Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Le coronavirus impacte déjà les comportements d’achat…

La crise du coronavirus se reflète déjà dans le comportement d’achat des consommateurs français.

Pâtes, riz et huile viennent désormais s’ajouter aux masques et gels parmi les produits les plus recherchés ces derniers jours… Vous avez dit panique?





Le coronavirus est arrivé en Europe il y a quelques semaines et les français ont déjà été mis en alerte et leurs intentions d’achat en témoignent.

Tiendeo.fr révèle quelques données pertinentes en référence aux recherches* de produits sur sa plateforme au cours de la semaine dernière.

Les consommateurs français ont ainsi multiplié par 7 leurs recherches de masques au cours de la semaine du 18 au 24 février, plaçant ce produit comme l’un des plus demandés par les citoyens pour prévenir la propagation du virus. 


Les Français se préparent au confinement …

Le secteur alimentaire est désormais aussi impacté par la crainte grandissante des consommateurs. 

Parmi les produits dont les recherches ont le plus augmenté, on trouve aujourd’hui les pâtes (+ 57%), l’huile (+ 9%), la farine (+ 25%) ou le riz (+ 20%).

Des indications qui démontrent que les français constituent des stocks de produits non périssables ou plus durables en cas d’aggravation de la situation. 

Une croissance qui se constate dans de nombreuses enseignes où ces produits commencent à être en rupture de stocks…

 Une situation qui devrait aussi favoriser le e-commerce et le drive dans les jours à venir…

« Il est très intéressant de constater que les français, bien que le coronavirus ne soit pas développé de manière significative dans l’hexagone, se préparent déjà à subir les potentielles conséquences d’un développement massif de la pathologie.

L’achat de denrées non périssables et de première nécessité telles que le riz ou les pâtes démontrent que les consommateurs français sont dans l’anticipation et préfèrent constituer un petit stock en cas de besoin.

L’augmentation des recherches autour de ces produits est en croissance permanente chaque jour et est en phase avec le développement du coronavirus dans le monde » .

témoigne Cédric Genet, Country Manager France chez Tiendeo.







*Données internes de Tiendeo.fr concernant les recherches effectuées par les utilisateurs de sa plateforme en France (500 000 en moyenne par semaine) comparant les périodes du 11 au 17 février 2020 et du 18 au 24 février 2020.


Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

e-Commerce

Avec plus de 3000 milliards de dollars générés chaque année, la Chine est (et de loin) le plus grand marché e-commerce du monde...

# A lire aussi ...

Insights

Réduction des dépenses en habillement et loisirs, recherche de petits prix, rationnement des dépenses alimentaires : ce qui a changé dans les comportements de consommation...

Insights

Focus sur les grandes tendances et innovations qui façonneront l'année 2023 pour le secteur du retail alimentaire...

Insights

Si l'inflation impacte fortement les arbitrages des Français en matière de consommation, ceux-ci ne sont toutefois pas prêts à renoncer aux achats plaisir...

e-Commerce

En quelques mois, le marché du e-commerce de courses alimentaires s’est radicalement transformé...

Publicité