Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Partout, tout le temps : bienvenue dans l’ère du consommateur connecté

Au lit, à table ou dans la file des magasins, les consommateurs d’aujourd’hui réalisent des achats n’importe où et n’importe quand…


Emarsys, plateforme omnicanale d’engagement client, a réalisé une étude mondiale sur les habitudes d’achats des consommateurs en avril 2022 lors de laquelle plus de 1500 personnes ont été interrogées en France.


La règle est qu’il n’y a plus de règle…

Selon cette étude, il n’existe plus aucun schéma préétabli quant aux méthodes d’achat, tant pour les lieux que pour l’heure ou les moments ou pour les appareils.

En effet, un Français possède en moyenne plus de trois appareils (3,66) pour réaliser des achats dans son foyer.

Au travail, au lit ou en faisant du sport…

Ces différentes possibilités de réaliser des achats engendre des lieux tout autant inhabituels d’achat puisque plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées ont déjà effectué des achats lors qu’ils étaient au lit.


Le téléphone étant le catalyseur de ces achats étonnants :

  • 47 % des consommateurs français disent avoir fait des achats à table ;
  • 16 % pendant une réunion de travail ;
  • 18 % au cinéma ;
  • 16 % à la salle de sport.


Acheter en ligne en magasin…

Par ailleurs, 36% des consommateurs français ont déjà réalisé des achats sur leur téléphone portable alors qu’ils faisaient la queue dans un magasin physique.

On peut ainsi parler d’in-shop-tion!

«Depuis bien longtemps, les consommateurs ne se limitent plus aux simples magasins physiques. Nous avons la chance de pouvoir faire des achats depuis pratiquement n’importe où.

Les consommateurs sont désormais habitués à naviguer et acheter en ligne. Les marques doivent donc être en mesure de leur proposer des interactions personnalisées et engageantes, au moment où ils choisissent de faire leurs achats.

Sans une vision à 360 degrés de l’expérience client et de la personnalisation, obtenue grâce à la centralisation des données client et de leur utilisation sur tous les canaux, il est extrêmement difficile de vraiment les connaitre en tant qu’individu. »

commente Younès Ben Maïz, Global Sales Lead, Emarsys








Méthodologie

Le rapport se base sur une étude menée par OpinionMatters auprès de 7 664 consommateurs dans le monde, dont 1 554 en France. Les autres pays sondés sont l’Allemagne, l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.






# A lire aussi ...

Insights

Selon une étude PayPal, plus d'un Français sur deux est préoccupé par l'authenticité et la sécurité lors d'achats d'articles de luxe de seconde main...

Insights

L’IA dans le retail : un virage technologique imminent qui transforme déjà l’expérience d’achat...

Email

1200 : c'est le nombre de messages marketing auxquels nous sommes exposés chaque jour...

Insights

Le montant des dépenses contraintes semble diminuer pour la première fois depuis plusieurs années...

Publicité