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Réseaux Sociaux : Qui sont les ecommerçants les plus influents ?

Brandwatch s’est intéressé au marché du e-commerce français pour découvrir qui sont les acteurs les plus influents sur les réseaux sociaux, ceux générant le plus d’engagement sur Twitter, Instagram ou Facebook…

 

 

Cette analyse, réalisée à partir du classement de la Fevad des 15 entreprises e-commerce les plus importantes en France en 2017, étudie le profil des acheteurs, les mots-clés et sujets de discussions associés à ces enseignes e-commerce.

 

Le top 10 du e-commerce sur Twitter

 

 

Les parts de voix des entreprises d’e-commerce

Les parts de voix sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) sont un véritable indicateur pour connaître les principaux acteurs du marché en France.

Les enseignes Fnac, La Redoute, Booking et Carrefour prennent la tête de ce classement.

 

 

Analyse des sentiments des conversations

PriceMinister Rakuten se positionne largement en tête des conversations à tonalité positive, suivi par Amazon France et La Redoute.

A l’inverse, Oui-SNCF génère le plus de tonalité négative, suivie par Ebay France et Booking.com.

 

 

Focus sur les enseignes du Top 3

La Fnac : une majorité masculine, artistes ou étudiants intéressés par la musique, le sport et les jeux

Les Twittos ont une vision positive de la Fnac et l’associe aux cadeaux, à la culture (musique et films) et aux jeux.

 

L’audience Twitter de la Fnac est plus masculine à 54% (46% pour les femmes).

On retrouve dans le top des intérêts de l’audience ceux qui se sont exprimés dans les émojis :

  • La musique : 19%
  • Le sport et les jeux : 10% chacun

Les twittos exercent principalement des professions artistiques (24%) ou sont étudiants (22%)

 

La Redoute : une majorité de femmes qui exercent des métiers de direction intéressées par le business et la technologie

Les émojis correspondant à la Redoute sont très positifs et chaleureux. Il y a un vrai coup de cœur sur cette marque.

L’audience de La Redoute est la plus féminine du Top 3.

Ses centres d’intérêt sont liés au travail (21%) et la technologie (14%). 35% des Twittos qui postent à propos de la marque occupent des postes de direction et seulement 7% sont des étudiants.

 

 

Booking : une audience majoritairement masculine, intéressée par les loisirs, dominée par des professions artistiques et des étudiants

A travers les émojis utilisés, les twittos manifestent leur satisfaction notamment sur les bonnes affaires qu’ils font grâce à Booking.

 

Ce sont les hommes qui s’expriment le plus sur Twitter à propos de Booking (55%).

 

Les principaux centres d’intérêt relevés sont les loisirs : la musique (17%) et le sport (13%). L’audience est majoritairement constituée de métiers artistiques (37%) et d’étudiants (22%).

 

 

Pour plus d’information sur le sujet, l’intégralité des résultats de cette étude est consultable ici.

 

 

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