur l’ensemble de la population, ils influenceront 26% de Français. Les ménages les plus modestes sont quant à eux 42% à être incités par les Jeux de Paris. 







Méthodologie
Pour le compte de Oney, l’Institut CSA a réalisé une enquête en ligne, du 27 au 29 août 2024, auprès de 1 008 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.







# A lire aussi ...

Social Media

Retour sur les dix sujets qui ont marqué les discussions sur le réseau social X, en France, tout au long de l’année.

Insights

64 % des Français ont déjà effectué leurs achats de Noël à la dernière minute sur les 3 dernières années...

Avis d'expert

À première vue, la consommation semble anodine. Acheter, posséder, jeter… Ces gestes du quotidien semblent presque mécaniques. Mais en les analysant avec un œil...

Digital

Si Google ne cesse de repousser la fin des cookies tiers, les annonceurs, eux, ne l'ont pas attendu pour s'organiser...

Publicité