Multi-écrans, e-commerce, web to store, e-marchands préférés, produits les plus achetés, m-commerce… : La dernière étude Médiamétrie / NetRatings fait le point sur les pratiques des 35 millions de cyber-acheteurs français et sur les tendances de consommation en 2015.

 

Médiamétrie// NetRatings a livré les derniers chiffres sur le consommateur connecté en marge du salon Conext qui s’est tenu à Lille cette semaine.

Constat général de cette étude : sous l’impulsion du digital, le parcours client se métamorphose. Le consommateur veut acheter aux meilleurs prix et avec des services performants sur tous les canaux et passer de l’un à l’autre en toute liberté. C’est de la réussite de ce parcours connecté que dépend sa fidélité.

 

 

Parmi les chiffres clés à retenir de cette étude :

  • 83% des Français sont équipés d’un ordinateur
  • Chaque foyer surfe en moyenne sur 6,4 écrans
  • La France compte aujourd’hui 31 millions de mobinautes
  • 96% des Français achètent depuis leur domicile sur un ordinateur (fixe ou portable)
  • 71% des tablonautes achètent depuis leur domicile
  • Les achats de puis les smartphones de font à 39% chez des amis ou des proches, à 40% dans un lieu public et à 39% sur son lieu de travail.
  • 56% des cyberacheteurs ont déjà augmenté le montant de leur panier pour bénéficier de la livraison gratuite
  • 68% des consommateurs pratiquent le web to store
  • 53% des internautes en mobilité utilisent leur smartphone dans les magasins pour : prendre des photos (53%), comparer les prix (19%), montrer à un vendeur le produit qu’ils recherchent (16%) et regarder les avis déposés sur les produits qu’ils souhaitent acheter (15%).

 

Le détail en infographie:

 

infographie_retailtourconext

 

4 comments

Comments are closed.

# à lire aussi...

1 français sur 2 ne fait pas confiance aux chatbots

Alors que les marques sont toujours plus nombreuses à déployer des chatbots…

Le mobile, meilleur ami des points de vente

Quel est l’impact du mobile sur les achats en magasins ? A…

Retour sur le succès des marques “D2C”

Le Slip Français, Ma Petite Mercerie, Cheerz… Une étude revient sur le…

Enjeux, obstacles et évolutions du commerce unifié

Click and collect, social shopping ou même rayon virtuel … Pour les…