Une étude de comScore vient d’analyser les différents niveaux de pénétration du mobile en Europe et la façon dont les mobinautes achètent via leurs smartphones. Principale conclusion : si les applications génèrent une part non négligeable du m-commerce, les navigateurs mobiles restent encore majoritaires…
La majorité des européens possèdent un smartphone, ce qui donne à cette plateforme une importance clé pour n’importe quelle industrie. Comment les marques peuvent-elles exploiter au mieux les habitudes de consommation des acheteurs ?
L’analyse du paysage du mobile, élaborée grâce à comScore Mobile Advisor, révèle les différents niveaux de pénétration du smartphone en Europe, ainsi que l’utilisation des applications et navigateurs pour les achats réalisés sur cette plateforme.
Ce qu’il faut retenir de cette étude:
- La France et l’Allemagne montrent la plus forte adoption du smartphone parmi les pays de l’EU5 avec plus de 80% de leur audience mobile possédant ce device en avril 2016. Bien que l’Italie présente une pénétration relativement plus basse, ce pays a connu le plus fort taux de croissance l’année dernière avec une adoption en augmentation de 13,4% depuis avril 2015.
- Tout comme le fait que beaucoup possèdent un smartphone, les consommateurs européens sont également de fréquents acheteurs sur mobile. Le Royaume-Uni a vu plus d’un tiers de ses utilisateurs de smartphone effectuer un achat en ligne en avril dernier.
- Les acheteurs sur mobile peuvent souvent choisir d’acheter soit via une application soit via un navigateur. Alors que les minutes passées sur application dominent la consommation mobile dans son ensemble, il y a eu moins d’achats effectués en avril via les applications que via les navigateurs et ce sur les cinq marchés étudiés.
- Ainsi, plus de 60% des acheteurs sur mobile qui ont effectué un achat en ligne l’ont fait via un site sur navigateur mobile. Sur l’ensemble des marchés, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont réalisé le plus d’achats via application avec respectivement 59,3% et 52,1%.