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Emailing: quel est le meilleur moment pour envoyer ses campagnes ?

L’heure et le jour d’envoi peuvent avoir un impact déterminant sur le succès ou l’échec d’une campagne d’emailing



Par Julie Paci, responsable marketing stratégique chez Pathwire



Quel est l’impact du moment choisi pour envoyer une campagne emailing sur la réussite de cette dernière ? La réponse est simple : il est déterminant.

Si le moment est bien choisi, il est possible d’augmenter de manière significative les taux d’ouverture et les taux de de clics et, en fin de compte, de renforcer l’engagement de vos contacts et de maximiser vos opportunités de ventes.

À l’inverse, les efforts investis dans cette campagne seront vains si elle est envoyée à un moment de la journée où les destinataires sont concentrés sur autre chose.

Mais avant de commencer à réfléchir au meilleur moment pour envoyer une campagne, il est indispensable de s’assurer d’avoir mis en place les bonnes pratiques de base, que ce soit en termes de configuration technique, de contenu ou encore d’audience.

Posez-vous par exemple les questions suivantes :

Avez-vous authentifié votre nom de domaine pour optimiser vos chances d’arriver en boîte de réception ? Avez-vous rédigé un objet d’email qui va attirer l’attention de vos destinataires ? Avez-vous ajouté des calls-to-action suffisamment attrayants pour inciter vos lecteurs à passer à l’action ? Avez-vous bien nettoyé vos listes de contacts et inséré un lien de désabonnement dans vos emails marketing ?

De nombreuses entreprises ne prennent pas encore en compte toutes ces considérations, pourtant essentielles, lors de la mise en œuvre d’une campagne emailing.

Il est également crucial de bien comprendre les caractéristiques de son audience afin de pouvoir mettre en place des actions de segmentation et de personnalisation, et ainsi cibler et individualiser au mieux vos communications. Après quoi vient alors la question du meilleur moment pour appuyer sur le bouton « Envoyer ».

Parcourons ensemble quelques conseils pour faire le meilleur choix en termes de jour et d’heure d’envoi.


Quel est le meilleur jour de la semaine ?


Il est acquis que les campagnes réalisées en milieu de semaine, du mardi au jeudi, présentent généralement les taux d’ouverture les plus élevés.

Cette période de milieu de semaine est également susceptible d’offrir les meilleurs taux de clics.

À l’inverse, le dimanche est le pire jour pour envoyer ses campagnes emailing, suivi du samedi et du lundi.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens consultent leurs emails plus fréquemment pendant leur semaine de travail que pendant le week-end, où beaucoup font un effort conscient pour ne pas vérifier leur boîte de réception.

De plus, la plupart des personnes sont plus actives en milieu de semaine que le vendredi, juste avant le week-end, ou le lundi, au début d’une nouvelle semaine de travail.


Quelle est la meilleure heure de la journée ?


D’après une étude menée récemment1, les utilisateurs français vérifient de préférence leurs emails personnels le matin et le soir, même s’il est vrai qu’ils consultent leurs boîtes de réception tout au long de la journée.

Mais ce qui est vrai en France peut varier d’un pays à l’autre, ce qui peut représenter un challenge supplémentaire pour les professionnels qui s’adressent à une audience internationale.

Néanmoins, en programmant tous les envois selon le Temps Universel Coordonné (UTC), il sera plus facile de tenir compte du décalage horaire entre chaque région et de planifier les envois en conséquence.

Selon une recherche sur le meilleur moment pour envoyer les emails, 15 h UTC est l’heure idéale pour susciter le plus d’engagement dans le cadre d’une campagne internationale, quel que soit le jour choisi.

Ces quelques conseils pratiques peuvent vous aider à définir le bon moment pour envoyer des campagnes, et ainsi à améliorer leurs résultats.

Il reste toutefois indispensable de garder un œil sur ses propres statistiques et sur les retours des utilisateurs pour affiner continuellement sa stratégie emailing au fur et à mesure des envois et réaliser, à terme, des progrès significatifs grâce à des ajustements subtils.

La meilleure façon d’optimiser votre performance consiste à étudier de près l’évolution des habitudes et des besoins des utilisateurs afin d’adapter les tactiques mises en place en conséquence. Car vous l’aurez compris, réaliser des envois « à l’aveugle » n’est jamais une stratégie gagnante…





1 Source : https://www.pathwire.com/fr/etude/habitudes-emailing-2021






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