Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le travail hybride est là pour durer

La possibilité de mixer télétravail et présentiel et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont devenus des éléments primordiaux pour tous les salariés…



Le 3ème rapport global MARCO sur les nouveaux consommateurs 2024* confirme un changement de paradigme dans la manière dont les professionnels travaillent et des attentes qui tendent à s’uniformiser dans une majorité de pays quelque soit le continent. 



La flexibilité du travail, une tendance (presque) globale

Les attitudes à l’égard de la flexibilité du travail, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les tendances en matière d’organisation du travail ont été analysées, afin d’être en mesure de dresser une analyse complète de l’évolution des tendances en matière de culture d’entreprise.

Les résultats soulignent une préférence majoritaire pour le travail hybride par rapport à d’autres modèles (44 %), suivi par le travail traditionnel en présentiel (40 %), le travail à distance étant nettement moins prisé par les employés (16 %).

La France suit la même tendance (44 %) lorsqu’il s’agit de son engouement face au travail hybride.

Le Portugal par exemple est le pays le plus favorable au travail hybride (53 %), tandis que les États-Unis favorisent beaucoup moins ce nouveau modèle (25 %) et sont en outre le seul pays interrogé à préférer le travail à temps plein en personne (54 %).

À l’exception des États-Unis, l’adoption en masse du travail hybride traduit une demande croissante de flexibilité et d’équilibre de vies.


« Notre approche de la culture du travail doit évoluer au même rythme que la société pour répondre aux exigences de la population.

L’essor des modèles de travail hybride offre aux organisations l’occasion de réévaluer les normes traditionnelles et d’adopter un mode de travail plus souple et plus inclusif, tout en renforçant les stratégies de communication interne afin de maintenir l’engagement et la motivation des employés.

Au sein de MARCO, nous avons atteint de nouveaux niveaux d’efficience tout en favorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ceci grâce à, notamment, l’optimisation des outils technologiques qui permettent de collaborer à distance. »

souligne Carlos García, Responsable des relations avec les parties prenantes et de la communication interne chez MARCO.



Les Français sont les plus demandeurs en solutions de travail hybride

Alors que globalement les professionnels interrogés sont résignés à accepter un travail dans une entreprise qui n’offre pas la possibilité de travailler de manière hybride (64 %), les Espagnols se plaçant en tête des répondants, avec 72 % de personnes prêtes à travailler pour une entreprise, même si le travail hybride n’est pas possible.

En revanche, la France est le pays qui exclut le plus les modèles autres que le travail hybride, puisque 49 % des personnes interrogées refusent de travailler dans une entreprise qui n’offre pas cette possibilité…



L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une réalité globale

En ce qui concerne l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée auquel aspirent de plus en plus de salariés, 70 % des répondants à travers le monde ont déclaré que la culture du travail ou le droit du travail en vigueur dans leurs pays respectifs leur permettait de trouver un bon équilibre.

Toutefois, 30 % ont exprimé une insatisfaction, ce qui indique des marges d’amélioration potentielles en termes de culture du travail et de cadres législatifs.

Les pays où les employés sont les plus satisfaits de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont la France à égalité avec le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud (77 %) suivis de près par le Mexique (74 %).

En revanche, les Portugais interrogés se sentent moins soutenus par leur législation du travail, puisque seuls 56 % d’entre eux estiment que la culture du travail ou la législation en vigueur leur permet d’atteindre un bon équilibre vie pro vie perso.


“ L’équilibre qu’offre le travail flexible – entre le bureau et la maison, le travail et la vie privée – favorise le bien-être des employés et, par conséquent, peut aider les employeurs à rester compétitifs lorsqu’il s’agit de recruter et de retenir les meilleurs talents.

Toutes les dernières études révèlent que le travail flexible aide les entreprises à améliorer leur productivité, leur culture et leur collaboration, et il ne fait aucun doute que de plus en plus d’organisations finiront par l’adopter pour assurer la pérennité de leurs activités.

Le travail flexible est en passe de devenir une pratique courante et, de plus en plus, sans lui, les entreprises ne seront tout simplement pas en mesure d’obtenir les talents dont elles ont besoin ».

explique Simon Condon, SVP Global Communications chez IWG Plc








*Méthodologie :

L’enquête vise à explorer et à analyser les attitudes et la sensibilisation des employés à l’égard de la culture du travail sur 11 marchés clés. La période de recherche s’est étendue de décembre 2023 à janvier 2024, fournissant un aperçu complet des opinions actuels sur des sujets globaux.

L’enquête a mobilisé un échantillon diversifié de plus de 7 300 participants, issus de pays aux paysages culturels, économiques et technologiques différents. Les marchés concernés sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, le Brésil, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Maroc, le Mexique, le Portugal et le Royaume-Uni. Cette sélection diversifiée a pour but d’obtenir une compréhension globale du comportement des consommateurs à l’échelle mondiale.

Un questionnaire structuré a été conçu pour couvrir divers aspects tels que la consommation des médias,l’engagement envers les marques, l’utilisation de l’IA, la durabilité et la culture du travail. Les participants ont été invités à répondre à la fois à des questions fermées et ouvertes, ce qui a permis une analyse quantitative et qualitative.

Le rapport complet de l’enquête réalisée par le département de recherche de MARCO en collaboration avec CINT peut être consulté sur le site http://themarcosurvey.com/.






# A lire aussi ...

Insights

S'ils ont conscience de l'impact de l'IA, 96% des dirigeants d'entreprise se disent inquiets, notamment des conséquences sur l'emploi...

Digital

Radio, podcasts, musique... Plus de la moitié des contenus audios sont aujourd'hui écoutés sur supports numériques...

Insights

L'Intelligence artificielle s'impose petit à petit dans les entreprises jusque dans les problématiques RH...

Insights

72 % des Français travaillent en mode hybride selon la dernière enquête Zoom France. 16 % déclarent travailler à 100 % en présentiel et...

Publicité