Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

IA et Retail : comment la technologie révolutionne tout un secteur

L’usage de l’IA se démocratise parmi les enseignes et impacte désormais aussi bien leur marketing mix que l’expérience client…


Ces dernières années, l’intelligence artificielle s’est démocratisée et son utilisation s’est répandue dans le secteur de la grande distribution. Les marques et les distributeurs profitent de ses avancées pour automatiser leurs processus et améliorer l’expérience client.

ShopFully, propriétaire de l’application Tiendeo et leader de la technologie Drive to Store, a évalué l’impact de l’intelligence artificielle et la manière dont les retailers commencent à l’exploiter dans le cadre de leur processus d’innovation et de transformation digitale.



Répondre aux nouvelles attentes des clients

Les attentes des consommateurs ont considérablement évolué : ceux-ci sont devenus des experts du digital et souhaitent retrouver dans le point de vente les mêmes avantages appréciés lors d’un achat en ligne tels que l’accès aux informations, l’autonomie, l’offre de produits et le gain de temps.

Les magasins physiques ont toujours été et resteront le canal d’achat préféré des consommateurs, regroupant 80% des ventes du secteur retail.

Cependant, 75% des décisions d’achat se prennent en ligne. Les consommateurs s’attendent à vivre une expérience d’achat en magasin transparente et sans frictions, au cours de laquelle le smartphone joue un rôle central.

Afin de rendre accessible les promotions et les informations sur les produits, les enseignes doivent communiquer en permanence avec leurs clients et leur offrir différents services (possibilité de discuter avec un assistant, commander un produit ou encore faire un retrait en magasin) et avant même qu’ils n’arrivent au point de vente.

80% des enseignes passeront à l’IA d’ici 3 ans

Cette transformation de l’expérience d’achat peut se faire grâce à l’intelligence artificielle, dont l’adoption dans le secteur de la grande distribution au niveau mondial augmentera considérablement au cours des trois prochaines années, passant de 40% à plus de 80%, selon une étude d’IBM Corporation.

Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à reproduire des comportements comme un être humain, tels que le raisonnement, l’apprentissage, la créativité et la planification.

Nous voyons l’utilisation de l’IA, par exemple, dans les assistants vocaux ou les applications GPS, capables de détecter le trafic en temps réel, ou encore le Chat GPT, un système capable de répondre à tout ce que vous lui demandez, devenu célèbre ces dernières semaines.

Ainsi, l’IA s’impose de plus en plus dans le monde du commerce, transformant l’interaction entre le client et le magasin, et en général, l’ensemble du processus d’achat.



L’impact de l’intelligence artificielle sur les 4P du marketing mix

#1 – Le produit

L’intelligence artificielle permet d’analyser de grandes quantités de données sur les consommateurs et leurs préférences, ainsi que sur l’évolution des ventes de produits.

Cela permet aux acteurs de la grande distribution d‘identifier de manière fiable les tendances de marché et de mieux prévoir la demande client.

L’IA offre également la possibilité de gérer intelligemment la chaîne d’approvisionnement en surveillant la disponibilité des produits et en optimisant leur emplacement.

Grâce à l’intelligence artificielle, les enseignes peuvent, par exemple, vérifier en temps réel si les produits sont disponibles et bien étiquetés, s’ils sont placés au bon endroit ou si les fruits/légumes sont endommagés, minimisant ainsi les coûts liés au surstockage et aux ruptures de stock.

#2 – Le prix

D’autre part, l’intelligence artificielle peut aider les enseignes à fixer des prix de manière dynamique, qui évoluent en permanence en réponse à l’offre et à la demande en temps réel, en fonction des tendances du marché et des prix pratiqués par les concurrents. De plus, grâce aux tablettes intelligentes, il est possible d’identifier les erreurs de prix d’un produit afin que le personnel du magasin puisse le modifier.

#3 – Le point de vente (distribution)

L’intelligence artificielle transforme la façon dont les consommateurs achètent des produits, en supprimant les barrières entre les canaux physiques et digitaux.

Ces dernières années, nous avons assisté, par exemple, à la naissance de magasins sans caisse grâce à la reconnaissance intelligente des produits et à l’automatisation des caisses.

La technologie de reconnaissance vocale, les chatbots et les écrans interactifs sont d’autres exemples de la manière dont l’IA cherche à reproduire les points forts de l’expérience en ligne auxquels le consommateur est habitué, améliorant l’expérience client sur le point de vente.

#4 – Les promotions (communication)

Les promotions sont également un domaine où l’intelligence artificielle offre de grands avantages aux enseignes et aux marques, leur permettant de personnaliser le contenu montré aux clients et d’optimiser leurs campagnes marketing.

Par exemple, la publicité programmatique utilise l’IA pour analyser l’historique des achats, le comportement et les préférences des clients, pour ensuite suggérer un article ou des offres spécifiques au moment le plus approprié et dans le magasin le plus proche du client. Les dépenses publicitaires sont ainsi plus efficaces et les clients sont plus fidèles.


« La personnalisation joue un rôle très important aujourd’hui. La création de publicités spécifiques destinées à un public cible précis génère de meilleurs résultats.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de bien concevoir le contenu : vous devez également veiller à ce que les promotions arrivent au bon moment et au bon endroit afin d’interpeller votre audience dans un paysage digital saturé.

ShopFully permet aux marques et aux enseignes d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle en digitalisant leurs offres promotionnelles afin d’impacter leur public idéal dans l’univers digital et les attirer dans les magasins les plus proches.

Cette communication géo-personnalisée tout au long du parcours d’achat permet d’offrir une expérience omnicanale ».

explique Henri-Noël Bouvet, Country Manager France chez ShopFully



En résumé, l’IA transforme la façon dont les entreprises abordent les 4 P du marketing et leur permet de prendre desdécisions plus éclairées et d’éliminer les tensions.

Le futur de l’expérience client repose sur des solutions alimentées par l’intelligence artificielle et les marques et retailers doivent explorer tout son potentiel dès maintenant pour survivre et prospérer à l’avenir, en offrant un parcours client solide et fluide…







# A lire aussi ...

Insights

Si les Français dépensent 780€ par an en abonnements, ils semblent aujourd'hui proches de la saturation...

Insights

En 7 ans, les marques les plus influentes et créatives ont multiplié leurs revenus par 4,3 ...

Insights

S'ils ont conscience de l'impact de l'IA, 96% des dirigeants d'entreprise se disent inquiets, notamment des conséquences sur l'emploi...

Insights

IPSOS dévoile une nouvelle étude sur les tendances du Luxe et sur le rôle que la technologie joue auprès de la Gen Z...

Publicité