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Social Media

Etat des lieux du Community Management en France

Formats, heures et jours de publication, nombre de hashtags utilisés, Agorapulse analyse en détail les pratiques des community managers en 2021


Agorapulse, la première plateforme française de social media management, publie son rapport annuel sur l’état des lieux du Community Management en France.

Agorapulse a analysé plus de 1.6 million de posts pour comprendre quelles ont été les plateformes privilégiées par les marques et quelles sont les meilleures pratiques pour susciter l’engagement de leurs communautés.


Facebook reste le réseau social le plus utilisé

En 2021, sur l’ensemble des posts publiés en France, 1 post sur 2 concerne le réseau social Facebook.

Si beaucoup pensent que la plateforme est en déclin, elle reste néanmoins la plus utilisée par les community managers Français pour poster du contenu.

Instagram est quant à lui second, mais loin derrière Facebook avec un volume de publications qui représente 18,5% sur l’ensemble des réseaux sociaux.



Twitter, le réseau social qui génère le plus de publications

Si Facebook est le réseau social le plus utilisé, c’est en revanche sur Twitter que les community managers publient le plus : 18 tweets par mois en moyenne !


Les carrousels et les vidéos engagent davantage sur Facebook et Instagram

Sur l’ensemble des publications, la photo est le type de contenu le plus partagé, et de loin, puisque ⅔ des publications possèdent une photo.

Sur Instagram, 3 publications 4 comprennent une photo.

Pourtant, elle se place en dernière position en termes d’engagement, derrière le carrousel et la vidéo.


De même, sur Facebook et Twitter, même si la photo est le contenu le plus utilisé sur ces plateformes ce n’est pas le plus engageant.

Sur Facebook, la vidéo est à la première position quand sur Twitter les publications texte reçoivent davantage d’engagement en moyenne (3 fois plus que les vidéos et 10 fois plus que les photos). Plutôt logique pour un réseau social qui se démarque avec ses “tweets”.

Il est également intéressant de noter que le partage de lien suscite davantage d’engagement sur Facebook que sur LinkedIn où l’engagement sera supérieur avec le partage de photos ou de vidéos.


Réseaux Sociaux : à quels moments publier ?

Même si cela dépend fortement du secteur, de l’audience et des habitudes des concurrents, certaines heures sont plus propices que d’autres en termes d’engagement.

Moins de publications, plus de visibilité ? Il pourrait donc être intéressant d’aller à l’encontre des tendances de vos concurrents afin d’augmenter la portée de vos publications et donc leurs engagements.

Il est intéressant de noter que si les community managers français ont plutôt tendance à publier en semaine et deux fois moins le week-end, c’est pourtant le samedi et le dimanche que l’engagement est le plus haut !


Sur Facebook l’engagement est en moyenne plus important à 13h et après 19h alors que sur Instagram il serait préférable de publier l’après-midi et le soir avec un pic d’engagement après 21h, tout comme sur Twitter.

LinkedIn serait quant à lui plus propice aux horaires matinaux avec une évolution de l’engagement entre 7h et 9h et au plus haut le soir après 18h.


À noter que les horaires les plus utilisés par community managers français pour publier sur Facebook, Instagram et Twitter sont 11h et 18h, et principalement le matin entre 8h et 12h sur LinkedIn.


Les hashtags, un outil d’engagement pour les petits comptes ?

L’utilisation des hashtags est la norme sur Instagram : En 2021, plus de 8 publications sur 10 possèdent au moins un hashtag.

À l’inverse, la majorité des posts Facebook et YouTube n’ont pas de hashtags.

Sur Instagram, l’utilisation de hashtags favorise plutôt l’engagement pour les petits comptes : plus de hashtags utilisés, plus d’engagement.

C’est moins le cas pour les comptes à plus de 10k abonnés pour qui utiliser 1 à 2 hashtags amènerait plus d’engagement mais au-delà la tendance aurait tendance à s’inverser.

Sur LinkedIn et Twitter, même constat que sur Instagram : l’utilisation d’hashtags est surtout bénéfique aux petits comptes.






L’intégralité de l’étude est disponible ICI






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