Une récente étude menée par EMC auprès de 15 000 consommateurs dans 15 pays montre que 63% des Français refusent de partager leurs données personnelles pour avoir plus de confort, de services ou de facilité pour se connecter.
La France est sur la deuxième marche du podium des pays les plus réticents en la matière…
D’un pays à l’autre, l’importance accordée aux données personnelles laissées par les internautes sur la toile n’est pas la même. En témoigne un sondage réalisé à l’échelle de 15 pays par le géant du stockage de données EMC qui montre notamment que les Français font partie des plus réticents.
Au total, 15.000 consommateurs ont été interrogés dans quinze pays. C’est en Allemagne que les sondés sont les moins prêts (71%) à « échanger une part de vie privée pour plus de facilité et de commodité » lorsqu’ils utilisent Internet. Par exemple parce que les annonceurs ont accès à leurs goûts et préférences et peuvent donc fournir des réponses plus appropriées à leurs recherches.
La France arrive en deuxième position, avec 63% de sondés réticents à l’idée de dévoiler leur vie privée contre avantages, tandis que cette catégorie d’Internautes représente 56% aux États-Unis, 52% aux Pays-Bas et baisse jusqu’à 40% en Inde, 39% au Mexique et 35% au Japon.
Manque de confiance dans la protection des données
Les plus hostiles au partage des informations sur la toile ont en fait peur que celles-ci ne tombent entre les mains de personnes qui ne devraient pas y avoir accès.
En moyenne sur l’ensemble de ces 15 pays, 25% des sondés indiquent avoir déjà été victimes d’un piratage sur leur compte email, ou encore 17% avoir connu la même mésaventure sur leur compte Facebook ou autre. 14% se sont en outre déjà fait voler ou pirater leur carte bancaire.
En France, 45% des sondés disent avoir été victimes d’un vol de données ou d’une attaque en ligne. Un chiffre qui apparaît presque comme logique quand on apprend qu’ils ne sont que 29% à changer régulièrement leurs mots de passe sur Internet
94% des Néerlandais estiment par ailleurs que « des lois devraient exister pour interdire la commercialisation des données sans le consentement explicite » de leurs propriétaires, contre 91% des Français ou 78% des Indiens.
Les Indiens sont d’ailleurs ceux qui ont le plus confiance en leurs gouvernants en matière d’internet: ils sont ainsi 64% à penser que les différentes institutions de leur pays « travaillent pour protéger leur vie privée« , contre 40% des Italiens ou 31% des Français.
Le e-shopping et les réseaux sociaux ont pourtant la cote
Dans les détails, en France, 39% des sondés indiquent passer entre 3 et 4 heures par jour à surfer sur Internet, 15% entre 5 et 6 heures, 5% entre 7 et 8 heures, et enfin 10% « plus de huit heures » au quotidien.
La majorité d’entre eux consultent des sites de e-commerce ou réalisent des transactions bancaires (86%), ou encore utilisent les réseaux sociaux (52%).
Toujours, 42% des personnes interrogées estiment que leur vie privée est moins respectée qu’il y a un an, contre une moyenne de 59% des sondés dans les 15 pays.