Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

IA, influenceurs, consommation responsable… Où en sont les Français ?



Kantar Media, vient de publier une mise à jour de son étude TGI France qui dévoile les nouveaux usages des Français face à l’influence marketing, l’IA et la consommation responsable.



Des influenceurs toujours plus scrutés sur les réseaux sociaux

La nouvelle édition s’accompagne de 30 nouveaux indicateurs concernant les 9 réseaux sociaux étudiés afin de mieux identifier les comportements face à l’influence marketing et obtenir une vision plus complète des tendances actuelles en termes d’usages et d’intérêts médiatiques des Français.

Les résultats mettent en lumière le poids grandissant de l’honnêteté chez les influenceurs comme critère de suivi et d’abonnement.


Les internautes ne suivent plus aveuglément les influenceurs : ils recherchent du contenu divertissant (41%), un format attractif (33%) et surtout, des intervenants honnêtes (27%).

La sincérité devient un critère clé de légitimité…



L’essor de l’IA créative dans un contexte de défiance

Si 43% des Français se disent peu ou pas inquiets face à l’intelligence artificielle, une part importante de la population reste préoccupée par cette technologie : 32% se déclarent « assez inquiets », et 21% « très inquiets ».


Pour autant, les usages progressent et les Français adoptent progressivement l’IA pour produire des contenus variés, entre pragmatisme et créativité.

La création de textes et de présentations (40,6%) ainsi que l’exploration de nouvelles idées (22%) comptent parmi les fonctions les plus adoptées. Les pratiques, sans être encore massives, tendent à se diversifier.



Vers une consommation plus responsable : entre digital, durabilité et authenticité

Les habitudes de consommation évoluent en France, avec un intérêt toujours marqué pour la seconde main, porté par des préoccupations environnementales et une quête d’authenticité.

Si le neuf reste majoritaire, les vêtements d’occasion séduisent de plus en plus, notamment les manteaux et vestes chez les femmes (18,5%) et les tee-shirts/polos chez les hommes (8%).


Sur le marché de l’électronique, deux segments de seconde main coexistent et semblent correspondre à des besoins différents selon les produits : le reconditionné, encadré par des experts via des plateformes, et l’occasion, reposant sur la vente entre particuliers.

Pour les smartphones, 13% des Français privilégient le reconditionné, contre 2,6% pour l’occasion. Pour les consoles de jeux, c’est l’inverse avec 11% pour l’occasion vs 6% pour le reconditionné.



Une attention publicitaire de plus en plus fragmentée

Dans un contexte numérique en constante évolution, la fréquence d’attention accordée à la publicité varie fortement selon les supports.

Par exemple, à la télévision, près de 38% des personnes déclarent y prêter parfois attention, et 26% souvent, confirmant le statut encore central de ce média malgré l’émergence des plateformes numériques.


En revanche, les réseaux sociaux souffrent davantage d’un déficit d’attention: 47% des répondants affirmant ne jamais regarder les publicités qui y sont diffusées.

Seuls 6% déclarent y être toujours attentifs, et 18% souvent, invitant à optimiser les formats publicitaires pour mieux capter l’attention dans ces environnements très sollicités.







Méthodologie

L’étude TGI France de Kantar Media met en avant les opinions, centres d’intérêt, habitudes de consommation et l’exposition aux médias de 15 000 individus, représentatifs de la population française de 15 ans et plus à travers plus de 60 000 variables.




# A lire aussi ...

Avis d'expert

TikTok Shop est arrivé en France il y a un mois, offrant aux marques une opportunité unique pour toucher les consommateurs, notamment la GenZ...

Digital

Plus qu’une messagerie, l’application est aujourd'hui le moteur de l’IA chez Meta...

Avis d'expert

Identité visuelle, création de contenus, brand safety... Les agents IA sont en train de transformer le marketing des marques.

Digital

Avec Meta AI, la maison mère de Facebook entend concurrencer les leaders du secteur...

Publicité