Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Métaverse : qui s’est déjà lancé et pour quoi faire ?

Pour les entreprises ayant déjà investi, le Métaverse est avant tout un pari sur l’avenir…


Sortlist a réalisé un sondage auprès de 200 entreprises ayant déjà investi dans le métaverse pour comprendre leurs ambitions, leurs préoccupations et les enjeux de ce monde demain, un monde auquel, jusqu’à présent, seuls quelques privilégiés semblent pouvoir accéder…


Investir le Métaverse : un pari assumé sur l’avenir  

Pour la majorité des entreprises qui se sont déjà lancées, le Métaverse est avant tout un investissement sur le moyen / long terme : 68% des marques pensent ainsi que cette technologie ne connaîtra un essor que dans 5 ans.



Une cible limitée et qui reste à convaincre…

Dans son état actuel, le métaverse semble cibler principalement les hommes (64 %), les entreprises à forte croissance (60 %) et la Gen Z (55 %).



Si 52 % des entreprises disent que les utilisateurs sont prêts pour le métaverse, une deuxième étude réalisée auprès du grand public montre que 54 % des utilisateurs ne sont pas (encore?) prêts à faire confiance à un monde virtuel.


Rentabilité et data : le Métaverse a avant tout un objectif business


26 % des marques s’attendent à faire un retour sur investissement dans le métaverse, tandis que 17 % espèrent recueillir des données. 

Concernant les investissements de marques, 33% des entreprises affirment qu’elles y investissent 10 à 20% de leur budget global



Pour 47% des entreprises interrogées, c’est leur département innovation qui gère les initiatives liées au métaverse.

Dans la logique de cet investissement spéculatif, il n’est pas surprenant de retrouver les cryptos et les NFTs au cœur des principaux projets mis en place aujourd’hui.


Un eldorado réservé aux élites?

De la récolte de données à une augmentation de leur profit, le métaverse est vu par les marques comme le nouvel or jaune, un monde futuriste plein d’opportunités et un modèle économique prometteur qui, une fois les doutes liés à la cybersécurité résolus, apporteront des réponses aux problèmes actuels.

Néanmoins, les résultats de ce sondage montrent que cette vision ne semble être partagée que par une minorité et destiné à une élite : les entreprises qui investissent peuvent se le permettre et visent des utilisateurs qui eux aussi doivent pouvoir se le permettre.

On se pose donc une question légitime : le métaverse est-il une utopie réservé à une élite privilégiée ou est-ce un monde en plein essor qui attend encore de toucher la classe moyenne ?







Méthodologie

Le sondage a été menée du 24 février 2022 au 1er mars 2022 auprès de 200 entreprises ayant déjà investi dans le métaverse. Les entreprises interrogées provenaient de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, de France et du Royaume-Uni.

L’étude complète est à lire ici : https://www.sortlist.fr/blog/etude-metaverse/






# A lire aussi ...

Avis d'expert

Généralisation de la 5G, industrie 4.0, smart cities, agriculture connectée… Les applications du numérique dans la vie économique connaissent une progression exponentielle. Et ce...

e-Commerce

78 % des Français estiment que le contenu généré par les utilisateurs joue un rôle décisif dans leurs décisions d’achats

Digital

Quelle que soit la taille de votre entreprise et le type d’activité, commerçant ou prestataire de services, vous avez besoin d’une devanture à votre...

Digital

Le nombre de français souhaitant être constamment connectés à Internet a augmenté de 36 points en 7 ans pour atteindre 92% !

Publicité