Alors qu’une nouvelle année vient de se terminer, Mailjet dévoile ses 5 commandements pour des campagnes d’emailing réussies en 2018 !

Une année annonciatrice de nouvelles tendances que les entreprises vont devoir adopter pour rester pertinentes et efficaces dans leurs stratégies de communication.

 

 

>> L’email, tu privilégieras

L’email restera le moyen de communication de référence. Pour 82% des français, c’est le canal de communication qui sera le plus utilisé ces 10 prochaines années[1].

Seulement 12% des consommateurs pensent qu’ils utiliseront toujours Snapchat, 11% Linkedin et 10% Pinterest, ce qui souligne que ces plateformes sont comprises davantage comme des feux de paille que comme des canaux faits pour durer.

 

Alors que des plateformes récentes comme Snapchat créent actuellement le buzz, notamment auprès des millénials, les consommateurs sont très fidèles à l’email qui reste le moyen de communication de référence.”

– explique Alexis Renard, PDG de Mailjet.

 

>> Humaniser ta communication, tu feras

La personnalisation est un sujet largement couvert et bien assimilée par les entreprises aujourd’hui. Pourtant, nombre de consommateurs français s’insurgent contre les communications non conçues exclusivement pour eux.

Ces messages mal ciblés sont même considérés comme étant le principal problème dans la communication des marques. Il est donc nécessaire d’aller plus loin.

En 2018, les emails individuels devraient être beaucoup plus plébiscités, ainsi chaque email reçu donnera l’impression d’avoir été conçu spécialement pour la personne ciblée. La clé ? Le profilage intelligent et une segmentation plus fine.

L’humanisation va permettre l’avènement des emails respectant la vie privée des clients et aidera à transmettre le bon message, au bon moment, au bon destinataire.

 

>> Le temps réel et l’interactivité, tu favoriseras

36%des consommateurs français attendent des marques qu’elles utilisent davantage les informations en temps-réel (par exemple : recevoir des promotions pertinentes lorsqu’ils entrent en magasin) et les données de géolocalisation dans l’email.

Les consommateurs souhaitent également bénéficier d’expériences simples. Pour donner une nouvelle dimension aux emails, les marques doivent s’appuyer sur des fonctionnalités interactives, en permettant par exemple aux clients de personnaliser des produits ou d’effectuer des achats directement depuis leur boîte de réception, sans avoir à parcourir leur site (30%).

Il est aussi attendu que les marques envoient des emails prenant en compte les produits déjà consultés ou achetés récemment par le consommateur (32%). Si les entreprises veulent rester pertinentes et continuer à séduire les consommateurs, il est impératif de rendre l’email instantané et interactif.

 

>> La vidéo, tu utiliseras

Plus d’un tiers (37%) des personnes souhaitent que les marques communiquent davantage en utilisant des vidéos de produits.

C’est particulièrement important pour les millénials : 52% de la tranche 16-29 ans veulent des contenus vidéo (contre 21% seulement chez les plus de 60 ans).

De la même manière, les 16-29 ans sont le groupe le plus enclin à recevoir des publicités interactives (24%) (uniquement 12 % pour les 45-59 ans et 8% pour les plus de 60 ans).

A noter toutefois que si certains fournisseurs d’accès à internet ne prennent pas en charge les formats vidéos dans les emails, des alternatives sont disponibles pour les marques.

Par exemple, il est possible de créer un GIF issu de la vidéo à insérer dans l’email, avec un lien vers la chaîne vidéos de la marque.

En 2018, les vidéos devraient donc s’imposer dans les emails des différentes marques, notamment pour les jeunes populations.

 

>> En accord avec la loi, tu seras

Il est important aujourd’hui de se mettre à jour avec la réglementation et de choisir un prestataire de solution emailing qui offre un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données en ayant notamment mis en place les exigences strictes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

 

 

Alexis Renard conclut :

Pour rester à jour sur les tendances émergentes et les anticiper, les marques doivent régulièrement expérimenter de nouvelles techniques de communication.

L’interactivité, la géolocalisation, ou encore la capacité à s’adresser à des populations plus jeunes qui recherchent des contenus rapidement assimilables sont essentielles pour les entreprises.

Une chose est certaine : la qualité de l’expérience utilisateur restera la clé de voûte de ces démarches. L’email bénéficie de nombreux atouts pour rendre cette expérience incomparable si ceux-ci (qualité du design, personnalisation…) sont utilisés à bon escient.”

 

 

 


[1] Etude Mailjet – Email innovation

 

 

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