En France, 1 jeune sur 4 est déjà atteint de myopie et des chercheurs estiment que la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050.
En cause : notre addiction croissante aux écrans et une exposition chaque jour plus élevée à la fameuse « lumière bleue« …
C’est l’un des dommages collatéraux de l’importance croissante des écrans dans nos vies.
Si l’on reproche souvent au numérique de réduire chaque jour un peu plus le lien social entre les gens ou encore d’ubériser le monde du travail, parfois à marche forcée, les premières victimes de cette transformation digitale de notre société ne sont autres que… nos yeux!
Des chercheurs australiens estiment en effet que, d’ici 2050, près de 5 milliards d’individus seront myopes soit presque 3.5 fois plus qu’en 2000.
Au premier rang des ‘populations à risque’ : les jeunes digital natives, les cadres et universitaires ou encore les enfants, qui sont ceux les plus susceptibles de passer un grand nombre d’heures chaque semaine les yeux rivés à un écran, qu’il soit d’ordinateur, de smartphone ou de tablette…
Cette infographie, réalisée par Mister Spex, fait le point sur ce phénomène mondial et livre quelques pistes de réflexion sur les solutions actuellement à l’étude pour l’enrayer…