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Marketing mobile : un enjeu majeur pour les annonceurs

45% des annonceurs investissent dans la publicité sur mobile et 70% gèrent au moins une application mobile. Si l’on ajoute à ces résultats issus de la dernière étude Harris Interactive / Azetone une hausse de + 200% des campagnes mobile to store en 2014, on comprend à quel point le mobile devient un enjeu majeur cette année.

45% des annonceurs investissent dans la publicité sur mobile et 70% gèrent au moins une application mobile.  Si l’on ajoute à ces résultats issus de la dernière étude Harris Interactive / Azetone une hausse de + 200% des campagnes mobile to store en 2014, on comprend à quel point le mobile devient un enjeu majeur cette année.

 

Harris Interactive et Azetone publient le second volet de leur enquête pour sur les enjeux B2B du marketing mobile. Les résultats dévoilés ici font écho à ceux présents dans l’infographie que nous avions publié avant l’été.

La publicité, 1er outil de marketing mobile en 2014

Près de la moitié (45%) des annonceurs interrogés (grandes entreprises en majorité) déclarent investir dans les différents formats publicitaires mobiles (bannières, interstitiels, pré-rolls, etc. – hors search) en 2014. Il s’agit là de la principale action marketing mobile envisagée, devant les flash ou QR codes (34%), le CRM mobile (32%), le search mobile (31%) ou encore les campagnes de « mobile to store » (21%).

Plus loin dans le classement, des outils qui devraient malgré tout concerner 1 annonceur sur 5 d’ici la fin de l’année : services de second écran, campagne SMS ou réductions sur mobile.

Le mobile to store : une croissance importante confirmée d’ici la fin de l’année

Par rapport à 2013, les campagnes de « mobile to store » pourraient bénéficier de la hausse la plus nette (+ 200%) cette année. Le reflet clair de la volonté des annonceurs d’intégrer la cross-canalité dans leur mode de communication et d’interaction avec les consommateurs.

D’autres progressions significatives sont attendues d’ici fin 2014 pour des outils qui resteront malgré tout plus secondaires à date : les réductions sur mobile (+78%) ou le second écran (+70%). De nouveaux outils qui démontrent la diversité du marketing mobile et pourraient s’imposer plus nettement dans les années à venir.

A l’inverse, des annonceurs moins convaincus par le système du flash ou QR code, dont l’utilisation pourrait reculer de – 26% vs. 2013 selon eux.

Des applis mobiles largement répandues et une pression croissante en terme de ROI

7 annonceurs sur 10 déclarent gérer au moins une application mobile au sein de leur entreprise. Au quotidien, le principal défi auquel ces annonceurs se disent confrontés concerne la gestion budgétaire de ces supports (18%), que ce soit pour leur mise à jour ou leur développement. Les autres difficultés évoquées sont à la fois de nature interne (démontrer l’utilité du marketing mobile – 13%) et externe (manque de visibilité au sujet de l’utilisation de ces applications – 10%). Des challenges qui évoquent à la fois des besoins d’accompagnement/pédagogie et de mise à disposition d’outils de tracking.

Enquête réalisée par Harris Interactive et Azetone. 224 professionnels du marketing (annonceurs et agences/régies) interrogés en ligne en avril et mai 2014. Des annonceurs en grandes entreprises majoritairement (plus de 50 salariés). 

Source : Harris Interactive

 

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