Selon les résultats du dernier Observatoire de l’e-pub, le marché français de la publicité digitale a progressé de 3.5% au 1er semestre 2015 et devrait franchir la barre des 3 milliards d’euros dès cette année…
Le SRI, l’UDECAM et PwC viennent de communiquer les résultats de leur Observatoire de l’e-pub sur le premier semestre 2015. En un an, le marché a connu une croissance de + 3,5% et a ainsi atteint 1,5 milliard d’euros net de chiffre d’affaires au premier semestre 2015.
Cette croissance est essentiellement portée par le mobile (+63 %) qui est passé de 136 M€ d’investissement au premier semestre 2014 à 222 M un an plus tard. Ce dernier est lui même soutenu par les médias sociaux, avec 124 M€ de chiffre d’affaires générés, soit +55% en un an.
Le « search », en tête du marché, est désormais évalué à 902 M€ nets de chiffre d’affaires, soit une progression de 4% depuis le premier semestre 2014. Il représente aujourd’hui 58 % du marché total de la publicité online en France.
Sur la période, le display croit deux fois plus vite que le search et représente 425M€ soit 28% du marché. Un dynamisme qui s’explique par la hausse de la vidéo (+38%), du programmatique (+50%), de plus en plus sophistiqué, du mobile (+63%) et du social (+54%).
[blockquote cite= »conclut Sébastien Leroyer, directeur PwC. »] »Le marché de la publicité digitale devrait passer la barre symbolique des 3 milliards d’euros fin 2015… Mais ce chiffre ne devrait pas constituer un plateau. La bascule des usages vers le mobile et le développement continu du programmatique vont sans nul doute continuer à faire progresser la part du digital dans les investissements média dans les prochaines années. » [/blockquote]
L’ensemble des résultats de l’étude sont consultables ici