Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Comment gagner de l’argent en tant que travailleur indépendant


De nos jours, si vous souhaitez vous lancer dans votre propre entreprise, il n’est pas très compliqué de concrétiser cette ambition.

Lorsque vous avez une bonne idée de business, il y a des services tels que Wix qui mettent à disposition des apprentis entrepreneurs tous les outils nécessaires pour savoir comment créer une boutique en ligne : élaboration de logo, conception de sites web et autres clés pour lancer votre business.

L’essentiel est de bien se préparer et surtout de ne pas se précipiter pour mettre tous les atouts de son côté…



Prendre le temps pour éviter d’en perdre

Parfois le meilleur moyen de trouver un emploi ou d’en changer, c’est de le créer.

Si ce n’est pas toujours facile, les avantages d’être son propre patron, de gérer son temps et de quitter la routine pour une vie plus exaltante sont nombreux.

Et même si vous savez déjà ce que vous voulez faire, il est préférable de bien se préparer avant de se lancer dans l’aventure.

Une fois trouvé le business de vos rêves, commencez par faire une liste des qualités requises pour le job. Cela permettra de voir quelles sont celles que vous possédez déjà et celles que vous allez devoir améliorer pour vous mettre à niveau.

Analyser le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler, vérifier s’il est suffisamment rentable, regarder ce que fait la concurrence, s’assurer que le marché n’est pas en berne, sont autant de détails à connaître avant de se lancer.

Éventuellement, il sera peut-être nécessaire de passer par des formations, si l’on sent des manques.

Nombreuses et parfois financées, elles aideront à accroître les compétences sur l’activité choisie ou à développer des connaissances en matière de gestion ou de communication.


Choisir le bon statut et se déclarer

Il fut un temps où le monde du travail n’offrait pas d’autres statuts que celui de salarié ou de chef d’entreprise, avec toutes les charges et obligations que cela comporte, d’un côté comme de l’autre.

Ce n’est plus le cas en 2022, loin de là. Les possibilités de travailler à son compte se sont multipliées.

Il n’est plus obligatoire de monter une société avec des associés, d’avoir un capital ou de faire intervenir un avocat pour rédiger des statuts.

Le travail indépendant s’est développé à tel point qu’il existe aujourd’hui plusieurs statuts pour le pratiquer. Tout va dépendre du secteur d’activité et des services proposés.

En revanche, opter pour un statut administratif avant de démarrer son activité est incontournable et obligatoire.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le business que vous aurez choisi de lancer : l’entreprise individuelle que l’on crée en quelques clics et qui ne coûte rien, mais aussi le portage salarial si vous souhaitez garder un semblant de sécurité, les chèques emploi-service si l’activité choisie est de proximité, la Maison des artistes ou l’Agessa si l’on s’oriente vers un business plus créatif ou artistique.

Travail d’appoint ou vrai travail à temps plein, s’enregistrer officiellement est primordial, non seulement pour éviter d’être poursuivi pour travail illégal, mais aussi vis à vis des clients, entreprises et particuliers, qui vous demanderont d’éditer des factures ou auront besoin de justificatifs pour leurs impôts.


Se lancer en mettant tous les atouts de son côté

Une dernière chose à faire avant de vous lancer dans votre activité : préparer vos outils de communication pour démarcher votre clientèle.

Que la cible soit un quartier, une ville ou le reste du monde, communiquer est fondamental.

L’idéal est d’avoir déjà commencé à se constituer un réseau de clients potentiels avant même de démarrer. C’est un bon moyen d’avoir des premiers contacts, des premiers contrats et c’est une bonne amorce pour le bouche-à-oreille.

Sans réseau déjà constitué, il faudra miser sur les outils de communication pour se faire connaitre.

Cartes de visite, brochure papier, site web, inscription sur les réseaux sociaux appropriés, etc.

L’essentiel est de trouver le moyen le plus adapté pour communiquer sur son activité, se présenter, offrir ses services, mettre en avant ses références clients si on en possède déjà et faire le tour des sites spécialisés pour s’enregistrer officiellement en tant que travailleur indépendant.

Certaines activités auront besoin de rayonner plus que d’autres surtout dans le domaine du digital, un secteur qui prend de l’ampleur et qui fait de plus en plus appel aux travailleurs indépendants pour des jobs réguliers.

S’inscrire sur les sites spécialisés d’offres d’emploi et les réseaux professionnels type LinkedIn est un très bon moyen de trouver des contrats.

De nombreuses plateformes spécifiques sont également à disposition des différents corps de métiers qui existent désormais sur le réseau : chef de projets, développeurs, rédacteurs web, graphistes, web designer, webmaster, community manager, illustrateur, etc. La liste est longue.

Chaque année, de nouvelles fonctions se créent pour répondre aux besoins de ce monde digital de plus en plus présent dans nos vies.

De nombreuses portes s’ouvrent pour celles et ceux qui cherchent à sortir d’une routine quotidienne ou qui rêvent de changer d’activité pour vivre de leur passion.

Tout est possible. Il suffit de s’en donner les moyens, ne pas avoir peur de se lancer et developper les qualités qui font les bons travailleurs indépendants : détermination et sens de l’organisation, rigueur et souplesse, passion et créativité, confiance en soi, et surtout, patience…




Article réalisé en partenariat avec Wix






# A lire aussi ...

Insights

Un directeur de communication sur deux considère la désinformation comme un nouveau challenge prioritaire

Insights

Objectifs, canaux de communication et budgets alloués... Retour sur les stratégies marketing mises en place par les entreprises cette année.

Avis d'expert

Le ciblage et la personnalisation marketing peuvent aussi avoir des effets contre-productifs.

Avis d'expert

Connecter son personnel en magasin aux canaux de e-commerce peut augmenter considérablement les taux de conversion. Pour cela la technologie est cruciale, mais ce...

Publicité