TikTok Shop est arrivé en France il y a un mois, offrant aux marques une opportunité unique pour toucher les consommateurs, notamment la GenZ et Alpha. Les règles du jeu en matière de stratégie de marque et d’influence sont revues.
Quels impacts sur l’influence marketing ? Comment les marques peuvent se saisir de cette opportunité ? Comment performer ?
Nicolas Guillemot, cofondateur de Dynvibe et spécialiste du marketing d’influence, livre ici 5 conseils aux marques qui souhaitent se lancer sur TikTok Shop.
Conseil 1 : Identifier et collaborer avec les influenceurs adaptés tout en ayant une approche approche communautaire.
Deux choses ici, le rôle de l’influenceur se transforme et devient un « vendeur », proche du téléachat mais dans un format revu et interractif. Il est obligé de développer de nouvelles compétences nécessaires à ce nouveau rôle plus « professionnel ».
Cela implique, par exemple, d’être désormais capable d’animer des sessions de vente en direct, d’avoir une connaissance approfondie des produits et techniques de persuasion commerciale…
Par ailleurs, les marques ont tout intérêt à créer une communauté engagée pour amplifier les ventes.
Conseil 2 : Développer le Live Shopping intensif qui ont un taux de conversion jusqu’à 10 fois supérieurs aux formats e-commerce classique
Jusqu’à présent ce qui importait sur les réseaux sociaux, c’était la taille de la communauté et nombre de vues.
Avec l’arrivée de TikTok Shop, l’on passe à un modèle basé sur la performance commerciale directe (commissions à la vente, modèle d’affiliation etc), qui se structure généralement autour d’une commission de 10% sur chaque vente. En conséquence, les lives shoppings explosent !
Conseil 3 : Intégrer TikTok Shop dans une stratégies omnicanale cohérente pour bénéficier de l’effet halo.
C’est ce qui a été observé au UK depuis 2021 et 2023 aux USA, TikTok Shop est également un booster de tous les canaux de vente.
Les marques voient leurs ventes grimper aussi sur Amazon ou leur propre site, après des campagnes menées sur TikTok Shop.
Conseil 4 : Adopter une approche test & learn avec des investissements progressifs.
L’utilisation de la plateforme n’est pas sans risque et les marques doivent se prémunir contre certains « effets secondaires » négatifs.
La protection de la propriété intellectuelle tout d’abord en égard au nombre de produits contrefaits qui prolifèrent sur TikTok Shop.
Les marques prémium sont confrontées à des copies à bas prix qui peuvent diluer leur image et réduire leur vente.
Cette question prend une importance stratégique dans les secteurs comme la beauté et la mode, où la valeur perçue d’un produit est fortement liée à l’image de marque.
Conseil 5 : Maîtriser les codes spécifiques de la plateforme et mettre en place une logistique adaptée.
Le succès sur TikTok Shop nécessite une compréhension profonde des mécaniques d’engagement propres à TikTok, qui implique la construction d’une équipe dédiée qui saura les maîtriser.
Quant à la logistique, contrairement à dans d’autres pays, TikTok Shop France ne propose pas d’aide logistique, impliquant aux marques de prendre leur disposition pour gérer leur stock dédié à ce canal.
