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E-commerce : les 4 tendances à connaître pour bien commencer 2023

Focus sur les tendances qui vont impacter le e-commerce dans les prochains mois.





Par David ElKaim, Responsable France chez Bright Data



Au cours de ces deux dernières années, internet a assisté à une explosion des ventes en ligne, faisant suite à la pandémie du Covid-19.

Si les consommateurs étaient d’abord contraints à acheter en ligne, les habitudes de consommation des Français, pourtant bien ancrées jusqu’alors, ont évolué sur le long terme.

D’après un rapport de la Fevad de novembre 2022, 80% des internautes ont effectué un achat en ligne au cours du 3e trimestre, soit 42 millions d’acheteurs. Il est clair que le boom du e-commerce continue sa course, offrant au secteur un nouveau souffle.

Face à ces évolutions, à quoi peuvent s’attendre les marques e-commerce en 2023 ? Focus sur les tendances qui continueront d’impacter les marketplaces dans les prochains mois.


#1 – Le paiement fractionné : un marché au potentiel exponentiel

Ces deux dernières années ont changé les façons de consommer des acheteurs en ligne, tout comme leurs moyens de régler leurs achats, notamment avec l’entrée en jeu de la digitalisation des paiements et du développement des offres de paiements fractionnés.

Le paiement fractionné concerne principalement les achats réalisés en ligne, et s’est progressivement installé dans le paysage du e-commerce en offrant aux clients de payer en 3 ou 4 fois sans frais supplémentaires.

Selon une étude Kantar, 37 % des Français ont déjà eu recours au paiement fractionné, contre 32% pour nos voisins Allemands, démontrant l’attractivité du secteur pour les Français et l’impact positif des technologies.

Avec la crise économique et l’arrivée de la récession, nous pouvons nous attendre à ce que de plus nombreuses marketplaces mettent à disposition ce nouveau type de paiement, offrant plus de flexibilité en permettant aux clients de continuer à réaliser des achats en ligne tout en réduisant leurs mensualités grâce à l’échelonnement des paiements.


#2 – Une progression importante des ventes sur les réseaux sociaux

Le social commerce a continué à se développer, en particulier sur Instagram ou Pinterest.

2022 a vu l’apparition d’une section dédiée à l’e-commerce sur ces plateformes sociales, sur lesquelles les utilisateurs peuvent réaliser leurs achats sans quitter les applications.

En 2023, les marques poursuivront leur assaut des réseaux sociaux et seront d’autant plus présentes en ligne au travers de boutiques digitales.

Leur objectif est de poursuivre l’expérience d’achat bien après la visite d’une page web ou d’un magasin, en encourageant la découverte de produits.

Le live shopping, qui a fait parler de lui en fin d’année, continuera son ascension en 2023 avec toujours plus d’offres spéciales telles que des promotions, ventes privées ou annonce de nouveaux produits en direct.

Cette tendance mêle plusieurs éléments qui se retrouvent au cœur des stratégies e-commerce actuelle : l’interactivité, la création d’une relation de confiance et l’instantanéité.


#3 – Collecte des données web publiques : un atout pour les entreprises et les consommateurs

Avec la multiplication des réseaux sociaux et le nombre croissant d’utilisateurs sur Internet, le volume de données créées chaque jour est de plus en plus important.

Collecter ces données publiques accessibles par tous, les agréger et les interpréter est devenu une nécessité pour les entreprises dans l’objectif de mieux comprendre les consommateurs, d’attribuer les budgets en conséquence et d’optimiser le retour sur investissement.

La collecte des données web publiques, provenant donc du domaine public, se démocratise et est aujourd’hui un véritable atout pour les entreprises, en particulier pour le secteur e-commerce.

Elle s’est imposée en véritable couteau suisse, et alimentera les stratégies en soutenant les processus décisionnels des marketplaces en 2023.

En effet, d’après le dernier rapport Kantar «Tendances et prédictions médias 2023 », 78% des grandes entreprises prévoient de renforcer les plateformes de données qu’elles utilisent pour mieux comprendre et segmenter les consommateurs.

Plus que de garder un avantage compétitif sur les concurrents, suivre les nouveaux produits et offres, changements de prix, et tout élément lié aux sentiments des clients ou consommateurs, la collecte des données web permettra de s’adapter rapidement aux tendances et de gagner de nouvelles parts de marché dans cette course pour capter l’attention des clients.


#4 – Engagements verts et RSE : nouvelles priorités pour les acheteurs et les entreprises

L’impact de l’e-commerce sur l’environnement suite à l’augmentation des ventes en ligne s’est retrouvé au cœur des discussions ces dernières années.

De nombreuses marques et entreprises cherchent aujourd’hui à réduire leur impact environnemental, à la fois pour répondre aux demandes des consommateurs, de plus en plus vigilants, comme pour mettre en avant leurs engagements écologiques.

Les défis des marques e-commerce en 2023 se concentreront sur la réduction de l’impact environnemental de leurs activités, en proposant des emballages réutilisables, mais aussi en favorisant une logistique plus respectueuse de l’environnement (livraisons moins émettrices, optimisation des livraisons, des emballages…) tout en sensibilisant les acheteurs.

D’après le baromètre de l’engagement des marques 2022 réalisé par Cision, 93% des interrogés estiment qu’ils doivent communiquer sur leurs engagements par soucis de transparence envers les consommateurs, et 97% pour donner du sens à leur marque.

Des évolutions timides ont été remarquées de la part des marques, mais elles finiront par prendre en main les enjeux RSE, optant pour davantage de transparence afin de renforcer le lien de confiance avec le consommateur et réduire leurs empreintes carbone de manière à conduire leurs activités de façon plus responsable.





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