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E-commerce : les solutions de paiement ne sont plus une option

Processus trop long ou trop compliqué, options de paiement pas assez diversifiées, erreurs techniques… Une grande majorité des abandons de panier sont aujourd’hui liés au paiement…


L’objectif principal de tout vendeur, chef d’entreprise ou directeur marketing est d’augmenter son chiffre d’affaires. Les e-commerçants ne dérogent pas à cette réalité.

Cependant, dans la gestion de leurs plateformes de vente en ligne, nombreux sont les propriétaires ou gestionnaires de sites e-commerces qui sont confrontés au fléau de l’abandon de paniers.

En réalité, selon une étude rapportée par Statista en 2021, environ 70 % des achats en ligne entre 2006 et 2020, à travers le monde, n’ont pas été finalisés, alors que des produits étaient ajoutés aux paniers et caddies virtuels.

Cela constitue un véritable manque à gagner pour les e-commerçants.

Heureusement, cette situation est réversible, dans la mesure où de bonnes options sont prises… 


Abandons de paniers : le paiement en ligne de mire…

Les raisons pour lesquelles les internautes abandonnent leurs paniers, même après avoir enclenché des achats en ligne, sont diverses.

Il peut s’agir de problèmes techniques, de stratégies marketing peu attrayantes sur les sites e-commerce, ou encore des insuffisances liées au design et à l’ergonomie des sites de ventes en ligne.

Pour mieux comprendre la situation, le 19 novembre 2021, l’institut Baymard a calculé le taux moyen d’abandon de paniers (TMA) en ligne, grâce à des données statistiques obtenues sur les 15 dernières années. Le constat est très proche de celui effectué par Statista : le TMA sur les sites e-commerces Européens et Américains, sur cette période, est de 69,82 %

De cette étude, il ressort également que près de 59 % des internautes ont abandonné leurs paniers, car ils naviguaient juste sur les sites et n’étaient pas prêts à acheter ou faisaient juste la comparaison des prix.

Toutefois, plus de 41 % de prospects (désirant réellement acheter) ne finalisent pas leurs achats, pour des raisons majoritairement liées à des solutions de paiements peu avantageuses.

La bonne nouvelle est que ces acheteurs qui filaient entre les doigts des e-commerçants peuvent être désormais récupérés, notamment grâce à la mise en place de solutions de paiement simples et efficaces .


Maximiser ses ventes grâce aux solutions de paiement

Les sites e-commerce peuvent facilement augmenter leurs ventes en ligne.

Il suffira d’opter pour des solutions de paiement qui pallient les problèmes généralement soulevés par les internautes.

En effet, sur un échantillon de plus de 4200 acheteurs en ligne ayant abandonné leurs paniers: 

  • 49 % n’ont pas finalisé leurs achats, car les frais supplémentaires sont trop élevés
  • 24 % n’ont pas voulu créer un compte,
  • 19 % ont déclaré que les délais de livraison étaient trop longs
  • 18 % trouvaient le processus de paiement trop compliqué ou trop long
  • 17 % ont abandonné leurs paniers pour des raisons de sécurité lors du paiement
  • 17 % ont relevé un manque de transparence sur les coûts totaux des commandes
  • 12 % ont remarqué des erreurs ou des problèmes techniques sur les sites.


Par ailleurs, 4 % d’acheteurs n’ont pas eu la possibilité de finaliser leurs achats, car ils ont vu leurs cartes bancaires rejetées


Proposer des solutions de paiement plus attractives pour mieux finaliser l’achat

Au regard des statistiques ci-dessus, la quasi-totalité des abandons de paniers a un lien direct ou indirect avec les solutions de paiement.

De ce fait, les vendeurs en ligne qui régleront la majorité de ces problèmes de paiement auront plus de chance de maximiser leurs ventes.

Il s’agira de : 

  • améliorer l’expérience de navigation sur les sites ;
  • simplifier le processus de paiement ;
  • proposer des services de livraison rapides et à faibles coûts, voire gratuits ;
  • être transparent sur les politiques de retour et les rendre plus avantageux pour les clients ;
  • proposer plus de moyens de paiements accessibles et fiables ;
  • réduire au maximum les frais supplémentaires.

Toutes ces améliorations peuvent être réalisées individuellement.

Toutefois, il est plus optimal de souscrire à une offre qui permet de fournir à sa clientèle des solutions regroupant tous les critères désirés par les internautes.

À ce titre, la solution de paiement Up2pay e-transactions est une bonne option à prendre en compte.

Compatible avec la quasi-totalité des plateformes du marché, cette solution est disponible pour les principaux CMS utilisés en e-commerce (WordPress/Woocommerce, Magento, Prestashop, Joomla etc.) et son intégration est donc simplifiée.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement et d’un logiciel de gestion en plus de la solution de paiement en ligne proposée.

Des classiques paiements par carte bancaire, aux e-chèques en passant par Paypal ou même les chèques déjeuners, cette solution offre un large choix de méthodes de paiement pour répondre aux attentes actuelles des consommateurs.

Bref, le type de solutions à étudier de près pour tout site qui souhaite optimiser son expérience clients et éviter de perdre de potentiels acheteurs au moment même où ils s’apprêtent à payer…





Article réalisé en partenariat avec Up2pay 





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