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Halloween: un budget moyen de 85 euros cette année

80% des achats se feront en magasin et les hommes vont dépenser deux fois plus que les femmes…


Avec un budget moyen de 85 €, les Français se préparent à célébrer Halloween avec une préférence largement marquée pour les achats en magasin.

Les résultats de l’étude OpinionWay pour Bonial “Les Français et la célébration d’Halloween” révèlent que cette fête suscite l’intérêt des Français, notamment chez les jeunes adultes…



85 € de budget moyen : les hommes deux fois plus dépensiers que les femmes

Le budget moyen consacré à Halloween atteint 85€, mais l’étude met en lumière un écart notable entre hommes et femmes.

Les hommes envisagent de dépenser 125€, presque deux fois plus que les femmes, dont le budget s’élève à 64€.

Cette différence de budget peut s’expliquer en partie par des dépenses plus importantes des hommes pour les sorties et les produits culturels à cette occasion.

Les jeunes adultes en tête des festivités

Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que les plus jeunes soient les premiers à célébrer Halloween, ce sont les 25-34 ans qui mènent la danse cette année (34%).

En effet, cette tranche d’âge fête Halloween plus activement que les 18-24 ans (22%), confirmant ainsi que cette célébration attire de plus en plus de jeunes adultes désireux de s’immerger dans une ambiance ludique et conviviale.

Confiseries, déguisements et décorations en tête des achats

Sans surprise, la catégorie d’achat la plus prisée reste les confiseries/ chocolats, avec 71% des intentions d’achat.

Halloween, c’est aussi l’occasion de se déguiser : 62% des Français prévoient d’investir dans des costumes pour l’occasion.

La décoration intérieure et extérieure arrive en troisième position, avec 52% des intentions d’achat.

Les sorties culturelles (20%), les produits culturels tels que les films, livres… (19%) et autres produits alimentaires (13%) viennent ensuite dans le classement.

Les magasins physiques plébiscités grâce à des mises en scène attractives

80% des achats liés à Halloween seront effectués dans des magasins physiques.

Les mises en scène thématisées dans les enseignes semblent jouer un rôle clé, en créant une ambiance immersive et inspirante qui incite les clients à faire leurs emplettes directement en magasin.

Halloween est aujourd’hui l’un des temps forts commerciaux de l’année.

Entre la rentrée et Noël, cette fête représente un véritable souffle pour la grande distribution et l’occasion pour les magasins de créer des nouvelles expériences pour attirer les consommateurs.

Les animations effrayantes, les décors sur-mesure et les rayons transformés sont autant de leviers pour se démarquer de la concurrence

note Laurent Landel, président de Bonial



Action, Gifi et Amazon : les enseignes privilégiées pour les achats d’Halloween

Action arrive en tête grâce à une gamme variée de produits à prix attractifs.

Gifi, qui propose notamment des décorations et des costumes ludiques et abordables, se place en deuxième position.

Amazon complète ce trio en offrant une vaste sélection d’articles avec des options de livraison rapide.

Ces enseignes répondent ainsi aux attentes des consommateurs à la recherche de choix variés sans se ruiner.










Méthodologie

Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1 067 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées du 9 au 10 octobre 2024.






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