Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Web observatoire: à chaque génération son réseau social et son écran de prédilection

La dernière étude Médiamétrie montre une progression toujours plus importante du web et des réseaux sociaux dans le quotidien des français ainsi qu’un certain clivage générationnel dans le choix des réseaux et des écrans…

 

Les résultats du web observatoire de Médiamétrie pour le 2nd trimestre 2015 le montrent :les réseaux sociaux se sont multipliés et progressivement généralisés à toutes les catégories d’internautes.

Au cours du dernier mois, 32 millions d’internautes se sont connectés au moins une fois à un réseau social, soit 72,6% de la population internaute.

Ces plateformes, qui permettent de rester en contact avec les amis, ont fini par se développer autour de nombreuses fonctionnalités. Elles apportent de la valeur aux utilisateurs (partage d’informations, de vidéos, création de pages thématiques…), et captent un public toujours plus large.

A ce jeu, en termes de nombre d’inscrits, c’est Facebook qui décroche la 1ère place du podium, mais bien d’autres réseaux, parfois sur des marchés de niche, ont trouvé leur place et transformé les pratiques des internautes.

 

Toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux …

En deux ans, on compte 4 millions d’individus supplémentaires sur les réseaux sociaux en France.

Cet accroissement de près de 15 % touche toutes les générations:
[lists style= »thumbs-up » color= »#218ad1″]

  • En premier lieu, les jeunes avec 86,4% des 15-24 ans qui ont visité au moins un réseau social au cours du dernier mois.
  • Les 24-35 ans suivent avec 85,7% d’utilisateurs dernier mois.
  • Les 35 ans et plus sont également toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux : 73,1% des 35-49 ans se sont connectés au cours du dernier mois soit plus de 3 points supplémentaires en 1 an.
  • La progression est encore plus marquée chez les 50 ans et plus qui gagnent 5 points en 1 an (soit 61,2%).

[/lists]

 

… et un clivage générationnel dans le choix des réseaux et des écrans

Des différences notables apparaissent selon la tranche d’âge, à la fois en termes de réseaux visités et de devices utilisés.
[lists style= »thumbs-up » color= »#218ad1″]

  • Les jeunes (15-24 ans) privilégient le mobile pour se connecter aux réseaux sociaux, au détriment de l’ordinateur. Comme pour l’ensemble des internautes, Facebook reste le réseau qu’ils fréquentent le plus ; on note aussi une percée de Snapchat chez les jeunes, 1/3 d’entre eux l’ayant déjà adopté.
  • Les jeunes actifs (25-34ans) ont une utilisation plus professionnelle des réseaux sociaux : ce sont eux qui utilisent le plus Twitter, Linkedin et Viadéo.
  • Les 35 ans et plus préfèrent l’ordinateur (66% d’utilisateurs) au mobile (56%) pour se connecter. Ils se démarquent également par leur taux de présence important sur des sites comme Copains d’Avant.
  • Enfin, pour les seniors (50 ans et plus), on remarque que la pratique de Facebook est devenue majoritaire : plus d’un sur 2 l’a utilisé lors du dernier mois.

[/lists]
 

e-Commerce

En quelques mois, le marché du e-commerce de courses alimentaires s’est radicalement transformé...

Digital

En France, la publicité digitale devrait avoisiner les 9 milliards en 2022. Un marché qui revient toujours aux 2/3 au trio Google-Meta-Amazon...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Selon Gartner, 80 % des applications de service client créées par les marques sont appelées disparaître...

Avis d'expert

Les réseaux sociaux deviennent un canal de vente à part entière, y compris pour le B2B...

Insights

Les jeux sur mobile génèrent aujourd'hui 3 fois plus de revenus que les consoles de salon...

Digital

Sources de trafic, sites les plus consultés, nouveaux comportements d’achat… ESV, agence de marketing digital globale, a consacré sa nouvelle étude sous forme d’infographie aux...

Publicité