Sur un marché de l’e-pub estimé à 2,7 milliards d’euros, l’affiliation représente 217 millions d’euros et a enregistré une croissance de 5% en 2012.
Retour sur les chiffres-clés du secteur affiliation dans cette infographie publiée par le CPA (Collectif des Plateformes d’Affiliation).
L’affiliation en 2012 : un levier dynamique malgré la consolidation des investissements e-publicitaires
Les tendances observées au premier semestre 2012 se confirment :
- Contraction du nombre de programmes et campagnes lié au développement d’une stratégie sur le long terme et une exigence plus forte des plateformes quant à la qualité des programmes
- Consolidation du nombre de ventes (+3%)
- Baisse du nombre de clics liée à une prise de risque plus modérée des annonceurs
- Développement du lead (acquisition clients) qui reste un moteur de croissance (+11%)
L’apport de l’affiliation au e-commerce en 2012
La part des budgets investis dans les programmes à la vente est de 65% soit 141 millions d’euros pour 31 millions de paniers d’achats générés par les membres du CPA en 2012. Avec un panier moyen en baisse (88euros sur l’année), l’affiliation a rapporté 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires aux e-marchands.
« Maison »: le secteur le plus dynamique en 2012
Les autres secteurs surinvestissant le canal en 2012 avec un nombre de programmes et des investissements supérieurs à la moyenne tout secteur confondu sont :
- la « Mode », la « Finance », les « Services » et le « Voyage »
- Le secteur « Articles et matériel de Sport » est le celui qui enregistre la plus forte croissance en investissements (+144%) tandis qu’on note une forte augmentation des campagnes pour le secteur « Jeu/Jouets »(+87%).
Canaux de diffusion : l’e-mailing en tête
Après un premier semestre en recul, l’e-mailing d’acquisitionenregistre une hausse de 13% sur l’année et se place comme le premier canal en affiliation avec 44 millions d’euros de commissions nettes versées aux éditeurs.
Les plus fortes hausses (+36% chaucun) sont enregistrées par les canaux :
- Contenus : 16, 5 millions d’euros de commissions nettes
- Mobiles : 2,3 millions d’euros de commissions nettes
Enfin, 2 canaux enregistrant une hausse sur le premier semestre sont finalement en baisse sur l’année :
- Display : les commissions chutent de 31% sur l’année, baisse qui semble liée au développement des adexchanges. Le display reste cependant le 2ème canal en valeur des commissions nettes versées aux éditeurs avec 41,9 millions d’euros.
- Cashback/Codes de réduction/ Loyality rewards : -16% sur l’année après un premier semestre enregistrant une forte hausse (61%).