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IA : quelles applications pour le e-commerce ?

Automatisation, achat vocal, nouveaux métiers… Comment l’intelligence artificielle va-t-elle transformer le e-commerce dans les années à venir ?


Selon la société d’études IDC, le marché de l’IA en Europe va croître de 26,7 % par an en moyenne, pour atteindre les 50 milliards de $ à l’horizon 2025.

Après des investissements considérables réalisés ces dernières années dans le secteur du retail, l’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme une technologie incontournable, capable d’automatiser et d’améliorer les processus de vente et de production.

Sa popularisation récente a permis de rendre cette technologie accessible à de nombreux acteurs du e-commerce, qui ne sont pas toujours au fait des dernières utilisations possibles de l’IA.

Dans ce contexte, Packlink et Shipstation, solutions leaders de livraison pour le e-commerce, donnent un aperçu des applications potentielles de l’IA dans le secteur de l’e-commerce et de la logistique.


#1 – Assistants vocaux et accessibilité

Selon les données de la CNSA, la France compte environ trois millions de personnes en situation de handicap. Malgré l’existence de lois régissant l’accessibilité en ligne, certaines tâches quotidiennes demeurent un challenge, comme l’achat en ligne.

Avec l’assistance virtuelle, l’IA optimise aujourd’hui le parcours client pour l’ensemble des consommateurs, grâce à une personnalisation du contenu et des recommandations de produits.

Mais l’assistant vocal est également clé pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux sites de e-commerce, grâce par exemple à des lectures audio automatisées.


#2 – Luttez contre les faux avis en ligne

Lors du processus d’achat, les avis en ligne représentent régulièrement une étape décisive pour les consommateurs, qui y accordent une grande importance.

De nombreux clients potentiels abandonnent leur parcours d’achat à la lecture d’avis négatifs, ou à l’inverse, se sentent trompés par des avis enjolivés.

Cependant, ces avis ne sont pas toujours fiables et portent ainsi préjudice au commerçant. L’intelligence artificielle permet de résoudre cet enjeu, grâce à une vérification automatisée des faux avis en ligne.


#3 – Simplification des processus logistiques

Dans le secteur de la logistique, l’IA est capable de simplifier les processus de tri et de contrôle au sein des entrepôts, ce qui permet d’optimiser les délais et les coûts.

Grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent également anticiper les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les tendances d’achat, contribuant de fait à améliorer l’expérience client.


#4 – Création d’une nouvelle profession : l’opérateur d’IA

Bien que l’intelligence artificielle ne puisse pas remplacer certaines compétences humaines, comme développer un esprit critique ou sa capacité de raisonnement, cette technologie permet une optimisation du travail humain.

Si certains emplois pourraient devenir obsolètes, de nouveaux apparaîtront en parallèle, comme l’opérateur d’IA.

Ce dernier sera chargé d’optimiser l’utilisation de cet outil, permettant par exemple le développement de nouveaux outils marketing ou logistique, ou encore la dynamisation de l’analyse des données.


« L’intelligence artificielle promet d’être l’une des principales sources d’innovation pour divers secteurs, y compris le e-commerce.

Cet outil a la capacité de combiner les aspects humains et technologiques pour gagner en efficacité dans commerciale, ainsi qu’en satisfaction client.

Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir pour que cette technologie soit pleinement démocratisée et utilisée de manière éthique et responsable ».

déclare Roland Buquet, Directeur commercial chez Packlink France






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