Flat, Bold, Material… En matière de design, le web aussi connaît des tendances de fond. Mais à la différence d’autres secteurs, le design d’un site va bien au-delà d’un simple rendu visuel, plus encore lorsqu’il s’agit de e-commerce.

Pour un site marchand, tout l’enjeu est de conserver un rendu moderne en intégrant les dernières innovations sans que cela ne vienne perturber l’expérience d’achat.

Mobile, scrolling infini, interfaces de navigation, formulaires… Cette infographie revient en détail sur les tendances de webdesign à suivre cette année pour le e-commerce.

 

 

L’agence Aims Interactive, spécialisée dans la création de site e-commerce, vient de publier une infographie détaillée sur les tendances design applicables aux sites marchands en 2017.

Impact du mobile sur les choix de rendu ou sur les interfaces de navigation, retour de la couleur et démocratisation du material design cher à Google… Voici quelques unes des tendances que l’on devrait retrouver sur une majorité de sites e-commerce cette année.

 

 

 

L’expérience mobile avant tout

Afin de faciliter l’expérience d’achat des usagers, les webdesigners devront adapter les nouvelles tendances design tout en gardant des interfaces familières pour l’utilisateur.

Finies les paginations à rallonge et les incessants clics sur « page suivante » ! Le défilement long se généralise, associé à un chargement progressif (lazy loading) des pages.

Le menu « hamburger » va être de plus en plus présent, voir indispensable aussi bien sur les écrans mobiles que sur les écrans fixes pour des interfaces plus claires et plus épurées.

L’influence du « Material design » initié par Google devrait se poursuivre, notamment par l’usage de « cards ».

Et puisque les sites s’adaptent essentiellement pour une navigation sur écrans mobiles :

–          Les pages occupent toute la largeur de l’écran,

–          Les Call To Action sont surdimensionnés pour un usage facilité et pour inciter l’utilisateur à cliquer,

–          Les formulaires, y compris dans le tunnel d’achat, seront également surdimensionnés et s’adapteront à la largeur de la page.

 

Et en terme de design ?

Après quelques années de sobriété, nous devrions assister à une explosion de couleurs. 2017 devrait aussi voir le retour des dégradés de couleurs.

Avec l’utilisation de photos plein écran, les photos Haute Définition et créatives vont s’imposer, aussi bien en page d’accueil que sur les fiches produits.

Les illustrations et icones serviront à personnaliser l’image de marque de l’entreprise. Elles seront détaillées et en relation avec le texte.

Pour gagner en clarté et en sobriété, les polices seront avant tout sans serif et d’une taille importante. On n’hésitera pas utiliser des polices modernes et originales pour mettre en valeur un produit ou un événement.

L’animation occupera une place importante sur de nombreux sites : parallax, survol créatif des liens Cinemagraph et GIF.

 

Les spécificités e-commerce

Invasion de robots : Les chatbots devraient prendre une place de plus en plus importante pour accompagner, guider et renseigner les utilisateurs dans leur navigation.

Encore plus de livraison en magasin : Déjà présente chez de nombreux marchands, l’option de commande avec livraison rapide dans un magasin de l’enseigne devrait prendre encore plus d’essor.

Le déclin des carrousels : Un faible taux de clic, combiné à es contraintes de poids et de temps de chargement, devraient sceller le sort des sliders et carrousels qui vont peu à peu disparaître.

 

 

 

1 commentaire

  • Assez d’accord pour dire que la typographie est le changement far de cette année. Les sites se modernisent de plus en plus et c’est un plaisir pour les yeux.

Newsletter

Chaque mardi, un condensé d'infos Marketing / Digital et Ebusiness directement dans votre boite mail !