Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

[Infographie] : Les chiffres clés de l’affiliation en France

Sur un marché de l’e-pub estimé à 2,7 milliards d’euros, l’affiliation représente 217 millions d’euros et a enregistré une croissance de 5% en 2012.

Retour sur les chiffres-clés du secteur affiliation dans cette infographie publiée par le CPA.

Sur un marché de l’e-pub estimé à 2,7 milliards d’euros, l’affiliation représente 217 millions d’euros et a enregistré une croissance de 5% en 2012.

Retour sur les chiffres-clés du secteur affiliation dans cette infographie publiée par le CPA (Collectif des Plateformes d’Affiliation).

 

 

L’affiliation en 2012 : un levier dynamique malgré la consolidation des investissements e-publicitaires 

Les tendances observées au premier semestre 2012 se confirment :

  • Contraction du nombre de programmes et campagnes lié au développement d’une stratégie sur le long terme et une exigence plus forte des plateformes quant à la qualité des programmes
  • Consolidation du nombre de ventes (+3%)
  • Baisse du nombre de clics liée à une prise de risque plus modérée des annonceurs
  • Développement du lead (acquisition clients) qui reste un moteur de croissance (+11%)

L’apport de l’affiliation au e-commerce en 2012

La part des budgets investis dans les programmes à la vente est de 65% soit 141 millions d’euros pour 31 millions de paniers d’achats générés par les membres du CPA en 2012. Avec un panier moyen en baisse (88euros sur l’année), l’affiliation a rapporté 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires aux e-marchands.

« Maison »: le secteur le plus dynamique en 2012

Les autres secteurs surinvestissant le canal en 2012 avec un nombre de programmes et des investissements supérieurs à la moyenne tout secteur confondu sont :

  • la « Mode », la « Finance », les « Services » et le « Voyage »
  • Le secteur « Articles et matériel de Sport » est le celui qui enregistre la plus forte croissance en investissements (+144%) tandis qu’on note une forte augmentation des campagnes pour le secteur « Jeu/Jouets »(+87%).

Canaux de diffusion : l’e-mailing en tête

Après un premier semestre en recul, l’e-mailing d’acquisitionenregistre une hausse de 13% sur l’année et se place comme le premier canal en affiliation avec 44 millions d’euros de commissions nettes versées aux éditeurs.
Les plus fortes hausses (+36% chaucun) sont enregistrées par les canaux :

  • Contenus : 16, 5 millions d’euros de commissions nettes
  • Mobiles : 2,3 millions d’euros de commissions nettes

Enfin, 2 canaux enregistrant une hausse sur le premier semestre sont finalement en baisse sur l’année :

  • Display : les commissions chutent de 31% sur l’année, baisse qui semble liée au développement des adexchanges. Le display reste cependant le 2ème canal en valeur des commissions nettes versées aux éditeurs avec 41,9 millions d’euros.
  • Cashback/Codes de réduction/ Loyality rewards : -16% sur l’année après un premier semestre enregistrant une forte hausse (61%).

     

CPA-chiffres-cles-affiliation-infographie-2013

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Social Media

Les collaborations entre marques et influenceurs se font de plus en plus sur des modèles à la performance. Focus sur les bonnes pratiques en...

Avis d'expert

Le Content-to-Commerce (ou Content Commerce) est un des leviers du marketing d’affiliation qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Apparu au...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

Publicité