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TV : le smartphone va-t-il supplanter le téléviseur ?

Les innombrables applis de streaming et de replay vont-elles finir par rendre la télévision obsolète ?



L’avènement des smartphones et le développement des nouvelles technologies ont modifié considérablement notre consommation de contenu.

Ces dernières années, de nombreuses plateformes de streaming ont émergé ainsi que des applications mobiles permettant de visionner des programmes télévisés en direct.

Face à cette nouvelle tendance, YouGov a réalisé une étude dans 17 pays afin de mettre en évidence les populations les plus adeptes de programmes télévisés sur appareils mobiles.


L’Inde en tête du classement


Cette étude révèle que l’Inde arrive en tête du classement des pays qui utilisent leur smartphone, tablette ou ordinateur pour regarder des programmes télévisés.

En effet, près de 3 Indiens sur 5 (57%) déclarent avoir regardé la télévision sur d’autres appareils que leur télévision au cours de la semaine passée.

La facilité d’accès à Internet ainsi que la chute des coûts des téléphones mobiles au cours des dernières années expliquent probablement cet engouement.

L’Indonésie (47%) arrive en deuxième position, talonné par la Chine (45%). Les Emirats arabes unis (40%) et l’Espagne (37%) viennent compléter le Top 5 de ce classement.


Le Royaume-Uni ferme le classement avec seulement 17% de britanniques qui déclarent avoir visionné du contenu télévisé sur smartphone, tablette ou ordinateur au cours de la semaine précédente.

Aux Etats-Unis (20%) et en Allemagne (18%), les appareils mobiles sont également loin de détrôner les téléviseurs.



Les Smartphones et les tablettes sont encore loin de détrôner les téléviseurs en France


Avec 29% de Français déclarant regarder la télévision en direct sur téléphone, tablette ou ordinateur, la France arrive à la 13ème place du classement juste derrière Singapour (31%) et l’Italie (29%).

Ces dernières années, de nombreux services permettant de regarder la télévision en direct ou en différé sur appareil mobile ont pourtant émergé :

  • Applications fournies par des opérateurs (MyCanal, TV d’Orange, SFR TV, B.tv de Bouygues Telecom, Freebox Compagnon)
  • Applications des chaînes de télévision (MyTF1, France TV, 6Play, ARTE TV)
  • Applications regroupant plusieurs chaînes TV et proposant du contenu en streaming (Molotov, Salto)


La nouvelle plateforme de streaming et de vidéo à la demande Salto, lancée en octobre 2020, offre aussi des replays de contenus issus de services existants ainsi qu’une programmation alternative aux géants du streaming (Netflix, OCS ou Disney+).


Quel est l’impact du COVID-19 sur la consommation télévisuelle des populations ?


La pandémie de Covid-19 a joué un rôle important dans l’évolution du comportement des populations vis-à-vis de leur consommation télévisuelle.

La diffusion restreinte de compétitions sportives en direct pendant une partie de l’année 2020 semble avoir impacté négativement les abonnements à la télévision par câble.

De plus, en se déplaçant moins du fait de la crise sanitaire, les populations ont eu tendance à consommer moins de contenus télévisés sur leurs appareils mobiles.


L’émergence de nouvelles plateformes


De nombreux services de streaming incluant la télévision en direct connaissent un succès important, notamment aux Etats-Unis avec les plateformes Peacock ou encore Amazon Prime proposant la diffusion de matchs de rugby en direct.

L’émergence de nouveaux services de vidéo à la demande pourrait encourager les populations à délaisser le traditionnel téléviseur au profit d’appareils mobiles.

Il est aussi fort probable que l’avènement de la technologie 5G et des appareils connectés nouvelle génération viennent changer la donne et accélérer fortement cette tendance naissante…







Méthodologie

Etude Omnibus réalisée en décembre 2020 dans 17 pays auprès de plus de 17 000 personnes. Dans chaque pays, les échantillons sont représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.







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