Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Young and Hungry : les habitudes food des nouvelles générations

Entre livraison, malbouffe et aspiration à une cuisine saine, retour sur les habitudes alimentaires parfois contradictoires des millennials.


Unify présente une étude exclusive nationale « Young and Hungry : les habitudes food des nouvelles générations », menée avec Access Panel Toluna et éclairée des données de consommation de Marmiton, site cuisine n°1 en France. 

Née entre en 1990 et 2002, cette population se revendique tous végétariens mais sont fans de la malbouffe, accro à la livraison et aux recettes Tik Tok.  

Cette étude révèle les paradoxes des rituels alimentaires des millennials : les sources d’inspiration en cuisine, leurs plats de prédilection, les critères de choix de leur marques alimentaires et leurs attentes vis-à-vis des grandes enseignes du secteur…



Malbouffe et prix VS cuisine saine et recettes de famille

Alors que 55% des moins de 30 ans ont découvert le plaisir de cuisiner pendant les confinements, les jeunes parient sur la transmission, ils sont 80% à préparer des plats basés sur des recettes de famille.

Un fort sentiment de mal manger domine pourtant leur perception des repas, 75% d’entre eux pensent que les recommandations nutritionnelles sont difficiles à respecter.

Quant aux principaux critères des moins de 30 ans au moment de choisir un produit ou une marque alimentaire, ils sont 51% à privilégier le prix et pour 36% la composition des produits.

Leur rapport aux marques alimentaires est dominé pour 80% par des enjeux de transparence des produits et de leurs modes de production et également l’accompagnement au quotidien en cuisine.


#1- Les habitudes alimentaires


Les jeunes ont découvert la cuisine pendant les confinements et ce sont des cordons bleus

64% des – de 30 ans s’estiment bons (ou très bons cuisiniers)
Pourtant leur quotidien culinaire est plutôt routinier, 70% des – de 30 ans déclarent que leurs repas se ressemblent d’une semaine à l’autre.


Leurs sources d’inspiration en cuisine.
Pour 75% : les réseaux sociaux.
Pour 83% : les sites de cuisine.


La transmission culinaire : un repère.
61% indiquent que leurs parents/grands parents ont transmis leur savoir-faire culinaire.
71% s’estiment moins bons cuisiniers que leurs parents/grands parents.


Les repas en solo, un vrai plaisir
70% – de 30 ans déclarent apprécier manger seul.e devant une série ou un film.


Livraison : top 4 des repas les plus commandés par les – de 30 ans
82% burger
81% italien
71% sandwich
68% kebab/tacos


Pourquoi ils commandent ?
La flemme : 34% des 18-24 ans déclarent que c’est le manque de motivation à faire la cuisine.
L’envie : 43% des 25-30 ans sont orientés par l’envie du moment.


#2- Un sentiment de mal manger dominant


61% des jeunes ont le sentiment de mal manger.
Pour 53% en raison d’habitudes de grignotages entre les repas.
Pour 50% déclarent une faible consommation de fruits et légumes.
Pour 45% constatent une consommation d’aliments trop gras.


La fin des 3 repas par jour
57% des – de 30 ans déclarent sauter fréquemment un des trois repas quotidiens


Des objectifs nutritionnels difficiles à atteindre
81% des – de 30 ans pensent que les recommandations nutritionnelles sont un idéal à atteindre.
75% pensent que les recommandations nutritionnelles sont difficiles à respecter.


Pas fatalistes, les millennials veulent mieux faire.
58% essaient de consommer moins de viande.
36% aimeraient adopter un régime veggie.


Les motivations d’une consommation plus veggie
46% pour leur santé.
34% pour la planète.


#3- Le rapport aux marques alimentaires


Une appétence forte pour les nouveautés food.
92% des – de 30 ans déclarent tester de nouveaux produits/marques alimentaires.


Les principaux critères des – de 30 ans au moment de choisir un produit/marque alimentaire
48% pour le prix
35% la composition des produits
35% les réductions et promotions


Des critères prépondérants chez les 18-24 ans
24% la nouveauté +12 points vs population globale
24% la recommandation de l’entourage +14 points vs population globale
22% la recommandation des influenceurs +15 points vs population globale


Pour les jeunes, l’image d’une marque alimentaire s’améliore si elle est…
80% est transparente sur ses produits et ses modes de production.
80% m’accompagne au quotidien et me facilite la vie en cuisine.
79% m’inspire et me donne des idées pour mieux manger.
64% me divertit et me donne des idées pour mieux manger. +12 points vs population globale.







Etude nationale réalisée par Access panel Toluna, du 8 au 15 février 2022 auprès de 1701 répondants, dont un échantillon de 300 individus de 18-30 ans. Echantillon représentatif de la population française en termes de sexe, âge, CSP, région etc…







# A lire aussi ...

Insights

Des baby boomers aux zoomers, chaque génération a ses préférences en matière de communication avec les marques...

Social Media

Nos conversations sur les réseaux illustrent les changements de consommation qui s'opèrent actuellement dans le secteur alimentaire...

Social Media

L’âge minimum officiel pour utiliser la plupart des réseaux sociaux est fixé à 13 ans. Ce qui n’empêche pas les enfants en dessous de...

Insights

8 français sur 10 sont influencés par au moins un point de contact avant ou pendant l’achat ...

Publicité