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Young and Hungry : les habitudes food des nouvelles générations

Entre livraison, malbouffe et aspiration à une cuisine saine, retour sur les habitudes alimentaires parfois contradictoires des millennials.


Unify présente une étude exclusive nationale « Young and Hungry : les habitudes food des nouvelles générations », menée avec Access Panel Toluna et éclairée des données de consommation de Marmiton, site cuisine n°1 en France. 

Née entre en 1990 et 2002, cette population se revendique tous végétariens mais sont fans de la malbouffe, accro à la livraison et aux recettes Tik Tok.  

Cette étude révèle les paradoxes des rituels alimentaires des millennials : les sources d’inspiration en cuisine, leurs plats de prédilection, les critères de choix de leur marques alimentaires et leurs attentes vis-à-vis des grandes enseignes du secteur…



Malbouffe et prix VS cuisine saine et recettes de famille

Alors que 55% des moins de 30 ans ont découvert le plaisir de cuisiner pendant les confinements, les jeunes parient sur la transmission, ils sont 80% à préparer des plats basés sur des recettes de famille.

Un fort sentiment de mal manger domine pourtant leur perception des repas, 75% d’entre eux pensent que les recommandations nutritionnelles sont difficiles à respecter.

Quant aux principaux critères des moins de 30 ans au moment de choisir un produit ou une marque alimentaire, ils sont 51% à privilégier le prix et pour 36% la composition des produits.

Leur rapport aux marques alimentaires est dominé pour 80% par des enjeux de transparence des produits et de leurs modes de production et également l’accompagnement au quotidien en cuisine.


#1- Les habitudes alimentaires


Les jeunes ont découvert la cuisine pendant les confinements et ce sont des cordons bleus

64% des – de 30 ans s’estiment bons (ou très bons cuisiniers)
Pourtant leur quotidien culinaire est plutôt routinier, 70% des – de 30 ans déclarent que leurs repas se ressemblent d’une semaine à l’autre.


Leurs sources d’inspiration en cuisine.
Pour 75% : les réseaux sociaux.
Pour 83% : les sites de cuisine.


La transmission culinaire : un repère.
61% indiquent que leurs parents/grands parents ont transmis leur savoir-faire culinaire.
71% s’estiment moins bons cuisiniers que leurs parents/grands parents.


Les repas en solo, un vrai plaisir
70% – de 30 ans déclarent apprécier manger seul.e devant une série ou un film.


Livraison : top 4 des repas les plus commandés par les – de 30 ans
82% burger
81% italien
71% sandwich
68% kebab/tacos


Pourquoi ils commandent ?
La flemme : 34% des 18-24 ans déclarent que c’est le manque de motivation à faire la cuisine.
L’envie : 43% des 25-30 ans sont orientés par l’envie du moment.


#2- Un sentiment de mal manger dominant


61% des jeunes ont le sentiment de mal manger.
Pour 53% en raison d’habitudes de grignotages entre les repas.
Pour 50% déclarent une faible consommation de fruits et légumes.
Pour 45% constatent une consommation d’aliments trop gras.


La fin des 3 repas par jour
57% des – de 30 ans déclarent sauter fréquemment un des trois repas quotidiens


Des objectifs nutritionnels difficiles à atteindre
81% des – de 30 ans pensent que les recommandations nutritionnelles sont un idéal à atteindre.
75% pensent que les recommandations nutritionnelles sont difficiles à respecter.


Pas fatalistes, les millennials veulent mieux faire.
58% essaient de consommer moins de viande.
36% aimeraient adopter un régime veggie.


Les motivations d’une consommation plus veggie
46% pour leur santé.
34% pour la planète.


#3- Le rapport aux marques alimentaires


Une appétence forte pour les nouveautés food.
92% des – de 30 ans déclarent tester de nouveaux produits/marques alimentaires.


Les principaux critères des – de 30 ans au moment de choisir un produit/marque alimentaire
48% pour le prix
35% la composition des produits
35% les réductions et promotions


Des critères prépondérants chez les 18-24 ans
24% la nouveauté +12 points vs population globale
24% la recommandation de l’entourage +14 points vs population globale
22% la recommandation des influenceurs +15 points vs population globale


Pour les jeunes, l’image d’une marque alimentaire s’améliore si elle est…
80% est transparente sur ses produits et ses modes de production.
80% m’accompagne au quotidien et me facilite la vie en cuisine.
79% m’inspire et me donne des idées pour mieux manger.
64% me divertit et me donne des idées pour mieux manger. +12 points vs population globale.







Etude nationale réalisée par Access panel Toluna, du 8 au 15 février 2022 auprès de 1701 répondants, dont un échantillon de 300 individus de 18-30 ans. Echantillon représentatif de la population française en termes de sexe, âge, CSP, région etc…







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